Sépultures ?

cjouf

Re: Sépultures ?

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Refaisant les MPLF du 401e RI,je trouve deux lieux d'inhumations pour 2 soldats !!!

RICHARD Xavier,Nicolas;né le 15-02-1883 à Delle (90),recrutement Belfort 1903 mat 1450; Mort le 24-09-1918 à Le Hamel Dallon (02) Inhumé à NN Saint-Quentin tombe n° 403 selon SdG ou Carré mixte à Delle (90) selon MémorialGenWeb.

PICHON Léon,Germain;né le 21-04-1897 à Amiens (80),recrutement Amiens 1917,mat 1199;Mort le 28-03-1918 à Moreuil (80). Inhumé à NN Montdidier tombe n°971 selon SdG ou Carré de corps restitués cimetière St-Pïerre à Amiens (80) selon MémorialGenWeb.

Dans quelle sépulture se trouve le corps des soldats cités ?

Très Cordialement,

Christian
cjouf
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir, le problème c'est que dans la majorité des relevés de memorial, ceux-ci sont réalisés à l'aide du registre de la Nécropole. Il s'avère que ceux-ci comportent des erreurs, rectifiées au fur et à mesure des rénovations de Nécropole: beaucoup d'exemples constatés par moi-même à Suippes-Ferme, Souain-La Crouée, Villers-Marmery etc.etc..
Je pense qu'il faut désormais se fier à SDG et ne pas manquer de signaler les "erreurs" à www.memorial-genweb.org, voir d'interroger penhlm-Metz
Cordialement
Alain
Alain
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,
Merci Alain de votre réponse,je suis étonné du nombre d'erreurs constatées dans les listes de Mémorial.....
Je me farcie toutes les vérifications et je trouve même un nom d'un soldat prisonnier et revenu en janvier 1919 inscrit comme MPLF !!! des noms sans relation avec le régiment etc...
Je reconnais que ces listes sont un début pour mener a bien une liste sérieuse de décès pour un régiment ou autre événement mais un peu plus de rigueur ne ferait pas de mal.
Bonne soirée à tous et bon WE,
Bien cordialement,
Christian
cjouf
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
J'ai le même cas, mais avec une explication
GIANSILY André, 140è R.I., mort le 25 Mai 1916 à Fleury
Sur SDG, Nécropole Fleury-Douaumont Tombe 539 Carré des inconnus
Alors qu'il a été restitué à sa famille et inhumé à Vescovato (Corse) en Novembre 2013
Il faisait parti des corps retrouvé sur le lieu de l'ancien village de Fleury en Mai 2013
Effectivement, la croix N° 539 porte bien son nom, mais il est inscrit "IN MEMORAM" , en mémoire
Ci joint, photo faite gentiment par "coltan" il y a 3 jours à ma demande
Cordialement
Maurice

Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Christian, j'avoue que mon message attirait les coups. Je trouve que vous êtes bien restrictif et trop catégorique dans ce "nombre d'erreurs constatées". Il en est, il est vrai, mais je ne pense pas que ce soit une majorité dans le quelque deux millions et demi de fiches réalisées. Bien sûr, de Draguignan on ne peut avoir la même vision des choses! (Oh pardon, vieille rancune avec cette ville qui nous a piqué l'école d'artillerie).
Mémorial-genweb est constitué de données provenant des relevés effectués par des bénévoles qui, comme tout un chacun, sont amenés à faire des erreurs. Vous semblez vous "farcir" un nombre imposant de rectifications, mais croyez-bien que le site vous en est redevable! Il n'y a que comme ça qu'il parviendra à être optimum.
Croyez-vous que le cas de votre prisonnier est unique ? Etes-vous sûr que, quelque part, il n'est pas inscrit comme Mort pour la France ? Jetez donc un coup d'oeil dans la filmographie de l'acteur Fernandel, La Cuisine au Beurre" est tiré d'un fait divers.
Merci de votre participation à Memorial avec ces nombreuses rectifications d'erreurs que, j'espère, vous avez signalé sur la liste de discussion du site. Si vous le souhaitez nous pouvons poursuivre la discussion sur adresse perso.
Encore merci. Cordialement
Alain

uotemsg=39665,3,4980]Bonjour,
Merci Alain de votre réponse,je suis étonné du nombre d'erreurs constatées dans les listes de Mémorial.....
Je me farcie toutes les vérifications et je trouve même un nom d'un soldat prisonnier et revenu en janvier 1919 inscrit comme MPLF !!! des noms sans relation avec le régiment etc...
Je reconnais que ces listes sont un début pour mener a bien une liste sérieuse de décès pour un régiment ou autre événement mais un peu plus de rigueur ne ferait pas de mal.
Bonne soirée à tous et bon WE,
Bien cordialement,
Christian [/quotemsg]
Alain
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Alain,

Il ne s'agissait pas d'ouvrir une polémique avec "MémorialWebGen".

Leur travail est intéressant,fastidieux et doit demander bien du temps.

Le prisonnier est VAUTHIER Gaston,Emile,Henri recrutement Belfort 1916 mat 3102;fait prisonnier à Maison-Blanche à Mezières-en-Santerre le 29-03-1918.Retour au pays le 20 janvier 1919.Il était au 401e RI.

Je vous rassure des erreurs sont également présentes dans "Mémoire des Hommes" et dans "Sépultures de Guerre".

Je vous souhaite une bonne fin de WE.

Très cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Nécropoles »