morts pour la France Frontenay sur Dive (Vienne)

regis 79

Re: morts pour la France Frontenay sur Dive (Vienne)

Message par regis 79 »

Bonjour à tous,
depuis 50 ans environ, je connais la liste des MPF de mon village natal, Frontenay sur Dive dans la Vienne,
sans savoir pour nombre d'entre eux qui ils étaient, à quelle famille ils appartenaient, comment ils avaient été tués à la guerre 14-18.
D'autres me sont plus connus, car appartenant à ma famille, mais sans bien connaître leur parcours.
Une banale recherche généalogique et des visites fréquentes d'amis dans la Somme m'a permis de réaliser tardivement en 2005
que je visitais les nécropoles militaires du secteur sans me rendre compte que certaines contenaient les corps des petits gars de mon village natal.
J'ai alors entrepris de dresser un tableau récapitulatif et de me rendre sur chaque lieu de combats, chaque lieu de sépulture, pour peu qu'elles existent.
Je me suis mis à la recherche des photos de ces concitoyens, avec certains succès plutôt inattendus d'ailleurs.
Mais, sur la quinzaine de noms du monument aux Morts de ce village, il reste encore des zones d'ombre.
J'ai bien quelques contacts téléphoniques ou d'internautes qui m'ont fait énormément progresser pour certains, mais je suis en rade pour les autres.
Je vous sollicite donc pour avancer sur les cas qui me posent problème, même si je n'ai pas encore épuisé tous les recours.
Aujourd'hui, je vous propose:
Thiollet Adalbert Emilien,
soldat au 32 ème RI, né le 27.07.1882 à Frontenay et tué le 26/09/1914 à Baconnes dans la Marne.
Sur le JMO du 32 ème RI, ce 26 septembre 1914, il y a 1 tué, la veille 99 tués et blessé mais il n'est pas nommément cité.
Je n'ai pas retrouvé de lieu de sépulture sur MdH, d'après la famille, son corps n'aurait pas été rappatrié en Vienne.
Il n'a plus de descendance puisque son unique fils, célibataire, est décédé il y a 10 ans environ.
Quelqu'un a-t-il une piste, une liste des tués de cette période a-t-elle été établie, a-t-il été inhumé dans une fosse commune?
Suis-je passé à côté d'un élément me permettant d'en savoir plus?
Merci de votre aide.
cordialement.
Régis A.
calimero

Message par calimero »

Bonjour à tous,
depuis 50 ans environ, je connais la liste des MPF de mon village natal, Frontenay sur Dive dans la Vienne,
sans savoir pour nombre d'entre eux qui ils étaient, à quelle famille ils appartenaient, comment ils avaient été tués à la guerre 14-18.
D'autres me sont plus connus, car appartenant à ma famille, mais sans bien connaître leur parcours.
Une banale recherche généalogique et des visites fréquentes d'amis dans la Somme m'a permis de réaliser tardivement en 2005
que je visitais les nécropoles militaires du secteur sans me rendre compte que certaines contenaient les corps des petits gars de mon village natal.
J'ai alors entrepris de dresser un tableau récapitulatif et de me rendre sur chaque lieu de combats, chaque lieu de sépulture, pour peu qu'elles existent.
Je me suis mis à la recherche des photos de ces concitoyens, avec certains succès plutôt inattendus d'ailleurs.
Mais, sur la quinzaine de noms du monument aux Morts de ce village, il reste encore des zones d'ombre.
J'ai bien quelques contacts téléphoniques ou d'internautes qui m'ont fait énormément progresser pour certains, mais je suis en rade pour les autres.
Je vous sollicite donc pour avancer sur les cas qui me posent problème, même si je n'ai pas encore épuisé tous les recours.
Aujourd'hui, je vous propose:
Thiollet Adalbert Emilien,
soldat au 32 ème RI, né le 27.07.1882 à Frontenay et tué le 26/09/1914 à Baconnes dans la Marne.
Sur le JMO du 32 ème RI, ce 26 septembre 1914, il y a 1 tué, la veille 99 tués et blessé mais il n'est pas nommément cité.
Je n'ai pas retrouvé de lieu de sépulture sur MdH, d'après la famille, son corps n'aurait pas été rappatrié en Vienne.
Il n'a plus de descendance puisque son unique fils, célibataire, est décédé il y a 10 ans environ.
Quelqu'un a-t-il une piste, une liste des tués de cette période a-t-elle été établie, a-t-il été inhumé dans une fosse commune?
Suis-je passé à côté d'un élément me permettant d'en savoir plus?
Merci de votre aide.
cordialement.
Régis A.
Bonjour Régis,

D'aprés le Site MDH la transcription de son décés a été faite le 11 Mars 1916 à Marnes (79 deux-Sèvres) il est inscrit sur le MAM de la commune de Marnes avez vous été voir s'il n'avait pas été rapatrié et inhumé dans cette commune.

Bien cordialement Caliméro
regis 79

Message par regis 79 »

bonjour Caliméro,
je suis allé à Marnes dans le 79 qui est limitrophe de Frontenay.
Thiollet Adalbert a la particularité d'être inscrit sur les 2 monuments aux Morts, à Frontenay où il est né et à Marnes où il habitait depuis qq années. Apparemment, d'après les anciens, il n'a pas été rapatrié à Marnes. Je vais toutefois faire une vérification auprès de la mairie de Marnes.
Cordialement.
Régis A.
regis 79

Message par regis 79 »

bonsoir à tous,
après Thiollet Adalbert Emilien, je vous propose ce soir:
Couillebault Isaïe,
canonnier servant au 30 ème RA, né le 13/02/1890 à Frontenay et tué le 24/09/1914 à Boureuilles (Meuse), près de la ferme de Buzémont. Ce jour-là, il fait partie des 3 canonniers de sa compagnie tués au combat.
Je n'ai pas retrouvé de lieu de sépulture sur MdH, et d'après la famille, son corps n'a pas été rapatrié en Vienne, comme en témoigne ses neveux encore en vie.
il s'est marié en juin 1914, mais n'a pas eu de descendance.
Quelqu'un a-t-il une piste pour retrouver, s'il existe, sa tombe ou bien l'ossuaire où il pourrait reposer?
Cordialement.
Régis A.
regis 79

Message par regis 79 »

bonjour à tous,
aujourd'hui, je vous propose, toujours à Frontenay sur Dive, dans la Vienne:

DEPOYS Raphaël Adelson Firmin, soldat au 265° RI, né le 22.12.1897 à Frontenay, et tué à l'ennemi le 27/05/1918 à Laffaux dans l'Aisne, lors de la 2éme bataille de la Marne.
son acte de décès reçu le 05/07/1920 à Frontenay mentionne qu'il a disparu lors des combats de ce jour et qu'il a lieu de tenir son décès comme constant.
il n'a pas eu de descendance.
j'ai eu le temps de connaître sa mère qui est décédée vers 1970 à 99 ans, mais j'ai perdu la trace des descendants de ses 2 frères , pour peu qu'ils existent.
Je n'ai pas retrouvé de lieu de sépulture sur MdH, et d'après l'ancien maire du village, son corps n'a pas été rapatrié en Vienne.
même question: Quelqu'un a-t-il une piste pour retrouver, s'il elle existe, sa tombe (ou bien l'ossuaire) où il pourrait reposer?
une des nécropoles du secteur a-t-elle un nom identique non répertorié sur MMH?
Cordialement,
Régis A.
regis 79

Message par regis 79 »

Frontenay sur Dive
suite,
bonsoir, aujourd'hui, je m'intéresse à Lucien Proust dont voici les références:
PROUST Lucien Robert
mat 669 au recensement de Châtellerault
affecté au 113° RI, 2° classe,
né le 28.01.1893 à Borcq (79), il est tué le 22/08/1914 à Signeulx (Belgique), lors de la Bataille des Frontières.
il est peut-être fait prisonnier, puis....porté disparu telle que noté dans sa transcription de décès.
même question: Quelqu'un a-t-il une piste pour retrouver, s'il elle existe, sa tombe (ou bien l'ossuaire) où il pourrait reposer?
une des nécropoles du secteur a-t-elle un nom identique non répertorié sur MMH?
je n'ai rien retrouvé le concernant à Signeulx, ni à Mussy, ni à la nécropole de Gorcy où pourtant repose un autre enfant du village, Norbert dit Damien Corval.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »