Bonsoir,
Qui pourrait me dire si le carré militaire du cimetière de Lafourguette est toujours présent ?
Si oui : il y a-t-il des plaques portant les noms de soldats qui pourraient être décédés à l'hôpital psychiatrique Braqueville (Marchand: actuel)situé quartier Gironis.
Si des noms sont inscrits, Je recherche la sépulture d'Alric Joseph soldat du 14e, décédé le 8 novembre 1918 à l'hôpital cité.
Si ce nom est présent me serait-il possible d'avoir une photo ou Alric apparait?
Par avance recevez mes remerciements.
Annie
caré militaire cimetière lafourguette Toulouse
-
Re: caré militaire cimetière lafourguette Toulouse
Annie Couderc
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
J'y suis passé ce matin et il n'y a pas de carré militaire ni d'espace dédié aux décédés de l'hôpital. Il y a uniquement un espace dédié aux victimes des bombardements de 1944, un autre pour les pilotes du CommonWealth. Il y a une plaque dédiée aux morts de 14/18 et 39/45 (et autres guerres) à l'entrée, mais il n'y apparait pas.
J'ai essayé de chercher dans les divisions les plus anciennes du cimetière et je n'ai rien vu. Après, vu le nombre de pierres illisibles ou ayant un avis de la mairie signalant que la concession est échue ou que la tombe manque d'entretien, il se peut que sa concession ait été réallouée.
En rentrant chez moi, je me suis dit que j'ai peut-être fait une erreur en cherchant avec Alric comme nom, c'est peut-être son prénom?
J'ai essayé de chercher dans les divisions les plus anciennes du cimetière et je n'ai rien vu. Après, vu le nombre de pierres illisibles ou ayant un avis de la mairie signalant que la concession est échue ou que la tombe manque d'entretien, il se peut que sa concession ait été réallouée.
En rentrant chez moi, je me suis dit que j'ai peut-être fait une erreur en cherchant avec Alric comme nom, c'est peut-être son prénom?
-
Je vous remercie pour le déplacement au cimetière et pour vos recherches sur place.
Alric est bien le nom de famille.Je n'arrive pas à trouver ou est sa sépulture.
La transcription de l' acte de décès est notée, sur la fiche mémoire des hommes, transcrite dans la commune de naissance.
Aucune trace de cet acte dans les registres d'état civil. Aux archives rien sur une possible restitution du corps.
Cordialement
Annie
Alric est bien le nom de famille.Je n'arrive pas à trouver ou est sa sépulture.
La transcription de l' acte de décès est notée, sur la fiche mémoire des hommes, transcrite dans la commune de naissance.
Aucune trace de cet acte dans les registres d'état civil. Aux archives rien sur une possible restitution du corps.
Cordialement
Annie
J'y suis passé ce matin et il n'y a pas de carré militaire ni d'espace dédié aux décédés de l'hôpital. Il y a uniquement un espace dédié aux victimes des bombardements de 1944, un autre pour les pilotes du CommonWealth. Il y a une plaque dédiée aux morts de 14/18 et 39/45 (et autres guerres) à l'entrée, mais il n'y apparait pas.
Annie Couderc
Des personnes plus habituées que moi de ce style de recherches pourront peut-être dire s'il existe des registres des tombes par cimetière/ville?
Il y a bien le site de la mairie (http://basededonnees.archives.toulouse.fr/), mais il ne semble pas y avoir ce type de registre.
Il y a bien le site de la mairie (http://basededonnees.archives.toulouse.fr/), mais il ne semble pas y avoir ce type de registre.
-
Je vais aussi essayer avec sa commune de naissance au cas ou il serait inhumé dans le cimetière communal. Alric est inscrit au monument aux morts de mon village commune voisine mais il n'est pas mort pour la France sur la fiche militaire.Un cas difficile à résoudre.Reste aussi la généalogie pour retrouver des membre de la famille....
Merci
Annie
Merci
Annie
Annie Couderc
Bonjour Annie,
Avez vous écrit à l'hôpital psychiatrique Marchand qui se trouve près de Gironis ?
Ont-ils des archives ? Il est vrai que cet hôpital a bien souffert lors de l'explosion d'AZF...
CDL
J.Claude
Avez vous écrit à l'hôpital psychiatrique Marchand qui se trouve près de Gironis ?
Ont-ils des archives ? Il est vrai que cet hôpital a bien souffert lors de l'explosion d'AZF...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Non je n'ai pas écrit.N'ayant aucun lien de parenté avec ce soldat et avec ce qui est normal, le secret médical je ne pense pas qu'il soit possible a l'administration de l'hôpital de me fournir des renseignements.
cordialement
Annie
cordialement
Annie
Annie Couderc
Bonjour
Les soldats de 14 18 enterres dans le cimetière de Lafourguette
0nt été déplaces vers le cimetière de Lardene vers 1990.
Eugene Lougarre historien sur Lafourguette
eugene.lougarre@orangefr
eugene.lougarre@orangefr
Bonjour
[email protected](rectificatif)
[email protected](rectificatif)