Bonjour,
après bien des années de recherches, un correspondant m'a envoyé la photo de la tombe de Maxime Lenoir. Entre l'Herbebois et Azannes. Quelqu'un a-t-il une idée sur le lieu ?
D'avance merci
Didier Lecoq
Bonjour,
après bien des années de recherches, un correspondant m'a envoyé la photo de la tombe de Maxime Lenoir. Entre l'Herbebois et Azannes. Quelqu'un a-t-il une idée sur le lieu ?
D'avance merci
Didier Lecoq
Je suppose que vous n'avez pas oublié, qu'il y quelques années un habitant de la région du Mort-Homme ( ce n'est pas très loin ...) s'était demandé qui pouvait bien avoir mérité une pierre tombale ( perdue sous un buisson... ) sur laquelle toutes inscriptions avaient disparues.
Vous étiez d'ailleurs intervenu dans ce fil pour rappeler que vous étiez à la recherche de Maxime Lenoir.
Bonjour,
merci pour vos interventions.
pour répondre à Alain, Hardaumont n'est pas très loin mais je pense que c'est une confusion. La Croix-Rouge a confirmé la mort de Maxime Lenoir avec cette précision : "Gemeld. V. Abschnitt Hardaumont, Generalkommando. K.H.Qu (1 d 8535)" ce qui signifie : rapport de la Section Hardaumont du Generalkommando (en l’occurrence celui de la 14e armée allemande).
De son côté, le ministère de la Guerre donne une information plus précise: l'Herbebois et inhumation à Azannes par les Allemands. Vu la photo, on peut penser que c'est sur le territoire d'Azannes, pas dans le cimetière de la commune.
Claude,
Mort-homme n'est pas très loin mais pas assez près pour être la sienne. Pour que le mystère ait traversé le siècle il a fallu que sa famille n'ait jamais connu l'existence d'une tombe. Je suppose qu'elle a disparu. Je me dis que si on pouvait identifier l'endroit, ce serait bien.
Encore merci
Didier