raison de la guerre 14-18

sgnb

Re: raison de la guerre 14-18

Message par sgnb »

bonjour je suis nouvelle et j'ai besoin de votre aide.
pourriez vous me dire comment la guerre a commencé et pourquoi ?
merci beaucoup
a biento répondé moi ici ou sur mon mail :lol:
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour,
Vaste question aux multiples réponses!!! :P
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de David FROMKIN édité chez Grasset, 2004, Le dernier été de l'Europe, qui a provoqué la première guerre Mondiale?
La lecture est aisée et vous aurez réponse à quasiment toutes les questions que vous vous posez.
Bien amicalement et joyeux Noël.
Jean-Pierre LUCAS
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous

Comme l'indique Jean Pierre, très vaste sujet que l'on peut aborder de façons diverses.

Vous pouvez essayer:
Jacques Droz "Les causes de la première guerre mondiale" Point Histoire Editions du Seuil (moins de 10€)

Sinon, en vous appuyant sur le site suivant et en essayant de faire une synthèse ;-)
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/

Il faut aller en bas de page, il y a un chapitre sur la guerre de 14.

Bonne lecture
Bonnes fêtes à tous
Jérôme

Maurice Laurentin « Carnets d’un fantassin de 1914 »
A ce moment, il est affecté au sein du 77e RI.

25 décembre 1914
"Noël ! Hier à Vlamerthinghe, au repos …
J’ai été interrompu dans mon journal : « Le lieutenant Pouvreau est mort ! » Je cours en pleurant … Fausse nouvelle, heureusement ! Il n’était qu’évanoui. Une balle a traversé son képi et tracé un sillon sur le crâne. Il en sera quitte pour la secousse avec quelques jours de repos. Il a passé, c’est le cas de le dire, à un doigt de la mort.
Donc, hier, nous pensions passer à Vlamerthinghe la nuit de Noël, goûter la poétique douceur de la messe de minuit, et la joyeuse chaleur du réveillon… mais à 20 heures, nous avons dü reprendre la grand-route pour occuper une nouvelle ligne de tranchée.
Sous la lune qui illuminait autour des ruines le brouillard léger, comme saint Joseph cherchant le gïte inconnu, nous allions… Voici Behtléem d’abord : Ypres la morte, beffroi, clochers, pignons troués d’obus ; maisons anciennes percées à jour, carcasses de toitures embrumées sur le ciel semé d’étoiles. La lune brille à travers les ogives des logis sans toits. Vision fantastique ; ruines dignes de Néron, auxquelles cette lumière lunaire donne des aspects de mirage et d’irréalité. Il n’y a point de gîte pour nous ici.
Deux heures plus tard, nous traversons Zillebecke. Squelette de village où pas une seule maison – pas une- ne reste debout ! Tout est ruine : l’église, son clocher, les croix du cimetière ! Ce n’est encore ici le gîte.
Minuit. Nous arrivons en file silencieuse dans la tranchée. Les Allemands chantent, en face, un cantique de Noël que coupent et scandent les coups de fusils. Pauvre petit dieu d’amour, né cette nuit, comment as-tu pu aimer les hommes ?"
Laurent59

Message par Laurent59 »

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »