Aide pour déchiffrer cette plaque de tombe

Répondre
lorrain54

Re: Aide pour déchiffrer cette plaque de tombe

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Il y a quelques années , j'avais photographié ( mal ) une plaque tres abimée sur une tombe au cimetière de Réméréville 54, la mairie voudrait rénover le carré,mais la plaque a disparu !comme les registres, moi je déchiffre ! Salomon Samson 69 RI, mais je ne trouve rien , il y a peut-etre des erreurs, avez vous une idée ,

Merci , Jean-Louis

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
d'accord avec
salomon
samson

C .LEB .... 69 ou 169 je ne vois pas RI quoique ... ou BL
28 ........6....
mais est-ce un mort à Remerveille , auquel cas il faut savoir si le 69 R... est passé là, ou serait-ce un ou des natifs de cette ville ?
http://www.francegenweb.org/~b1914-1918 ... &debut=200

ADline
lorrain54

Message par lorrain54 »

Merci Adline,

Je pense qu'il est mort dans les environs , et n'est pas natif de Réméréville, le carré comporte 5 tombes ,( 4 du 14 03 1918 ) + une d'officier tombé en 14

Bien cordialement , Jean-Louis

Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Peut-être une coïncidence : Salomon SAMSON, caporal-chef au 169e RIF, décédé le 19 juin 1940[strike] et enterré la nécropole de Réméréville[/strike].
Édité pour rectifier : tué à Réméréville et enterré à la nécropole Nationale 'LE PETANT'
Re-édité : source Base des sépultures de Guerre

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Je pense que IM Louis jean Etienne a raison [:administrateur:1]
ce que j'avais vu comme C...EB est certainement CHEF précédé de C(?)AP , 169 ...
et dessous ce n'est pas 20 mais 28 6 XX4X date de l'inhumation ?
Est-ce possible Lorrain 54 que cette plaque soit de la seconde guerre ?
Adline
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir,

Fort possible en effet , je n'avais pas pensé a juin 40, et comme les croix sont identiques !
Merci beaucoup Étienne et Adline, voici la photo du carré en 2008

Bien cordialement , Jean-Louis

Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Rebonsoir,

<< Il y a pratiquement un an, le Grand rabbin Claude Maman, aumônier des Anciens Combattants pour l’A.I.A fut saisi d’une requête désormais fréquente : rétablir dans leur identité cultuelle les soldats israélites tombés pour la France lors des 2 premières guerres mondiales. En effet, par méprise ou méconnaissance de leur culte, nombre d’entre eux furent inhumés avec une croix latine.

Dès les premières lignes, le courrier électronique que lui adresse Victor Juhel l’interpelle. «Un oncle de mon épouse, que l’on savait, de mémoire familiale, porté disparu durant la Seconde Guerre Mondiale, vient d’être retrouvé inopinément à la suite de mes recherches, et aussi grâce à des
documents miraculeusement parvenus entre mes mains et que j’ai pu exploiter. l’histoire n’est pas banale. La voici».

Et c’est alors que commence un récit peu anodin :
le Caporal-chef Samson Salomon, né à Paris le 20 octobre 1914, fut mobilisé ou engagé volontaire sur la célèbre ligne Maginot, secteur de Morhange, à la fin de 1938. Il venait de se fiancer. Six mois après, alors jeune fiancé, il fut blessé grièvement à la tête vers St-Nicolas de Port le 19 juin 1940, puis brancardé à Réméréville (Meurthe & Moselle) où il expira et fut enterré au Parc du Château. Mais cette sépulture fut bien provisoire : un an seulement! Ses papiers ayant disparu, Salomon Samson fut alors exhumé pour les besoins de l’enquête en juin ou juillet 1941. Son nom retrouvé sur un insigne permit une nouvelle inhumation au carré militaire du cimetière communal.
« Il nous importe que ce soldat juif, mort pour la France, soit réhabilité par une sépulture juive » (Victor Juhel) >>
source Aumonerie Israélite des Armées

Cela va être certainement critiqué par les milicien-ne-s du politiquement correct mais "réhabilité par une sépulture juive" me choque.

Image
source findagrave

Édité pour ajouter que le numéro de Tsava dont est issu l'article date de 2012, cela explique la présence d'une tombe en 2008. D'autre part, l'article indique qu'il a été inhumé un an après son décès au carré militaire du cimetière communal de Réméréville ; d'où la date du 26 juin qui pourrait être de l'année 1941.

Cordialement
Étienne (de souche inconnue)
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour,

Je comprends mieux , cette plaque n'a donc pas disparu par le temps , voici une photo récente ou elle n'est plus sur la croix de gauche , je trouve curieux que la commune ne soit pas informée !

encore merci et belle journée , Jean-Louis

Image
CD9362

Message par CD9362 »

Affaire résolue, Salomon SAMSON a donc été changé de lieu et à une nouvelle stèle.
mais effectivement bizarre que la commune ait oublié si vite ce transfert de 2012 !!!!!
Cordialment
ADline

P.S
Peut-être "réhabilité " dans l'article cité n'était pas le meilleur choix de mot, mais il est normal que des gens souhaitent honorer un mort de leur famille, de leur groupe social ou confessionnel . Et à propos de termes peut-être pas tout à fait bien choisi je dirai juste :
Dico définition : milicien-milicienne
1 celui qui appartient à une milice
2 soldat qui fait le service militaire (Belgique)

et associé à la seconde guerre mondiale : "milice " :https://fr.wikipedia.org/wiki/Milice_fran%C3%A7aise
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous , :hello:

Je vais essayer d'en savoir un peu plus, d'autres questions m'interpellent , ou sont actuellement les restes du caporal-chef Salomon Samson ? pourquoi le nouveau monument se trouve au Pétant ? curieuse affaire .

Belle journée , Jean-Louis
Répondre

Revenir à « Nécropoles »