Demande photographie d'une tombe à Minaucourt

malaco

Re: Demande photographie d'une tombe à Minaucourt

Message par malaco »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'une personne qui accepterait de me rendre un service en photographiant la tombe d'un aïeul dont la sépulture se trouve dans la nécropole nationale "Le pont de Marson" à MINAUCOURT - LE MESNIL LES HURLUS (Marne).
Les renseignements que je possède concernant ce soldat sont les suivants :

ESPA Jean
Incorporé au 81e RI
Mort pour la France le 25 octobre 1915
Tombe n°7300

J'aurais aussi besoin de votre aide pour m’ôter d'un doute:

Jean avait un frère qui s'appelait Laurent (ESPA).
Horrible coïncidence, ils sont morts tous les 2 le même jour de la même année -le 25 octobre 1915 dans la Marne.
Pour le premier, mes recherches ont abouti mais pour Laurent, malgré tous les renseignements que ma grand-mère avait en sa possession, aucune tombe perpétuelle n'a été retrouvée à son nom.
Il m'a été indiqué qu'il pouvait être présumé inhumé comme inconnu dans l'un des ossuaires de la nécropole nationale "La Crouée" à SOUAIN - PERTHES LES HURLUS (Marne), proche de son lieu de décès.

Le mortuaire contenait les renseignements suivants :
" tombé à TAHURE, inhumé au nord de la route TAHURE SOMMEPY à 2k500 de TAHURE entre le bois X5 en fortin 951 - Mort pour la France "

Lorsque j'ai fait ma demande de renseignement, j'ai indiqué, comme il était précisé au monument aux Morts de ma commune, que Laurent faisait partie du 80e RI.
Or, sur la fiche de "Mémoire des hommes" il fait partie du 416e RI ???

Pensez-vous que des informations erronées aient pu m' empêcher de le retrouver ? Si vous avez une piste...

En espérant trouver un volontaire qui aurait la très grande gentillesse de me communiquer une photo de la tombe de Jean !
Merci d'avance!!

caro10

Message par caro10 »

Bonjour,

D'après sa fiche matricule, Laurent Espa faisait bien partie du 416è RI en 1915 et on le retrouve dans la liste des pertes de ce régiment, mais le 26 septembre 1915. Il est alors porté disparu. À cette date, le 416è est bien dans le secteur de Tahure / Sommepy, alors que le 25 octobre 1915, il se trouve dans le secteur de Belfort et n'enregistre pas de pertes (voir JMO). La date de son décès a été changée sur sa fiche matricule, suite à la communication d'un bulletin de décès, en 1937... Peut-être une confusion avec son frère Jean ??
Quant au lieu de son inhumation, il est certain que son nom ne figure pas sur les monuments des ossuaires de la nécropole de Souain La Crouée mais rien d'étonnant s'il a été inhumé comme inconnu. Peut-être faudrait-il recontacter le Pôle des Sépultures de Guerre à Metz en précisant le bon régiment et la bonne date de décès ?
Bon courage pour vos recherches

Cordialement,

Caroline
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,
rien à ajouter à ce que dit Caroline.
Juste l'adresse des services des sépultures:

"sepultures necropoles nationales" <[email protected]>,

Cordialement
Alain
Alain
malaco

Message par malaco »

Bonjour et merci Caroline et Alain pour tous ces renseignements. Je vais regarder ça de plus près ce week-end! Je vous recontacterai certainement très prochainement.
Encore merci,
Monique
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »