Morts pour la France natifs de la Normandie

Gilles 61-14

Re: Morts pour la France natifs de la Normandie

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir à tous :hello: ,

Bon ben voilà, après huit ans de travail :pt1cable: (en plus de mon emploi à plus que temps plein :heink: ), j'ai saisi ma dernière fiche concernant les natifs de la Normandie à partir de Mémoire des Hommes mercredi dernier à 22h16 :bounce: !!
Cela représente un peu moins de 78 000 soldats pour lesquels sont relevés les noms, prénoms, lieux et dates de naissance, grades, unités, dates et lieux de décès, départements ou pays de décès et enfin la cause du décès.
Je n'ai pas relevé les bureaux de recrutement, les matricules, ni les lieux de transcription des actes de décès :( .
Il me reste à contrôler des "incohérences" vues sur certaines fiches.

Pour l'ensemble de ces normands, le jour le plus meurtrier est le 22 août 1914 (un peu plus de 2800 décès).
Toutefois pour le Calvados, l'Eure et la Seine Maritime (ex-Inférieure), il s'agit du 25 septembre 1915.

Bien entendu, je suis à la disposition de tous les membres pour des demandes concernant une unité particulière ou des recherches sur des zones de combat (certains d'entre vous en ont déjà bénéficié). Merci de passer par la messagerie privée pour ne pas alourdir le site :jap: .

Afin d'éviter que ces relevés ne "profitent" qu'à mon ordinateur, je vous serais reconnaissant de pouvoir me conseiller, en tenant compte de mon niveau moyen en informatique, sur le meilleur mode partage en ligne (site dédié ?, blog ?, autres idées ?).

Cordialement.

[:xavier_76] (smiley emprunté à Xavier)
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
la degaine

Message par la degaine »

Bonjour,
j'ai réalisé un recueil sur les Poilus M p l F de mon village (Teurthéville-Hague 50694) ainsi que sur l'histoire du Monument aux Morts.Si vous le souhaitez nous pouvons echanger nos listes.
Cordialement
Pierre Lescallier
Gilles 61-14

Si vous le souhaitez nous pouvons echanger nos listes.
Bonsoir Pierre,

En avril dernier, je vous ai déjà transmis ma liste concernant Teurthéville-Hague (celle-ci comportait d'ailleurs une erreur que vous m'avez permis de rectifier :jap: ).
Effectivement, je suis intéressé par votre liste pour voir si je n'ai oublié personne.
Pouvez vous me la faire passer par la messagerie privée du forum ?

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Gilles,

En premier lieu un grand "Bravo" pour votre réalisation, et toutes mes félicitations pour votre envie de partage.

Pour ma part j'ai un relevé plus modeste de 2355 soldats tués ou disparus le 22 août 1914 secteur Signeulx-Gorcy-Cosnes............
En fait je me suis concentré sur les Nécropoles de Baranzy-Gorcy-Ville-Houdlemont, Cosnes-et-Romain, Cutry, Halanzy....

J'ai à peu près les mêmes renseignements, plus le lieu de décès et la source.

J'ai regardé et dedans il y a des soldats du département 14-27-76, je peux vous en extraire la liste et vous la faire parvenir.

Cordialement
Robert
Robert B.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Gilles,
Tout d'abord, deux mots : BRAVO et MERCI !!
Je recherche les MPLF normands du 53ème RI. En auriez-vous une liste ?
Merci par avance
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Gilles 61-14

Bonsoir Robert et Renaud,

Merci beaucoup pour les compliments :).
Il y a des soldats du département 14-27-76, je peux vous en extraire la liste et vous la faire parvenir.
Je suis effectivement intéressé pour des recoupements, donc votre liste sera la bienvenue. Je vous communique mon adresse par la mesagerie privée.
Je recherche les MPLF normands du 53ème RI. En auriez-vous une liste ?
Une liste de "seulement" 68 soldats n'attend que votre adresse mail pour vous parvenir.

Encore merci, cordialement.

Gilles
normand

Message par normand »

Bonsoir Gilles,
Grand respect pour votre travail :jap:
De mon coté je retrace l'histoire des soldats du MAM de Forges les Eaux.Je vois déjà le travail que cela procure,alors recenser tous les MPLF de Normandie je n'ose imaginer.
Je vous contacte en MP.
Bien cordialement,
Laurent.
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gilles,

Comme tous les autres je m'incline avec respect devant votre travail !! :jap: :jap: :jap:

Quand on sait le boulot que demande une modeste recherche....on imagine aisément ce qu'à dû être le vôtre ! Bravo et merci pour ces Normands que vous avez sortis de l'ombre.

Cordialement,

Anne :hello:

ps : De mon côté parcours et relevé des Mplf du 403e R.I. (avec l'aide d'amis du forum qui se reconnaîtront). Ainsi que le recensement des soldats français tués entre 1914 et août 1915 sur le Saillant de Fricourt.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici un beau travail qu'il faut saluer et remercier .
Avez-vous des tués ou disparus dans les Ardennes lors du repli de fin août 1914 ( 23/8-3/9/1914 ) ?
Pour le moment j'en suis à 6000 tués ou disparus, j'en trouve chaque jour d'autres dont une majorité grâce aux Amis du forum que je remercie beaucoup .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Gilles 61-14

Bonsoir Anne, bonsoir Bernard, bonsoir à tous,
De mon côté parcours et relevé des Mplf du 403e R.I. Ainsi que le recensement des soldats français tués entre 1914 et août 1915 sur le Saillant de Fricourt.
Pour les Normands du 403e RI, j'ai recensé 806 soldats.
Pour les soldats décédés dans la région Fricourt-Mametz jusqu'en août 1915, j'ai 378 fiches.
Je peux vous les envoyer par mail si vous me donnez par la messagerie privée du forum votre adresse.
Avez-vous des tués ou disparus dans les Ardennes lors du repli de fin août 1914 ( 23/8-3/9/1914 ) ?
Tout comme pour Anne, une liste de 356 soldats (plus 14 autres décédés peu après dans les structures sanitaires allemandes du secteur) vous sera transmise sur votre mail si vous me le transmettez par la messagerie privée du forum.
A bientôt.
Cordialement.

Gilles
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »