sépulture d'un fusillé à Wally (55)

Répondre
girodacle

Re: sépulture d'un fusillé à Wally (55)

Message par girodacle »

Bonjour,
dans le cimetière communal existent deux sépultures militaires entretenues par le Souvenir Français ; l'une, au milieu du cimetière, est celle du soldat COURTOT Anatole, mort des suites de maladie à Wally et la seconde, au fond du cimetière ne porte pas de plaque sur l'emblème.
Photo visible ici: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp09

N'ayant obtenu aucun renseignement auprès de la commune, j'essaie de savoir si cette sépulture ne serait pas celle du soldat DÉNOYER Adrien, fusillé pour désertion le 15/085/1916 à Wally.

Son dossier ne comporte aucune indication sur le lieu d'inhumation.

Merci de votre aide
Cordialement
Alain
Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alain,

On peut supposer que le cimetière a compté au moins quatre tombes individuelles, puisque ce fusillé a été originellement enterré dans la tombe n°4. A priori, il devrait toujours être dans ce cimetière, dont seul le registre pourrait vous renseigner sur l'emplacement exact de cette tombe.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Eric,
je n'avais pas l'info de la tombe n° 4 et ma demande par le net) en mairie de Wally ne m'a apporté aucune réponse. S'il existe un registre du communal bien tenu, je devrais trouver (?!). Je vais me rapprocher de la Mairie. Merci. Cordialement
Alain
Alain
Eric Mansuy

Bonsoir Alain,

Un rapport de la brigade de gendarmerie de Triaucourt, en date du 31 mars 1918 (AD 55 ; 2 R 88), indiquait pour le cimetière communal de Waly :
1 tombe : sans entourage ni cocarde
1 tombe : Denoyer ; mal entretenue, sans entourage, croix à remplacer (soldat fusillé)
1 tombe : Jourdan ; sans cocarde
1 tombe : Courtot ; pas d'entourage ni de cocarde

La tombe n'étant pas celle de Courtot, et encore sur place, est donc celle d'un inconnu, ou celle de Denoyer. Seul un plan du cimetière accompagné d'une liste pourrait nous renseigner.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Eric, merci pour tes précisions concernant ce rapport de gendarmerie.Je vais poursuivre ma quête pour trouver ce plan des tombes militaires du communal.
Merci de ton aide, Cordialement et Bonne année 2015
Alain
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Rien, ou plutôt pas grand-chose aux archives des Sépultures Militaires, si ce n’est une lettre leur étant adressé par le Maire de Waly après la guerre.
Ce dernier s’étonne de ne pas recevoir d’aide de ce service pour l’entretien de deux tombes situées dans le cimetière Communal.
Réponse…"les soldats Denoyer et Courtot ne bénéficient pas de la mention « Mort pour la France »."

Courtot car il a contacté une maladie hors du service, la cause n’est pas précisé pour Denoyer.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Il serait surtout intéressant de mettre la main sur un plan du cimetière afin d'y localiser chacune des quatre tombes qui s'y trouvaient. Madame R. doit bien avoir ça dans l'une de ses armoires metalliques...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Eric, Frédéric,

Frédéric, De quelle année date ce que tu cites ? C'est curieux que le soldat Courtot soit déclaré NMPLF. Il a 3 fiches sur MDH: 2 MPLF, I NMPLF !
Subsiste au CC deux sépultures, I Courtot et I sans nom qui se pourrait bien être Denoyer.
Je contacte de ce pas Mme R.
Cordialement à tous les deux
Alain
Alain
498canolle

Message par 498canolle »

Bonjour à Tous,

Je suis un des membres de la famille d'Anatole COURTOT. Je peux vous dire ce que ja sais sur lui , fruit de mes recherches et des récits familiaux .

Souffrant d'un problème cardiaque , il n'était pas dans les unités combattantes mais affecté à une unité de soutien.

Selon le Journal Militaire des Opérations , celle ci approvisonnait en bois ( pour les tranchées) le front et transportait avec ses attelages de chevaux les blessés et matériels ( barbelés par exemple).

Anatole était conducteur au sein de cette unité plaçée à l'arrière de Verdun.

A été retrouvé mort au bivouac de Bois l'Abbé .

Déclaré Mort pour la France . Inscrit au Monument aux Morts de Waly(55) et de Flangebouche ,sa commune de naissance.

Sa tombe vient de faire l'objet d'une réfection par le Souvenir Français que j'ai sollicité suite à une visite faite sur place en mai 2015. Selon mes informations , le Souvenir connait l'identité de l'autre soldat enterré à WALY.

Cordialement
Bernard
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Bernard,
merci pour ces renseignements concernant le soldat Courtot et pour l'annonce de l'entretien des deux sépultures qui, en 2013 était en bon état:

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... urce=68400.

Pour la tombe sans nom, si le Souvenir Français local connait l'identité de l'occupant, pourquoi ne fait-elle pas apposer une plaque d'emblème ? Il n'y a pas de raison que le nom soit ignoré du grand public, même s'il s'agit du fusillé Adrien Dénoyer.
Les personnes du SF que vous avez rencontré ne vous ont rien dit ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la fiche du soldat Courtot et y apporter un portrait:

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1024

Cordialement
Alain

Bonjour à Tous,

Je suis un des membres de la famille d'Anatole COURTOT. Je peux vous dire ce que ja sais sur lui , fruit de mes recherches et des récits familiaux .

Souffrant d'un problème cardiaque , il n'était pas dans les unités combattantes mais affecté à une unité de soutien.

Selon le Journal Militaire des Opérations , celle ci approvisonnait en bois ( pour les tranchées) le front et transportait avec ses attelages de chevaux les blessés et matériels ( barbelés par exemple).

Anatole était conducteur au sein de cette unité plaçée à l'arrière de Verdun.

A été retrouvé mort au bivouac de Bois l'Abbé .

Déclaré Mort pour la France . Inscrit au Monument aux Morts de Waly(55) et de Flangebouche ,sa commune de naissance.

Sa tombe vient de faire l'objet d'une réfection par le Souvenir Français que j'ai sollicité suite à une visite faite sur place en mai 2015. Selon mes informations , le Souvenir connait l'identité de l'autre soldat enterré à WALY.

Cordialement
Bernard
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »