le bas rouge

garnier jean pierre

Re: le bas rouge

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Merci à Mireille et HB pour leur contribution concernant ce chien qui devait être largement utilisé en 14/18 car il peuplait les fermes de France.
La photo préférée de Mireille recèle très probablement le dos d'un bas rouge à côté du poilu, cette prise de vue est superbe.
Pour ce qui concerne la photo émise par human aucun doute possible, s'en est un!
Possède t-il des infos sur cette photo allemande, je m'interroge sur l'époque et sur la "situation", manoeuvre avec un chien Françouss? ou bien il traversait les lignes au peril de sa vie ? (bravo pour le cliché).

J'ai élevé (mal) 2 "exemplaires " de ce prodigieux compagnon qui adore les canapés et vous raccompagne à la sortie d'une cour de ferme (égaré en vtt) dans l'Aveyron, sans un mot....vous changez naturellement de braquet avec une dextérité jusqu'alors insoupçonnée.
Le dernier que j'ai aperçu sur un marché de l'Indre (la Châtre) avait la faculté de tailler les rosier à trois yeux et de remonter du restaurant par le ...monte plat. Bref un chien de poilu.
Cordialement.
JPierre.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Jean-Pierre

je me permets de remettre la photo dont vous parlez dans votre message,elle est si bien prise

Image

je voulais vous demander:
dans le feuilleton,très célèbre dans les années 80,intitulé Magnum
ce ne sont pas des bas rouges qui coursent régulièrement le détective à la belle moustache et chemise à fleurs?
...vous vous rappelez? Hawaï,la Ferrari...et le maître des chiens c'était un Anglais très " british" ( Higgins)
en tout cas,ces chiens-là étaient impressionnants (ils avaient des noms aussi très classe,mais je ne m'en souviens plus)

il faudra me pardonner cet écart à 14-18...
sans rancune :hello:
amicalement,
Mireille
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Zeus ! Apollon !!

Par contre pour la photo, j'aime à penser -j'espère !- qu'elle est "posée", je ne vois pas un maitre-chien, amateur ou professionnel, mettre ainsi son chien en danger sur le parapet.
J'en profite pour revenir sur une remarque que j'avais posée dans un autre fil sur le même sujet : on ne voit guère de "berger des Pyrénées" sur toutes ces photos, pourtant, dans la légende (?) de ce chien, il est toujours question des services rendus, plutot d'ailleurs comme porte-message.
Cordialement
Alain
PS : n'étaient-ce point des dobermann ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir la Compagnie,
C'est pas pour dire, mais j'aimerais, de temps en temps, au coin d'un message, que l'on dise un mot gentil pour les St Bernard et leur tonneau de 51 accroché au collier ! :lol:
Blague à part (je tape la notice car avec certains(es),... :whistle: ), ces photos sont presque toutes des mises en scène, mais merci Mireille pour cette évocation de nos amis.
(J'ai un berger allemand de 8 mois et 32 kg, tout mignon et gentil)
Ouaf ouaf !
:hello:
St B.
garnier jean pierre

Bonjour Mireille et les garçons.

Grande chance qu'il s'agisse du dos de bas rouge, au dessus du parapet.

Sur la photo de HB dans le fil de Mireille, on le voit sauter par dessus la tranchée.

Concernant l'homme à la moustache et la chemise à fleurs, il avait à faire face à des Dobermans : chien plus fin, museau pointu ,et sans queue. Ce n'est pas un chien de berger contrairement au Bas rouge ou Beauceron qui est un berger FRANCAIS Monsieur (suivez mon regard vers l'homme à la Ferrari et sponsorisé par une marque numérotée).

Curieuse la photo d'HB avec un bas rouge (de profil) sautant au dessus des lignes allemandes, car ces derniers devaient élever des bergers allemands et peaufiner la race, c'est un chien splendide et beaucoup plus mécanique que le bas rouge....

Les bergers français: Beauceron, Briard, des Pyrénés, Picard, et j'en oublie sont à leur origine des chiens de troupeaux (vaches et moutons) .
Les Belges disposent aussi de chiens remarquables assez proche du berger allemand mais plus petit, ils sont trés véloces en stand.
Il faut évoquer le placide et costaud Bouvier des Flandres, que l'on aperçoit parfois sur quelque photo tirant la charrette en 1914.

Les Allemands disposèrent pendant la seconde guerre de DOGUES (appelés à tort DANOIS), ce chien est dénué de flair, il était laché la nuit dans les stalags...
On le rencontre aujourd'hui au bout d'une laisse souvent tenue par une jeune femme (blonde).
Ce chien est très grand et souvent tacheté, mais pas vendu...

Les Anglais (les Ecossais ont un berger, à l'oeil au beurre noir) ont plutôt confectionné des chiens de chasse...et pendant la grande guerre ils en firent usage (les rats) dans les tranchés (fox) je dois avoir une photo ou dessein sur le sujet, s'il vous intèresse, mais je ne voudrais pas trop encombrer le fil avec un sujet "un peu" marginal.
Cordialement.
JPierre.
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Jean-Pierre

mille excuses confuses pour la méprise entre les 2 races,ça y est je suis toute :o :o :o
ça m'apprendra à parler pour ne rien dire
par contre vous, vous pouvez continuer,vos connaissances sur les chiens et leur utilisation notamment pendant la guerre sont très intéressantes

amicalement, :hello:
Mireille
garnier jean pierre

re bonjour

Mireille, la confusion entre le dob et le beauceron est très très fréquente pour un public non averti, alors pas de souci.

Le roweiler (Allemand) mastif sans queue et (trop) souvent accompagné d'un jeune maître est aussi confondu avec le Bas rouge, mais aucun rapport.

Mais, à compter d'aujourd'hui, la confusion n'est plus de mise!!!
Attention à l'interro de fin d'année, je serai sans pitié ,inutile de présenter un Berger allemand avec un tonnelet autour du cou, c'est l'élimination directe.

Ci joint un fox bien au chaud entre les "grosses paluches" d'un tommy.
Cordialement.
JPierre

Image
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

Ci joint un fox bien au chaud entre les "grosses paluches" d'un tommy.
Bonjour,
Hmmmm ! un Jonas ! Que je ne cherche pas pour rien : " La guerre racontée par nos généraux " ?? j'aime à pense que c'est un Canadien ...
Cordialement

Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garnier jean pierre

Bonjour Alain
Voui, la guerre racontée par nos généraux ( qui se gatent) page 403.
Tommy ou Canadien ? je ne saurai le dire au vue de la photo (peut-être un indien?).
Les textes permettent les 2 interprétations, mais visiblement le chien s'en tape la truffe
Cordialement.
JPierre.
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

mais visiblement le chien s'en tape la truffe
Bojour Jean-Pierre,
Et c'est ce qu'on appelle "une vie de chien" ...... C'était juste parceque Lucien Jonas (1880-1947) "y est d'min coin" et qu'il y en a tellement que je ne me souviens pas de tout.
Et on a tous surement -au moins- un Jonas (rarement original) chez soi, jusqu'à inspirer un timbre ces derniers temps
(Courrières)Image
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »