R.A.T

Répondre
Marc Pilot

Re: R.A.T

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

R.A.T. je cherche la signification de ce sigle qui se rapporte certainement à la régulation routière.

Cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Marc,
Voir le site http://www.memorial-genweb.org
Dans la rubrique "Rechercher" voir la sous-rubrique "Abréviations militaires".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Ne serait-il pas plutôt question des crapouilloteurs ?
("Régiment d'Artillerie de Tranchée")
Cordialement,
Bernard
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Dans le texte il est questions des gendarmes et des R.A.T. Un peu plus loin il mentionne les "écussons blancs".

Merci pour vos lumières
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Marc,

Comment répondre à la question sans que nous n'en connaissions le contexte ? Réserve de l'Armée Territoriale, Régiment d'Artillerie de Tranchée, etc... Tout est possible sans plus d'infos.

Amicalement,

Stéphan
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Voici le contexte : montée au front qui se situe a environ 30km et accident de camion. Pas d'autre solution que de "mendier" à la ville toute proche. Extrait : 6 avril 1918 Grandvillers

Il fait jour depuis un moment. Il ne pleut pas. Il y a du brouillard. On manque de jus, de drogue et de choses solides. Grand conseil derrière le camion, les cabots et les premiers jus2. Je n’aurais jamais pensé faire un jour partie d’un état-major! Délibérations… On décide ne fin de séance d’aller à Grandvillers pour primo s’inquiéter de la croûte puis savoir ce que nous devons faire ici. Une corvée part, les cabots perplexes n’ont pas voulu toucher aux vivres de réserve!
Et dire que les copains entendent peut-être le Zim Pan Pan! Sans compter qu’ils peuvent en recevoir. Ah! Ces braves Annamites. Le Môme exécute en leur honneur un entrechat en chantant la « Tonkinoise ». Les « Anna » rient de leurs dents jaunes et noires. Ces pauvres types ont réussi par signes et par bribes de mots français difficilement annoncés à faire comprendre que depuis quatre jours et quatre nuits sans arrêts ils transportent des troupes de la Champagne dans la Somme. Ils trouvent un jour de repos et ce n’est pas de leur faute s’ils ont déraillé là. S’ils savaient quelle est l’entendue de notre reconnaissance!
Devant nous le temps… et la route nationale de Calais à Paris qui sort de Grandvillers et rejoint Amiens. La corvée revient, ça s’est bien passé. Les gendarmes et les R.AT.3 se sont « fendus ». Les premiers donnent la viande, les autres la soupe, le pain et un quart de pinard. Ce soir les cabots, inquiets, iront à la mairie, la prévôté, à la gare pour obtenir des renseignements sur la conduite de leurs troupes. En attendant, vivons! Il fait un soleil pâlot, sortons les couvertures, étendus sur le bord du fossé on se prélassera… La route défoncée a des trous pleins d’eau boueuse. Des camions, au passage, éclaboussent; on se contente de tourner la tête. Dans les coins de nos couvertures il y a de vieilles croûtes : terre d’Argonne, de Verdun et du Fener, il y en aura de l’Oise en « espérant » les autres.
Stephan @gosto

Bonjour Marc,

Vu le contexte, je crois que l'on peut s'en tenir à des soldats de la Réserve de la territoriale. En revanche, je ne saisis pas le sens du chiffre 3 qui suit R.A.T. ?

Amicalement,

Stéphan
stcypre

Message par stcypre »

Bonsoir Marc,

Comment répondre à la question sans que nous n'en connaissions le contexte ? Réserve de l'Armée Territoriale, Régiment d'Artillerie de Tranchée, etc... Tout est possible sans plus d'infos.

Amicalement,

Stéphan
Bonjour Stéphan,
Moi je pencherais plutot pour une unité de transport automobile. Mais peut être ma proposition n'est pas correcte .
Qu'en pensez vous?
Bien amicalement.
Stephan @gosto

Bonjour Jean-Claude,
Qu'en pensez vous ?
Je reste, dans ce contexte, sur R.A.T. : Réserve de l'Armée Territoriale.... C'est mon dernier mot ! ;)

Amicalement,

Stéphan
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

bonjour

Merci pour ces propositions (le 3 est un appel de note qui va renvoyer à la définition)

cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »