Bonjour à tous,
rappellons-nous que c'est Pétain et son gouvernement de Vichy qui instaura la fête des mères (dans l'esprit famille-patrie-religion).
Malgré cela: bonne fête à toutes les mamans et en particulier à la mienne que j'ai la chance d'encore avoir.
Bon dimanche, François
Fête des mères
- mireille salvini
Re: Fête des mères
bonjour à toutes et à tous
bonjour François
pour illustrer vos voeux et comme je suis une maman aussi
voici une photo que j'aime beaucoup car je n'y vois que cette femme usée par les travaux, qui serre bien fort ,avec ses deux mains,le bras de son héros de fils
aux côtés du père (fier),du fils décoré(gêné),et du cadet (un peu jaloux?),je ne vois que cette maman pleine d'un bonheur pudique dont les mains parlent pour elle...

en souvenir de toutes les mères de ces soldats de la Grande Guerre
amicalement,
Mireille
bonjour François
voici une photo que j'aime beaucoup car je n'y vois que cette femme usée par les travaux, qui serre bien fort ,avec ses deux mains,le bras de son héros de fils
aux côtés du père (fier),du fils décoré(gêné),et du cadet (un peu jaloux?),je ne vois que cette maman pleine d'un bonheur pudique dont les mains parlent pour elle...

amicalement,
Mireille
Bonjour Mireille et à tous,bonjour à toutes et à tous
bonjour François
http://img83.imageshack.us/img83/8411/unemaman8fb.jpg
amicalement,
Mireille
Une information. Il faut voir un des monuments 14-18 consacré aux mères, celui érigé dans la Meuse (hauts de Meuse plus précisemment) dans le village de Hattonchatel, intitulé "la douleur des mères". Je dois dire que les mères et les femmes en général ont été les grandes oubliées de ce conflit (à l'exception des marraines et des informières). Notamment les femmes des zones occupées qui ont été les précurseurs de la résistance à l'occupant. Donc bonne fête aux mamans (on n'en a qu'une) même si cela est un peu dévoyé par le business...
Enfin n'oublions pas que certains poilus ont décrit les cris et râles des mourants au front : maman, maman...
Bien amicalement.
Bonjour Mr Mercadal.
Merci pour cette info, qui corrige un lieu commun
auquel je croyais également : la fête des mères "inventée" par Vichy...
(Illustrée dans "le sauveur", de Michel Mardore).
Décidément, ces Américains...
Je crois que le père Noël Santa Claus vient également de chez eux...Et l'introduction de Halloween a été habillée d'une belle légende référent à une coutûme celtique...
Un peu de bizenesse, dans tout celà, peut-être ?
En tous cas, à ce jour, la mère de famile qui m'est la plus proche, c'est mon épouse.
Ma mère a eu une vie un peu difficile : travaux des champs en 14-18, évacuation en 1940, panique et accidnet cardiaque en 1944 quand "ils" revenaient avec Rundstedt, etc...
Elle aurait mérité de vivre plus.
Amitiés à vous.
JPG
Merci pour cette info, qui corrige un lieu commun

(Illustrée dans "le sauveur", de Michel Mardore).
Décidément, ces Américains...
Je crois que le père Noël Santa Claus vient également de chez eux...Et l'introduction de Halloween a été habillée d'une belle légende référent à une coutûme celtique...

Un peu de bizenesse, dans tout celà, peut-être ?

En tous cas, à ce jour, la mère de famile qui m'est la plus proche, c'est mon épouse.

Ma mère a eu une vie un peu difficile : travaux des champs en 14-18, évacuation en 1940, panique et accidnet cardiaque en 1944 quand "ils" revenaient avec Rundstedt, etc...
Elle aurait mérité de vivre plus.
Amitiés à vous.
JPG

- francois noury
Bonsoir,
j'avais bien dis "instauré" et non "inventé". Effectivement, les moteurs de recherche internet nous en apprennent, Sieur Mercadal en est expert.
cordialement, FN
PS: merci Mireille pour votre saine sensibilité, merci M. Gilotin pour la seconde partie de votre message, merci à stype de nous rappeller que beaucoup de ces soldats rejoignaieint plutot une maman qu'une épouse ou conjointe.
j'avais bien dis "instauré" et non "inventé". Effectivement, les moteurs de recherche internet nous en apprennent, Sieur Mercadal en est expert.
cordialement, FN
PS: merci Mireille pour votre saine sensibilité, merci M. Gilotin pour la seconde partie de votre message, merci à stype de nous rappeller que beaucoup de ces soldats rejoignaieint plutot une maman qu'une épouse ou conjointe.