Jean Célestin CHEVRIER est né à LE PALAIS (Belle Isle en Mer Morbihan) le 6 mars 1879
Recrutement de LORIENT N° 2851 et 5472.
Incorporé le 20 janvier 1901 au 11ème Régiment d'Infanterie Coloniale à HANOÏ
Couvreur comme ses parents il est frère des Ecoles Chrétiennes à compter du 9 mai 1902 à SAÏGON, puis à HANOÏ. ...
Rappelé à l'activité au 133ème RIT à TOULOUSE puis au 283ème Régiment d'Infanterie le 2 novembre 1914 ; Caporal le 19 juin 1914, Sergent le 27 juillet 1915 à la 17ème Compagnie
Il sera tué à l'ennemi le 9 septembre 1916 par suite de ses blessures provoquées par une balle au combat de VERDUN secteur FLEURY Vaux ESNES côte 304
Mort Pour La France,Titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire.
Ces deux décorations auraient été remises à son fils alors âgé de 5 ans devant le monument aux morts et la colonie française à HANOI¨
L'acte de décès est daté du 4 octobre 1916 à GRISCOURT Meurthe et Moselle ( GRISCOURT est situé à 75 Km au sud est de VERDUN) Vraisemblablement base arrière du régiment car les bataillons y sont venus se reposer plusieurs fois en 1916. Il est dréssé par le lieutenant des détails du 283ème Rég d'Inf. Jean Célestin CHEVRIER est domicilié en dernier lieu à HANOÏ; ses parents à LE PALAIS.
L'acte de décès a été transcrit à la mairie de Le PALAIS le 21 mai 1917.
Dans le cimetière de Le Palais sur une tombe entrée Ouest N° 26 , il y a une plaque au nom de Jean CHEVRIER Mort à VERDUN le 9 septembre 1916. Mais le corps de Jean CHEVRIER n'est pas dans cette tombe.
Le nom de J CHEVRIER n'est pas encore inscrit sur le monument aux morts de LE PALAIS.
A HANOÏ, une plaque commémorative apposée dans la salle des fêtes de la mairie porte en tête : « La ville de Hanoï à ses enfants morts pour la Patrie 14-18. Décision du 25 août 1922 » Le nom de CHEVRIER Jean Célestin a été ajoutée sur cette plaque commémorative par décision du conseil municipal en date du 18 novembre 1924. Cette décision précise « Tué en entraînant sa demi-section à l’assaut, Médaille Militaire et Croix de guerre ».
Avec ces renseignements ainsi que les recherches dans les Nécropoles nationales et carrés militaires je n'ai pas pu retrouver trace des restes mortels de Jean CHEVRIER, ni les textes de ses citations
Pouvez vous me mettre sur la bonne piste?
Je vous en remercie infiniment.
recherche sépulture de Jean Célestin CHEVRIER
-
Re: recherche sépulture de Jean Célestin CHEVRIER
Bonjour, et bienvenue,
Maigres informations complémentaires :
En 1908, 1909 et 1910, Jean Célestin CHEVRIER exerçait la profession d'instituteur à l’École Puginier d’Hanoi. Le 3 janvier 1911, il fut admis dans l’Administration en Indochine en qualité d’agent temporaire — sans que soit connue son affectation ; il fut nommé préposé de 4e classe le 1er janvier 1912, puis préposé de 3e classe le 1er juillet 1914, donc peu avant sa mobilisation en métropole.
A la suite d’une requête formulée en ce sens par sa veuve le 5 novembre 1924, son nom fut inscrit sur les plaques commémoratives de la ville d'Hanoi en exécution d’une délibération adoptée à l'unanimité par le Conseil municipal de ladite ville, le 18 du même mois (Bull. mun. de la ville de Hanoi 1924, n° 233, p. 749, Procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 18 nov. 1924, point 18 de l’ordre du jour, p. 774 et 775) :

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
Vous remercie beaucoup pour ces précisions que je n'avais pas.
Sur le lien suivant :
http://sfquiberon.com/communes/le-palais/
vous pourrez voir les photos de J CHEVRIER, de la tombe de Le Palais, des décorations et différents renseignements.
Je n'arrive pas à comprendre comment le corps de ce brave, bien répertorié ne puisse pas être retrouvé.
Merci sincèrement.
Cordialement J C P
Bonjour,
Dans l’annuaire administratif de l’Indochine de 1937 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... r=chevrier
on trouve une Madame Vve Chevrier Marie-Rose (Naissance 20/05/79). Son entrée dans l’administration date du 15/04/17.
Peut-être est-ce son épouse ?
On peut imaginer qu’étant veuve, l’Etat aurait fait le nécessaire pour l’employer dans l’administration à Hanoi (les dates correspondent).
Dans cette hypothèse, elle serait donc restée à Hanoi (au moins jusqu’en 1937) et, en plus de faire une demande d’inscription de son époux sur la plaque commémorative de Hanoi, elle aurait également demandé le rapatriement du corps en Indochine ?
Je ne sais pas si le rapatriement se pratiquait à l’époque sur de longues distances…
Aussi, d’après ce que j’ai pu trouver sur le web, il semblerait que le cimetière de la ville de Hanoi a été désaffecté en 1939 et que les tombes seraient réparties dans les localités ou paroisses voisines.
Peut-être une piste ?
Bonne journée,
on trouve une Madame Vve Chevrier Marie-Rose (Naissance 20/05/79). Son entrée dans l’administration date du 15/04/17.
On peut imaginer qu’étant veuve, l’Etat aurait fait le nécessaire pour l’employer dans l’administration à Hanoi (les dates correspondent).
Dans cette hypothèse, elle serait donc restée à Hanoi (au moins jusqu’en 1937) et, en plus de faire une demande d’inscription de son époux sur la plaque commémorative de Hanoi, elle aurait également demandé le rapatriement du corps en Indochine ?
Je ne sais pas si le rapatriement se pratiquait à l’époque sur de longues distances…
Aussi, d’après ce que j’ai pu trouver sur le web, il semblerait que le cimetière de la ville de Hanoi a été désaffecté en 1939 et que les tombes seraient réparties dans les localités ou paroisses voisines.
Peut-être une piste ?
Bonne journée,
-
Bonjour,
Peut-être une piste ?
Bonne journée,
Effectivement Madame Marie Rose GIOVANELLI était l'épouse de Jean Céléstin CHEVRIER.
Elle était à Toulouse au moment du décès de Jean Célestin CHEVRIER
Elle est retournée en Indochine avec ses deux enfants dont René Henri CHEVRIER et Bernard VERGES d'un premier mariage.
Elle a été employée comme comptable par l’Administration des Douanes (comme JEAN) jusqu’à sa retraite, qu’elle a prise à PNOM-PEN (Cambodge), puis elle est rentrée définitivement en France (où elle n’était pas retourné depuis 1917) , en 1948 où elle a résidé jusqu’à sa mort en 1964.
Elle n'a jamais parlé ou évoqué un quelconque transfert du corps de JEAN vers HANOÏ,
Je me renseigne pour savoir s'il y a eu des transferts de corps vers les colonies au cours de la 1ère guerre mondiale.
Merci de vos observations .
Cordialement
Bonjour,
On y retrouve le nom de votre ancêtre. Merci à Yv'
pages1418/qui-cherche-quoi/archives-min ... 3742_1.htm
Bonne journée,
On y retrouve le nom de votre ancêtre. Merci à Yv'
pages1418/qui-cherche-quoi/archives-min ... 3742_1.htm
Bonne journée,