les tombes préparées à l'avance - avant la bataille-

mireille salvini

Re: les tombes préparées à l'avance - avant la bataille-

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous

voici ce que le Chanoine Le Douarec rapporte dans un bleuet,de la peur à l'héroïsme (éditions Alsatia-1938),
cité dans "combattre et mourir pendant la Grande Guerre" (Th.Hardier et J-F Jagielski)
et dans "nos morts-les sociétés occidentales face aux tués de la guerre"(L.Capdevila et D.Voldman)

"A Mourmelon,une veille d'attaque,on a fait défiler un régiment devant le cimetière où des territoriaux s'activaient à creuser:fous, les hommes faillirent tuer les malheureux fossoyeurs.Ils admettaient qu'on les envoie à l'abattoir,mais non que leurs tombes fussent préparées sous leurs yeux."

mes questions:
-je suis sûre d'avoir lu ou vu ce genre de scène dans un livre ou un film très connu:mais où? pas moyen de me souvenir et j'aimerais retrouver ce passage étant tombée sur le fait historiquement avéré apparamment
-est-ce que cet "incident" est un cas isolé ou rare,ou bien plus fréquent qu'on ne le croit ?
-est-ce que d'autres combattants ont évoqué cette scène d'un cynisme absolu dans leurs lettres,carnets ou livres?
-est-ce typiquement français ou bien les autres nations sont parties du même principe "d'anticipation" des pertes?

merci d'avance pour vos éventuelles réponses
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

-je suis sûre d'avoir lu ou vu ce genre de scène dans un livre ou un film très connu:mais où? pas moyen de me souvenir et j'aimerais retrouver ce passage étant tombée sur le fait historiquement avéré apparamment
Bonsoir
Il me semble avoir lu la même chose dans "les croix de bois" de Dorgelès, à moins que ce ne soit dans "Le feu" de Barbusse. Je penche plutôt pour les croix de bois.
A vérifier bien sûr.

Si je me rappelle bien, les soldats montant en ligne s'en prenne à des territoriaux creusant les tombes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

Mireille, je viens à votre rescousse ! Vous avez vu ce passage dans Un long dimanche de fiançailles, à partir de la 8ème minute :

le son donne ceci : http://112eri.site.voila.fr/Documents/Tombes.mp3

amicalement,
Olivier
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,
Ce fait est évoqué d&ns de nombreuses correspondances et "souvenirs de guerre"; Il existe d'ailleurs quelques photos de soldats "cassecroutant" sur des piles de cercueils...il me semble aussi mais il faudrait vérifier que Bartha
chanteloube

Message par chanteloube »

Barthas évoque la question. Cordialement . cc
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour
Henri Barbusse dans le feu ??? :bounce: Et, effectivement, c'est repris dans un long Dimanche de fiançailles.

JPG ;)
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

bonjour Olivier:
j'ai mis le DVD en route pour revoir la scène,merci pour la 8ème minute,comme ça j'ai pu y aller directement;en fait,ce film je l'ai vu au ciné en octobre 2003 je crois,mais je ne l'avais jamais revisionné malgré le DVD en ma possession (qu'on m'a offert),je ne sais pas pourquoi d'ailleurs alors que le livre je l'ai lu plusieurs fois...
bref,oui la scène est bien évoquée mais sans l'agression des territoriaux alors qu'il me semble bien que cela est évoqué quelque part

alors,il ne me reste plus qu'à relire les 3 livres cités par Jérôme,Claude et J-P (que je remercie pour leurs réponses) car j'ai essayé de faire comme Napoléon qui lisait-parait-il-très vite,en diagonale,et ça n'a pas marché,je n'ai rien trouvé,pas assez douée,ça m'apprendra à survoler un bouquin au lieu de le lire

à moins que quelqu'un,d'ici là,ait retrouvé ce passage...
et puis,pour mes autres questions,je crois avoir compris que préparer les tombes comme les cercueils avant l'attaque était quelque chose d'assez répandu....je sais bien que c'était en temps de guerre,mais ce rapport pragmatique à la mort ne cessera jamais de m'étonner,je n'aurais pas dû parler de cynisme en fait quand la vie et la mort n'ont plus la même importance qu'en temps de paix.

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mireille,
Effectivement dans de nombreux témoignages on retrouve cette insertion. Il faut toutefois dire que les tombees étaient creusées pour les soldats tombés antérieurement à l'attaque... Ce qui fit dire à de nombreux témoins, que les soldats montant dans le secteur de Vaux et Douaumont et passant par le faubourg pavé "bélaient" comme des agneaux que l'on mène à l'abattoir. Une anecdote, les allemands pratiquaaient la crémation des cadavres ... bien avant nous !
Toujours à votre disposition et bien amicalement.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Une anecdote, les allemands pratiquaaient la crémation des cadavres ... bien avant nous ! .
Bonjour,
Comme ça ?
Image
Cordialement
Alain
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Barthas signale ce genre de situation ( p102).
"Et l'équipe de territoriaux-fossoyeurs dans la fosse où un soleil orageux rendait l'air étouffant continuait son travail, car il fallait faire de la place pour ceux qui viendraient demain,...."
Salutations
François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »