Boujour
Je recherche les sépultures de 2 soldats allemands qui étaient enterrés dans un petit cimetière de campagne provisoire dédié à des artilleurs. Ils ont été transférés après la guerre de 14-18 vers un lieu de rassemblement. J 'avoue être nul en allemand et je ne sais comment m'y prendre ?
Le Premier s'appelle Hermann Brandes né le 3 mars 1885 à Berlin, il appartenait au 3 batl. fuss. artl.1 (mun. kol. D5. battr.) NR.172
Le second est Gottlieb Lalla né le 2 août 1875 à Soldhanen/Angerburg. Il appartenait au 3 batl. fuss. artl.1 (mun. kol. D5. battr.) NR.62
Ces 2 artilleurs étaient parmi d'autres dans ce petit cimetière désaffecté vers 1920-21.
Pourquoi ces 2 soldats, tout simplement parce qu'ils ont laissé de bons souvenirs à quelques personnes (aujourd'hui dcd). Ce sont des écrits français que j'ai récupéré dans une caisse et je pense que les gens avaient noté les 2 plaques d'identité. Ces allemands ont été tués à ? Une lettre (peu lisible) écrite par ces gens à d'autres personnes je pense dit cet extrait "la semaine dernière, on est allé au cimetière (partie non lisible.... )avons rendus visite à mann (hermann je pense) et Gottlieb ces deux bons types qui (partie non lisible), Jeannette n'aurait jamais pensé avoir tant de chagrin pour (partie non lisible).
Je pense que cette femmes qui écrit à ? Raconte la visite à ce cimetière.
Je pense que ces 2 femmes ont vécu une relation sentimentale ou amicale simplement.
cette histoire suite à cette trouvaille m'intrigue d'autant plus que j'ai connu ces 2 femmes ( qui étaient mes grand-tantes) dans mon enfance.
En un mot, je recherche l'endroit où ces 2 hommes sont enterrés.
Si quelqu'un peu me donner une piste, j'en serais ravi.
Par avance merci.
Cordialement FVB
SOLDATS ALLEMANDS
Re: SOLDATS ALLEMANDS
Bonjour FVB et bonjour à tout le monde.
Essayez au pôle des sépultures allemandes à Metz.
SESMA 9 rue Pré Chaudron 57074 Metz.
Bonne chance.
Cordialement.
Jean Paul.
Essayez au pôle des sépultures allemandes à Metz.
SESMA 9 rue Pré Chaudron 57074 Metz.
Bonne chance.
Cordialement.
Jean Paul.