bonsoir,
je suis à la recherche de la tombe de mon AGP, je ne parviens pas à le trouver...
J'ai une photo de ma famille dans le cimetière ou il est inhumé, si une personne pouvait me renseigner...
Je pense qu'il est en Belgique ou proche de la frontière belge.
Il ne s'agit pas d'Aiseau Belle Motte.
Merci
chris
Bonjour Phil,
Oui le sujet a déjà été débattu. Il s'agit d'Henri BERTY.
tombé à l'ennemi le 24/08/1914 à Montignies Saint Christophe.
Je le cherche, il n'est pas à Aiseau, j'y suis allé cet été, j'ai vérifié, tombe par tombe et sur le registre.
Il n'est pas à Assevent non plus. Son corps n'a jamais été rapatrié.
Les photos datent d'avant 1968.
Merci de votre intérêt.
Cordialement
Chris
Oui ce sont mes grand-parents (le fils d'Henri Berty), un grand oncle par alliance accompagné de son fils et neveu, et de mon père.
La seule personne de ma famille qui est enterrée dans un cimetière militaire est mon AGP, Mon grand père tenait beaucoup à honorer la mémoire de son père.
Je sais qu'il s'y rendait tous les ans au mois d'août.
Ces photos sont des diapositives, malheureusement il n'y a pas d'annotation.
Tous les indices que j'ai pu réunir (ces diapos, la carte postale de ce cimetière que mon AGM avait gardée) , me conduisent à penser que mon AGP est bien ou a bien été à Aiseau.
Je ne comprends pas pourquoi, je n'arrive pas à le trouver.
Il ne semble pas y avoir d'archives le concernant.
HXM m'a dit en MP que les croix avaient remplacé les plaques au sol en 2003.
Peut-être y-a-t-il eu un souci à ce moment là ?
Je me demande si un corps peut être exhumé sans l'autorisation de la famille ?
Mon grand-père et après lui, mon père étaient les seuls descendants d'Henri, je pense qu'ils auraient été consultés à ce propos. Ma mère habite toujours dans la maison que mon AGM occupait à l'époque. (pas de changement d'adresse...)
Bref je suis un peu perplexe.
Cordialement
Chris
Cela ne va pas vous faire progresser beaucoup : les tombes du cimetière militaire de Montignies Saint Christophe ont été transférées au cimetière d'Aiseau , fin novembre 1922 .
(JO du 1er novembre 1922 , ministère des pensions , page 10729)
Bien amicalement
Marpie