localiser la sépulture d'un mplf à Hangard (en Santerre)

jaclou

Re: localiser la sépulture d'un mplf à Hangard (en Santerre)

Message par jaclou »

D'après les documents militaires, mon grand-oncle (en fait le cousin de mon gp) Chandellier Eugène Emile est tué à l'ennemi à Hangard (Somme) en avril 1918. Je me suis rendu sur les lieux mais je n'y ai trouvé que des cimetières anglais. Qui pourrait me dire où se situerait l'éventuelle sépulture de mon Chandellier ? Je suppose qu'il y a eu un regroupement quelque-part puisqu'il n'y a rien sur place ? Je suis d'ailleurs étonné de la différence flagrante entre la facilité à trouver les cimetières anglais, canadiens, australiens, etc. qui sont fléchés sur place et la quasi absence de telles informations locales pour les cimetières français... À moins que j'aie manqué un site qui recenserait les lieux d'inhumation en fonction du lieu de mort ? Cordialement. Jacques
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jacques,

Apparemment, il ne figure pas sur la base de données "Sépultures de guerre".

Le 165e RI a subi de lourdes pertes le 12 avril 1918, comme vous pourrez le constater à la lecture du JMO. (Plus de 60 tués, plus de 150 blessés, et encore plus de disparus)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... bd2d5ae248

Il est donc possible que son corps n'ait pas été retrouvé.

Malheureusement les corps n'ont pas tous été rassemblés au même endroit : parmi les nombreux morts du 12 avril répertoriés sur memorial-genweb, j'ai fini par en trouver deux sur "Sépultures de guerre", un certain Claude Marius CHAUTARD, inhumé à la nécropole nationale de Montdidier (Somme), et Raoul Adrien GUILLIN, inhumé à la nécropole "Les Buttes" à Marcelcave (Somme).

Cordialement
Yves
emerence

Message par emerence »

D'après les documents militaires, mon grand-oncle (en fait le cousin de mon gp) Chandellier Eugène Emile est tué à l'ennemi à Hangard (Somme) en avril 1918. Je me suis rendu sur les lieux mais je n'y ai trouvé que des cimetières anglais. Qui pourrait me dire où se situerait l'éventuelle sépulture de mon Chandellier ? Je suppose qu'il y a eu un regroupement quelque-part puisqu'il n'y a rien sur place ? Je suis d'ailleurs étonné de la différence flagrante entre la facilité à trouver les cimetières anglais, canadiens, australiens, etc. qui sont fléchés sur place et la quasi absence de telles informations locales pour les cimetières français... À moins que j'aie manqué un site qui recenserait les lieux d'inhumation en fonction du lieu de mort ? Cordialement. Jacques
Bonsoir,
Mon grand père a été tué à l'ennemi le 12 avril 1918 , il était soldat au 165ème régiment d'infanterie.
Nous nous sommes renseignés à Compiègne au Service des sépultures nationales.
Et c'est comme ça que l'on a appris qu'il était dans l'Ossuaire n°4 à Lihons dans la Somme.
Cordialement
Enaile
enaile
dupuis

Message par dupuis »

c'est a ce cimetierre de marcelcae que je pensais aussi ! s'apres les dires du conservateur du musée australien de villers Bretonneux les combats du bois d'hangard furent terrible et il y avait un hôpital militaire a marcelcave juste en face a l'est apres le silo de la cooperative il y a 2 maison isolées : en fait c'était un blockhaus a cet epoque il subsiste aujourdhui sans qu'on ne le sache
jaclou

Message par jaclou »

Bonjour,
Merci Yves et Enaile pour vos réponses. Je vais essayer d'en tirer profit (mon Chandellier était aussi du 165e)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »