Levée d'anonymat sur les ossuaires par recoupement informatique

pierrot94

Re: Levée d'anonymat sur les ossuaires par recoupement informatique

Message par pierrot94 »

Bonjour,

En ce jour de commémoration, après le discours de François Hollande à l'inauguration de l'Anneau de mémoire, j'aimerais que les services du Ministère de la Défense ou des Anciens Combattants réalisent quelque chose d'aussi important à mes yeux que la mise à disposition du public des fiches des soldats et de leurs parcours, tout comme la construction de l'anneau de Mémoire (je ne remets pas en question la pertinence de ces 2 projets), sans que forcément cela coûte très cher et que ça génère un bordel monstre, les choses pouvant être faites discrètement.

Je m'explique.

Au regard de l'enrichissement colossal des bases de données informatiques sur la 1ère Guerre Mondiale (bases Mémoire des Hommes du Ministère de la Défense, Sépultures de Guerre du Ministère des Anciens Combattants , Mémorial GenWeb à savoir un projet collaboratif où j'ai pu contribuer sur deux relevés de NN que sont Biaches et Cléry-sur-Somme dans la Somme, Mémorial GenWeb étant un site où il y a énormément de données qui ont été apportées par beaucoup de gens),
en y rajoutant les notes qui ont été prises par les Services des lieux de Mémoire ou autres services de chaque département lorsqu'ils ont découvert des soldats non identifiés depuis le conflit à tel ou tel endroit et, mais ce n'est pas obligatoire car on peut avancer sans, si elles existent des traces des appels ou courriers de recherches émis par des conjointes, proches, famille ou descendants de soldats inconnus depuis le conflit (traces qui pourraient être saisies dans un Excel ou dans une base ou numérisées),

je crois qu'il est largement envisageable de recouper toutes ces données existantes pour établir pour chaque ossuaire des fortes probabilités que tel ou tel soldat y soit d'une part, et des certitudes que tel ou tel soldat y soit d'autre part.
On a déjà la liste des 'Soldats Inconnus' en soustrayant de la base MdH la base Sépulture de Guerre et pour chaque Soldat Inconnu on a quand même des données de décès assez précises (village, lieu-dit, bois, JMO, etc...) ce qui donne une bonne source de départ, qu'on pourrait découper par secteur géographique étudié finement, c'est la méthode de l'entonnoir et du croisement des données.

J'avais transmis un document de pistes de recherches aux Invalides en 2009 beaucoup moins réaliste que les idées que j'amène aujourd'hui.

Même si tous les Soldats Inconnus ne sont pas en ossuaire, ce qui est évident, cela n'empêche pas d'avancer avec des données partielles mais importantes et majoritaires je pense. Et même s'il ne sera pas possible de 'désanonymiser' tout le monde, une majorité pourrait l'être, dans ce but tester une méthode ne coûte pas grand chose.

En expérimentant un recoupage informatique sur un ossuaire test pour un projet pilote de levée d'anonymat des 'soldats en fosse' à cet endroit, cela pourrait donner quelque chose d'intéressant. L'Historial de Péronne qui est un centre de recherches international pourrait peut-être y être rattaché.

Avec des outils d'analyse de bases et de Big Data très puissants comme Talend Open Studio qui s'interface sur la plupart des bases de données existantes (Oracle, MySQL, Sql, etc...) et sur des gigantesques fichiers Excel, cela pourrait donner quelque chose...(j'ai d'ailleurs utilisé ce logiciel au travail).

Si je m'intéresse à la question c'est que j'ai 2 arrière-grand-pères paternels décédés sur le Front de la Somme en 1916 (Jules Alexandre Bretheau 150e RI et Léon François Girard 59e BCP), l'un des deux (Léon-François Girard) est probablement dans un ossuaire, toutefois il pourrait être autre part mais d'une manière générale, ce projet pourrait avoir une vocation de mémoire collective pour tous. On pourrait ainsi rajouter des noms là où l'on a laissé des fosses remplies d'inconnus.

Il faut juste définir un 'ossuaire pilote' et voir ce que ça retourne pour éventuellement aller vers une plus grande échelle.
Il n'est pas question ici dans ce message d'extrapoler sur des analyses ADN, fouilles, ou autres procédés, il s'agit simplement d'utiliser des procédés informatiques existants et qui pourraient s'avérer très pertinents.

Tout en restant dans un projet qui pourrait impliquer beaucoup de gens, une sorte d'association contributive et/ou une prise en charge partielle par l'État, qui resterait un beau projet de mémoire collective, honorant ceux qui nous ont défendu et ont tant souffert, dont nous descendons directement ou indirectement, sans qu'on puisse les reconnaître à la fin de ce qu'ils ont vécu, eux qui ne voulaient certainement pas finir comme cela. Ce qui pourrait être terminé pendant les 4 ans du Centenaire.

Qu'en pensez-vous?

N'hésitez pas à transférer aux personnes compétentes, et peut-être pourrait on échanger là dessus.

Merci

Pierre
Répondre

Revenir à « Nécropoles »