Bonjour,
Je me pose toujours cette question, pourquoi le second conflit mondial attire plus que le premier :
Est-ce le fait qu’il soit plus politique ?
Est-ce le fait que les objectifs soient plus ciblés ?
Est-ce le fait qu’il soit plus mécanisé ?
Est-ce le fait qu’il soit plus médiatisé ?
Est-ce le fait qu’il soit plus présent dans les mémoires éludant ainsi la première guerre ?
Pourtant le premier conflit nous concerne tous, nous avons au moins un ancêtre qui l’a vécu ou/et en est mort. C’est aussi le passage entre les méthodes militaires du second empire et la modernisation des techniques et procédés de combat. Enfin il reste encore beaucoup à redécouvrir. Alors le second conflit ne serait-il pas plus simplement vendeur que le premier ?
Bonne réflexion et merci de m’éclairer.
Cordialement,
Bruno
Question ou constat
- Alain Dubois-Choulik
Re: Question ou constat
Bonjour,
Ce n'est pas bien de donner les réponses dans la question ! Personnellement j'aurais même renversé l'ordre. ...
Je me demande depuis pas mal de temps ce que diront les historiens du futur, guerre de 70 -(oubliée )² celle-là -, de 14-18 (19?) de 39-40 dite "de 40" , de (39)40-45 ? ou tout simplement "de 1870 à 1950, 80 ans de guerres" avec des trèves pour se préparer et/ou reconstituer les populations : le soldat de 14 revenant content chez lui pour faire un fils qui aura juste 20 ans en septembre 39 !!! Un mal nécessaire pour créer l'Europe ????
Je l'ai déjà dit je crois, j'étais il y a ... 35 ans un atypique amateur de "14", mais à l'époque, s'intéresser à la seconde guerre avait aussi un petit coté spécial, j'imagine que les rapprochements européens ont effacé ce clair-obscur. (Il y avait quand même Brassens pour me tenir compagnie
)
Cordialement
Alain
Ce n'est pas bien de donner les réponses dans la question ! Personnellement j'aurais même renversé l'ordre. ...
Je me demande depuis pas mal de temps ce que diront les historiens du futur, guerre de 70 -(oubliée )² celle-là -, de 14-18 (19?) de 39-40 dite "de 40" , de (39)40-45 ? ou tout simplement "de 1870 à 1950, 80 ans de guerres" avec des trèves pour se préparer et/ou reconstituer les populations : le soldat de 14 revenant content chez lui pour faire un fils qui aura juste 20 ans en septembre 39 !!! Un mal nécessaire pour créer l'Europe ????
Je l'ai déjà dit je crois, j'étais il y a ... 35 ans un atypique amateur de "14", mais à l'époque, s'intéresser à la seconde guerre avait aussi un petit coté spécial, j'imagine que les rapprochements européens ont effacé ce clair-obscur. (Il y avait quand même Brassens pour me tenir compagnie

Cordialement
Alain
Les deux guerres passionnent deux publics souvent différents; pour la première guerre, bcp des passionnés ressentent comme une nostalgie d'un temps révolu ou "L'Humain" passait avant la modernité. Les relations étaient plus saines et il y avait ce rapport "charnel" avec sa terre, son village. Les gens vivaient vraiment au rythme des saisons; quand en aout 1914, le soldat français est parti au front il allait devoir se confronter à une guerre moderne face à laquelle il ne pouvait prévoir les conséquences dramatiques. ce rapport charnelle avec la terre, le soldat le retrouvera d'une certaine façon durant 4 ans de guerre dans les tranchées. Voilà se qui fascine, cette volonté humaine et naive de survivre face à la modernité de la guerre, charger l'ennemi après avoir sorti d'une tranchée sous un bombardement intense et voué à une mort certaine face aux mitrailleuses dépasse toute l'imagination ! résister dans la boue, la crasse , la mort présente tous les jours, les cadavres des copains qui trainent dans la boue (...) toutes ces choses qui nous paraissent maintenant inhumaine se sont bel et bien déroulées et c'est ça qui fascine: Une souffrance physique et inhumaine sans précédent .
Pour le conflit de 1940, la passion est différente puisque le conflit est radicalement différent. La pluspart de ceux qui aiment cette période se tourne plus vers un conflit plus stratégique, on ne parle pas de "boucherie de 40" mais plutôt du "désastre de 40". Cette guerre est plus moderne et ici le soldat est plus en adéquation avec ces armes modernes. Même si parfois les autorités ont fait défaut sur le terrain ou dans les bureaux.
Pour le conflit de 1940, la passion est différente puisque le conflit est radicalement différent. La pluspart de ceux qui aiment cette période se tourne plus vers un conflit plus stratégique, on ne parle pas de "boucherie de 40" mais plutôt du "désastre de 40". Cette guerre est plus moderne et ici le soldat est plus en adéquation avec ces armes modernes. Même si parfois les autorités ont fait défaut sur le terrain ou dans les bureaux.
bonjour Bruno,
je pense que c'est parce qu'il est beaucoup médiatisé que le second
conflit nous fascine autant et il faut remercier Hollywood et les
historiens anglo-saxons. la guerre du vietnam aussi (au ciné) mais
quasi rien sur celle de corée ! mais depuis la guerre des malouines
c'est le black-out! tout comme celui qu'a mis notre administration
sur celle de 14-18 pendant des années!
mais les temps changent...
cordialement.
charles.
je pense que c'est parce qu'il est beaucoup médiatisé que le second
conflit nous fascine autant et il faut remercier Hollywood et les
historiens anglo-saxons. la guerre du vietnam aussi (au ciné) mais
quasi rien sur celle de corée ! mais depuis la guerre des malouines
c'est le black-out! tout comme celui qu'a mis notre administration
sur celle de 14-18 pendant des années!
mais les temps changent...
cordialement.
charles.
BonjourBonjour,
Je l'ai déjà dit je crois, j'étais il y a ... 35 ans un atypique amateur de "14", Alain
J'étais également considéré par mon entourage comme un dangereux illuminé passéiste en 1967...
On m'avait offert un casque à pointe à Nöel : j'étais donc, en plus, un collectionneur d'armes nazi !:oops:

Etre "de la guerre 14" était l'insulte suprême.

Il valait mieux écouter le pop club pour avoir des sujets de discussion...
Par ailleurs, tout à fait d'accord sur la future réduction : "80 ans de guerre (avec des trèves)". C'est comme cela que l'on a simplifié la "guerre de cent ans".

Cordialement,
JPG
- Bruno BARRIER
Bonjour et merci pour vos réponses,
Il est vrai que l’on peut être traité de passéiste mais alors pourquoi des étudiants en histoire. Ne dit-on pas que l’histoire aide à comprendre ce que nous vivons et devrait éviter les récidives ?
Maintenant il est vrai que chez les collégiens la guerre 14-18 représente deux pages dans les manuels d’histoire et que la trace écrite à retenir donne quatre lignes pour quatre année de guerre.
Cette formule de réduction semble donc en bonne voie.
Joyeux Noël, cordialement,
Bruno
Il est vrai que l’on peut être traité de passéiste mais alors pourquoi des étudiants en histoire. Ne dit-on pas que l’histoire aide à comprendre ce que nous vivons et devrait éviter les récidives ?
Maintenant il est vrai que chez les collégiens la guerre 14-18 représente deux pages dans les manuels d’histoire et que la trace écrite à retenir donne quatre lignes pour quatre année de guerre.
Cette formule de réduction semble donc en bonne voie.
Joyeux Noël, cordialement,
Bruno
Dans cet ordre d'idées, je crois avoir un jour appris que 2 hommes d'état avaient supprimé l'enseignement de l'Histoire : Napoléon, et ... Hitler.mais alors pourquoi des étudiants en histoire. Ne dit-on pas que l’histoire aide à comprendre ce que nous vivons et devrait éviter les récidives ?
Bruno
Mais soyons rassurés : les jeunes générations savent déjà que c'est Disney qui a écrit "le bossu de Notre Dame", et que Lara Croft et Super Mario gagneront la prochaine "der des der".

Bonnes fêtes !
Cordialement,

JPG