Circulaire relative au cérémonies de restitution des corps

violette

Re: Circulaire relative au cérémonies de restitution des corps

Message par violette »

Bonjour à tous,
Poursuivant ma grande enquête :lol: concernant les restitutions de corps aux familles, j'ai trouvé dans L'écho de Montélimar du 26 mars 1921 un article de protestation quant aux conditions dans lesquelles s'est déroulée la cérémonie d'hommage aux soldats. L'article en question reproche à cette cérémonie de s'en être tenue au stricte minimum, à savoir les figures imposées par la circulaire, nettement insuffisantes aux yeux de l'auteur.
Quelqu'un a-t-il aussi entendu parler d'une telle circulaire, régissant les cérémonies officielles lors du retour des corps ? Je n'en ai trouvé trace nulle part.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Violette,

Une note de service du maire d'Epinal, en date du 10 janvier 1921, indique que les familles auxquelles des corps sont restitués peuvent obtenir la présence d'une délégation militaire pour accompagner le convoi funèbre dans les conditions du décret du 7 octobre 1909. En voici le contenu :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
violette

Message par violette »

re,
Merci, Eric, pour ce document. Il semble confirmer l'existence d'un protocole national.
On peut peut-être envisager aussi ce protocole complété par une circulaire émanant du préfet du département.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Violette,

Voilà ce que j'ai, en provenance des AD 90 (cote 84 E dépôt, 4H5) :

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour ce nouveau document qui m'a tout l'air de préciser les choses. Auriez-vous à l'occasion la possibilité de me le faire parvenir sur ma boîte mail (email sur mon profil), j'ai du mal à le décrypter en l'état ?
L' idée est de retracer aussi précisément que possible le cheminement des corps de leur exhumation sur le terrain à leur ré-inhumation et ce dans tous ses aspects : formalités, trajet, hommages, ...
Bien cordialement,
Violette
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Plus d'un an déjà et ma grande enquête n'est toujours pas close, c'est la raison pour laquelle je me permets de remonter ce fil, en espérant une pêche miraculeuse ...
Je peine toujours à établir avec précision ce que pouvait être une cérémonie d'hommage, ainsi que quand elle avait lieu. J'imagine que les corps devaient être accueillis avec le respect et les hommages dus dans leur commune de destination. Il m'a également semblé comprendre en épluchant la presse locale qu'une cérémonie était aussi organisée à l'arrivée en gare des trains funéraires, mais tout ceci reste flou et je ne suis toujours pas parvenue à mettre la main sur une circulaire nationale, voire préfectorale, à l'exception des documents fournis par Eric, qui établirait un protocole quelconque.
L'un d'entre vous aurait-il des précisions au sujet de ces cérémonies ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Violette
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Point de circulaires, de texte officiel, mais voici quelques photos prises à Argenton sur Creuse (Indre), pour le retour des 3 premiers défunts rapatriés. Ce 1er convoi arriva le 19 mars 1921.
Il s'agit des soldats RAVAILLON Alfred, PETIT Gabriel, DEMAY Camille et DUBOIS Albert
Le premier cliché est l'arrivée en gare, les autres furent pris au cimetière communal.

ImageImageImageImageImage

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour Violette,
Bonjour à tous,

Transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre

La restitution aux familles et le transfert aux frais de l’État des corps des militaires, marins, victimes civiles de la guerre et réfugiés des régions envahies, décédés au cours des hostilités, fut décidé par l’article 106 de la loi de finances du 31 juillet 1920. Cette disposition législative fut mise en application par le décret du 28 septembre 1920 relatif au transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre, tel que modifié et complété par les décrets des 7 janvier 1921 et 6 février 1921

— Loi du 31 juillet 1920 portant fixation du budget général de l’exercice 1920, article 106 (J.O. 1er août 1920, p. 10.934 et 10.942).

« Art. 106. – Les veuves, ascendants ou descendants des militaires ou marins morts pour la France ont droit à la restitution et au transfert aux frais de l’État des corps desdits militaires ou marins.
Un décret, rendu sur la proposition du ministre de l’Intérieur et du ministre des Pensions, déterminera dans quelles conditions les transferts des corps seront effectués à partir du 1er décembre 1920.
»

— Décret du 28 septembre 1920 relatif au transfert des corps des militaires morts pour la France et des victimes civiles de la guerre (J.O. 2 oct. 1920, p. 14.644).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6383056f/f28.item

• Modifié et complété par les décrets des 7 janvier 1921 (J.O. 11 janv. 1921, p. 625) et 6 février 1921 (J.O. 7 févr. 1921, p. 1.698).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6448954d/f17.item

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64399264/f2.item

Honneurs funèbres

□ Les règles applicables aux honneurs funèbres à rendre aux militaires de l’armée de terre différaient selon le grade atteint par le défunt. Elles étaient déterminées par les articles 135 à 146 du décret du 7 octobre 1909 portant règlement sur le service de place, tel que modifié par le décret du 28 avril 1914. S’agissant des honneurs à rendre aux restes des militaires restitués aux familles, en application des dispositions de l’article 106 de la loi de finance du 31 juillet 1920 précitée et du décret modifié du 28 septembre 1920, elles furent complétées et précisées par une circulaire ministérielle du 7 février 1921 (non publiée).

— Décret du 7 octobre 1909 portant règlement sur le service de place (J.O. 15 oct. 1909, p. 10.281 et s.).

• Première partie. — Service de garnison.

• Chapitre VI. — Honneurs et préséances.

• Section V. — Honneurs funèbres (art. 135 à 146 : p. 10.291 et 10.292)
.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64567492/f15.item

— Décret modifié par le décret du 28 avril 1914 (J.O. 6 mai 1914, p. 4.078).
Dernière modification par Rutilius le sam. juil. 06, 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Jérôme, pour ne point t-être une circulaire, vos documents n'en sont pas moins intéressants : je cherche à me faire une idée précise de ce que pouvait être un retour de corps et une illustration photographique permet de toucher du doigt la réalité.
Merci à vous, Daniel, il faudra m'expliquer comment vous faites pour trouver les textes sur Gallica, je dois mal maîtriser l'outil de recherche. J'avais déjà potassé les documents relatifs aux transferts de corps mais jamais trouvé celui concernant les honneurs funèbres.
Cordialement,
Violette
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir Violette,
Bonsoir à tous,

— Circulaire du 7 février 1921 fixant les conditions dans lesquelles les honneurs funèbres doivent être rendus aux restes des militaires ramenés du front (Non retrouvée).

Journal officiel – Débats de la Chambre des députés –, Séance du 8 avril 1921, p. 1.545.

Image
Image

Journal officiel – Débats de la Chambre des députés –, Séance du 16 juin 1921, p. 2.742.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »