Croix de fonte militaires

krzymen

Re: Croix de fonte militaires

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous!

Sur tous les photos des tombes de soldats polonais, qui se trouvent dans des cimetières militaires en France, je voyais des croix tombales en béton. Les plaques nominatives étaient en métal ou en plastique.
Je viens de recevoir des photos du carré militaire de Falaise où il ya 9 tombes de chasseurs polonais morts en 1918-1919.
Valérie Q, merci beaucoup pour ces photos ! :jap:

Tous les croix (ou stèles musulmanes) dans ce carré sont de fonte. Il ya deux types de croix – avec des inscriptions suivantes :
Mod. 1. SOUVENIR FRANÇAIS (photo Valérie Q)
Image
Mod. 2. 1914 MORT POUR LA PATRIE 1919 (photo Valérie) Q
Image
Est-ce que le Souvenir Français avait un seul modèle de croix ? Quant il a été introduit à l’usage ? (années 1920 ou 1930 ?) Le second modèle c’est aussi une croix du Souvenir Français ?
Je vois qu’à Falaise les plaques nominatives n’étaient pas placées sur les croix du Souvenir Français (sur le bouclier d’Amazone) mais sur les socles en béton.

En cherchant les informations sur les croix de fonte, j’ai trouvé un interressant article avec des photos : „Croix de fonte militaires, un héritage à préserver”
http://www.lechefresne.fr/IMG/pdf/journal_52.pdf

Bien cordialement
Krzysztof
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Krzys , Bonsoir à tous ,

Sur le modèle 1 , les inscriptions sont , peut-être , devenues illisibles et enlevées et remplacées par des plaques
en plastique .
Le modèle original est celui-ci :
Image
Tu trouveras dans le JO du 4 janvier 1920 (p 159) un avis de concours interessant la fourniture de stèles .
Bien amicalement
Marpie
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous! Bonsoir Marpie,

Merci pour les informations et pour la photo. Je vois maintenant tous les details.
Il ya une seconde inscription que je ne voyais pas sur les autres photos !
"1914-1918 A NOUS LE SOUVENIR, A EUX L’IMMORTALITE"

En Pologne les Autrichiens plaçaient aussi des croix de fonte sur les tombes des soldats. Il y avait des modèles pour les tombes collectives et les tombes individuelles de soldats autrichiens, allemands et russes.

Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Nécropoles »