Bonjour Saphirette,
Il ne faut pas oublier que les Maires étaient libres des noms à inscrire sur leur Monument ; comme il a souvent été rappelé, ce pouvait-être des natifs, résidents, employés de la commune, apparentés à un natif ou résident. Ce pouvait-être également des morts n'ayant pas obtenu la mention MPLF pour diverses raisons: suicide, maladie non contractée en service, accident hors service etc... Je ne relève pas d'animosité dans votre constat mais plutôt de la surprise. Personnellement je ne suis ni étonné ni choqué par cette pratique mais pour les inscriptions sur le MAM il est intéressant de comparer avec la plaque de l'église où ont été "oubliés" les morts n'étant pas des "habitués" du culte. Dans ce sens des collègues, de
www.memorialgenweb.org, ont découvert que des communes avaient exclu de leur monument des opposants à l'orientation politique de la municipalité. Comme quoi et de tous temps...
Cordialement
Alain
bonjour je ne vois pas sur sa fiche matricule marqué Mort pour la France ? par contre je sais que pour le village dont je fais le relevé des poilus de 14 pour leur monuments aux morts j'en ai sur le monument qui ne sont pas morts pour la France mais qui y figure bien. notamment un suicidé... et un autre qui est là pour faire plaisir à l'époque à la bonne du curé du village dont le soldat était un neveu eet qui avait fait une dépression de sa mort , il n'habitait même pas dans le canton .... donc tout est possible .. par contre la mention Mort pour la France est bien définie quant à son attribution ; vous êtes vous renseigné au SHD?