De Dion Bouton

BLEUNVEN Dominique

Re: De Dion Bouton

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
Pendant la guerre, Je sais que l'usine de Dion Bouton qui fabriquait du matériel de transport et d'armement principalement à Pureaux, en plus des fabrications spéciales sur commande du ministère de la guerre.
Mais j'ai aussi appris que De dion bouton avait une annexe de fabrication à Chantenay (quartier ouest de Nantes) Comme j'habite Nantes, j'aimerais savoir comment faire pour retrouver son adresse à l'époque?
Y aurait-il une piste de recherches aux Archives départementales (si oui, où ??)
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS pour vos réponses.
Cordialement
Dominique
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
N'étant pas coutumier de ce genre de recherche, je vais peut être dire une bétise, mais faute de mieux!!!
Puisque votre recherche se limite à un quartier, vous pourriez consulter les anciens plans ou anciens cadastres aux archives départementales. Sur le plan une usine un peu importante doit se repérer, vous notez le N° de la parcelle et vous demandez le nom du propriétaire.
Autre possibilité, chaque société a un numéro d'inscription au régistre du commerce. Mais là, je ne sais pas comment cela fonctionnait à l'époque, et je crois que leur archivage est assez mal fait.
Bon courage
Bruno
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonjour,
J'ai déjà consulté les anciens plans, même aux archives municipales (son directeur est un passionné de l'histoire des uniformes). Et puis, il n'y avait pas de plan mis à jour pendant cette période de 14-18.
J'ai pensé à ce registre du commerce mais je ne sais comment est-ce archivé, si c'est archivé.
MERCI
A BIENTOT
Dominique
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Dominique

Je vous avais posté une première réponse sur un autre forum (une infidélité à celui-ci ! :o ) avant de lire ici, et je m'aperçois que vous aviez déjà "utilisé" la piste de l'une de mes suggestions (les Archives municipales)... Autant pour moi.
Deux autres pistes peut-être :
- il existait autrefois dans le quartier de Nantes-Chantenay une "Rue des Usines" - suivant 2 CP vues sur delcampe -
- autre exemple : les Archives municipales de ma ville ont conservé un certain nombre de papiers à en-tête d'artisans , commerçants et autres ... du début du XXe siècle ; les AM de Nantes n'auraient-elles pas fait de même ?... Les Registres anciens de commerces devraient se trouver aux AD si les AM ne les ont pas.

Autrement, historiquement, l'installation d'une Annexe De Dion-Bouton à Nantes parait effectivement quelque peu logique dans la mesure où le Marquis DE DION était natif de Carquefou ....

Cordialement.
Jean-Yves
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir
Pour le Régistre du commerce, il faut aller à la Chambre de Commerce et d'Industrie, quai Ernest Renaud à Nantes.
Cordialement
Bruno
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le marquis De Dion, était propriétaire d’un château à Carquefou et fut, le financier de la marque De Dion Bouton.

Cela peut etre une piste.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Bonsoir

Et un site de cartes géographiques :

http://oldmaps.free.fr/livre/hdedion.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Bonsoir

Voici les CPA signalées par Jean Yves :

Image

Image

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

giraudet

Message par giraudet »

Bonjour

Pour chercher une usine, un commerce ou une profession libérale entre 1850/1950 vous pouvez utiliser les annuaires DIDOT BOTTIN. Une collection complète existe à la « Bibliothèque administrative de la ville de Paris » rue Lobau.

Pour mémoire.
L’usine DE DION BOUTON à Puteaux (Seine) avec 6000 anciens ouvriers,Cadres, femmes voire des enfants, produisit entre 1914/1918, 200 000 fusils, 3000 moteurs pour Hispano Susa, 2500 moteurs 180 et 200 CV Cigogne de Guynemer et des prototypes 900 CV 16 cy. + moteurs de camions, auto-projecteurs, auto-canon de 75 (sortis de l’arsenal de Puteaux), voitures pour l’aviation, auto-mitrailleuses, obus……… , le ministre de l’armement félicite l’usine pour la précision remarquable des fabrications.
Salutations
FT
Répondre

Revenir à « Train des équipages »