Bonjour,
Voici l'article consacré à Marc Bloch dans le Livre d'or publié en 1921 ; les deux citations concernent certainement des actions passées au sein du 72e RI. comme chef de section.
BLOCH Marc-Léopold-Benjamin. - Capitaine, service Etat-major.
1° O. B. : " A conduit sa section de façon très énergique et a montré le plus grand mépris du danger ". 7-8-15.
2° 0. D. : " Excellent chef de section qui a été déjà cité à l’ordre de la brigade ; est toujours prêt à marcher volontairement lorsqu’il s’agit de remplir une mission dangereuse. Dans la nuit du 24 au 25 mars 1916, pendant que la compagnie voisine de la sienne exécutait un coup de main sur une tranchée ennemie, a dirigé avec beaucoup d’intelligence et de sang-froid un détachement de grenadiers chargés d’attirer l’attention de l’ennemi dans une fausse direction. " Légion d’honneur.
Cordialement,
JCP.
Du 24 au 25 mars 1916 le 72ème RI se trouve en forêt d'Argonne, secteur Est du Four de Paris, l'opération a lieu dans la zone du "ravin Intermédaire". Dans ses notes personnelles Marc Bloch écrit à cette date: Samedi 25 mars 1916 affaire des prisonniers (1 maçon Munchen paysan Dortmund, 1 Schreiber Rathaus Dusseldorf, 1 assurance Magdeburg, 1 chauffeur Sarrebruck) + photos des prisonniers en question !!! . Dans Le JMo du 72ème RI, l'opération du 24 au 25 mars 1916 est reporté avec un soucis du détail, carte de l'opération et résultats en supplément.
Laurent