identification objet

Bruno Tardy

Re: identification objet

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
C'est en tole de laiton, apparemment recouvert de peinture ou vernis noir( peut être pour l'empêcher de briller?)
Dimensions hors tout 13,5x11,5 cm
Qui peut me dire ce que c'est ?
Merci.
Bruno
Image
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes.
Bonjour Bruno. :)
Pour l'objet que tu affiches, je dirais un aigle impérial de casque à pointe allemand.
La couleur qui le recouvre a servi à le camoufler, un bel emblème bien brillant sous le soleil de l'été 1914 s'était, pour son propriètaire, comme se promener avec un girophare sur la tête.
J'en posséde un en très bon état et même encore avec sa courbure, il ne me reste plus qu'à lui trouver un casque. Le mien possède inscrit sur les ailes la maxime suivante:
"MIT GOTT fUR KOENING UND VATERLAND"
"Avec Dieu pour le Roi et la Patrie"

Voici mon exemplaire:
Image

Je sais qu'il existe différents emblèmes de casques, comme il existe de nombreux casques à pointes. Le Fort de la Pompelle à Reims possède une remarquable collection de casques à pointes allemands.

Voilà ma petite contribution pour cet objet.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir :)

C'est un aigle Prussien de Landwehr, qui ne porte pas la banderole, puisque la devise est sur la croix de réserve, absente ici.
En voici quelques exemplaires ci-dessous (les 3 de la rangée du bas, à partir de la gauche). :bounce:

L'aspect mat du vôtre est dû au vert de gris causé par l'oxydation.
Le casque était porté avec une housse couleur roseau, qui permettait un camouflage des parties brillantes.
A partir de 1915, les garnitures furent en fer gris, comme parkérisées. La bâche était toujours portée.
J'aime bien les plaques de casque... :love: :love: :love:
Cordialement, ;)
JPG
Image
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements précis.
Une précision : cette plaque a bien été recouverte d'une peinture ou d'un vernis. En effet j'ai essayé de la nettoyer par électrolyse, procédé infaillible si le métal est simplement oxydé ; je n'ai enlevé qu'un peu de crasse, preuve que le métal est recouvert d'une couche isolante, peinture ou vernis.
Cordialement;
Bruno
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »