Bonjour
Je reviens tours sur le même sujet et je m'adresse particulièrement à Didier 14-18 qui semble bien connaître les lieux (il me semble).
Je reprends le texte mis dans récemment dans PHOTO DANS LA SOMME (08/01/14) et plus antérieurement en novembre 2009 dont le thème était CARRE MILITAIRE DE CAIX
Je relance le sujet pour en savoir un peu plus.
J'ai repris ci-dessous les deux textes précédents.
Si quelqu'un peu répondre (les photos prises en 2008 sont dans le post de novembre 2009)
Cordialement
FVB
PHOTO DANS LA SOMME (08/01/14)
Bonjour
Je m'adresse particulièrement à Didier 14-18 au sujet de ce carré militaire de Caix et je reviens sur une ancienne question qui remonte à 2009 au sujet de tombes militaires types caveau civil.
Ces caveaux sont ils désaffectés ? Je pose cette question car ces derniers m'ont l'air pitoyables ou alors ils sont vides
Je reviens donc sur ce sujet écrit fin 2009
ECRIT DE 2009
Après avoir visité le cimetière militaire allemand de Caix une visite rapide du cimetière communal qui se trouve en face.
Dans ce cimetière communal, un carré militaire français et en regardant de plus près cinq tombes militaires (4 côte à côte une seule en face).
Cinq tombes miltaires de type caveau civil, semblant être abandonnées, peu entretenues, l'une sans inscription, bref !
Un petit article dans la VdN à fait réagir le maire négativement (pas de militaires dans des caveaux civils, exagération, donneur de leçon, etc).
Les noms de ces soldats sont les suivants hormis la cinquième tombe (militaire peut-être, inscriptions disparues).
Jean Benoît de la Bathe (fiche non trouvée dans MDH).
Jules Apler (Antoine), sous-lieutenant, 2ème Génie, + des suites de blessures de guerre à Caix (20/07/1916)
Jean Bauer (Jean Georges Philippe), 327 RI, + des suites de blessures de guerre à Caix (06/09/1916)
Ernest Leypold (Charles Ernest), chef de bataillon, 208 RI, tué à l'ennemi à Chaulnes (Lihons-en-Santerre).
Ces tombes sont-elles désaffectées ? Quelqu'un du secteur peut-il se renseigner ? Nous sommes-nous trompés ?
Merci d'éclairer nos lanternes !
Je reprends la question n'ayant jamais obtenu de réponse.
Ces tombes sont-elles vides ?
Merci de répondre (si c'est possible)
Cordialement
FVB
Caix 80 carré militaire DIDIER 14-18
Re: Caix 80 carré militaire DIDIER 14-18
Bonjour FVB, vois ce lien sur memorial-genweb. Il y a le relevé des tombes de corps restitués de CAIX et je pense que tu trouveras ceux que tu cites parmi eux. A lire tes explications, e pense que ce sont des corps restitués sur place et que faute d'un entretien familial, il faudrait alors se tourner vers la Mairie, voir, le Souvenir Français.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Bonjour
Je reviens tours sur le même sujet et je m'adresse particulièrement à Didier 14-18 qui semble bien connaître les lieux (il me semble).
Je reprends le texte mis dans récemment dans PHOTO DANS LA SOMME (08/01/14) et plus antérieurement en novembre 2009 dont le thème était CARRE MILITAIRE DE CAIX
Si quelqu'un peu répondre (les photos prises en 2008 sont dans le post de novembre 2009)
Cordialement
FVB
Bonjour
Je m'adresse particulièrement à Didier 14-18 au sujet de ce carré militaire de Caix et je reviens sur une ancienne question qui remonte à 2009 au sujet de tombes militaires types caveau civil.
Ces caveaux sont ils désaffectés ? Je pose cette question car ces derniers m'ont l'air pitoyables ou alors ils sont vides
ECRIT DE 2009
Après avoir visité le cimetière militaire allemand de Caix une visite rapide du cimetière communal qui se trouve en face.
Dans ce cimetière communal, un carré militaire français et en regardant de plus près cinq tombes militaires (4 côte à côte une seule en face).
Cinq tombes miltaires de type caveau civil, semblant être abandonnées, peu entretenues, l'une sans inscription, bref !
Un petit article dans la VdN à fait réagir le maire négativement (pas de militaires dans des caveaux civils, exagération, donneur de leçon, etc).
Les noms de ces soldats sont les suivants hormis la cinquième tombe (militaire peut-être, inscriptions disparues).
Jules Apler (Antoine), sous-lieutenant, 2ème Génie, + des suites de blessures de guerre à Caix (20/07/1916)
Jean Bauer (Jean Georges Philippe), 327 RI, + des suites de blessures de guerre à Caix (06/09/1916)
Ernest Leypold (Charles Ernest), chef de bataillon, 208 RI, tué à l'ennemi à Chaulnes (Lihons-en-Santerre).
Ces tombes sont-elles désaffectées ? Quelqu'un du secteur peut-il se renseigner ? Nous sommes-nous trompés ?
Cordialement
FVB
Alain
Re FVB, voici le lien
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp05
Alain
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp05
Alain
Bonjour
Cordialement
FVB
Bonjour
ECRIT DE 2009
Cordialement
FVB
Alain
Bonjour Alain, (Girodacle)
Vous qui "avez la main" sur MGW, il faudrait rectifier en supprimant la tombe de François Marie Guidicelli qui est maintenant vide à Caix puisque son corps a été transféré en Corse en octobre 2012, voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/francois-gui ... 0007_1.htm
Merci.
Vous qui "avez la main" sur MGW, il faudrait rectifier en supprimant la tombe de François Marie Guidicelli qui est maintenant vide à Caix puisque son corps a été transféré en Corse en octobre 2012, voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/francois-gui ... 0007_1.htm
Merci.
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Jean Miche
c'est précisé dans sa fiche memorial genweb
Bien à vous,
[:achache:1]
Jean Miche

c'est précisé dans sa fiche memorial genweb
En revanche, l'intitulé de ce relevé est pour le moins ambigu puisqu'il annonce "corps restitués" et que la question de FVB est précisément de savoir lesquels l'ont été et lesquels sont encore là; ambiguïté à la limite de l'absurdité: un carré de "corps restitués" comporte des sépultures de natifs ou habitants régionaux qui ont été restitués en ce lieu, alors qu'ici, il s'agit d'hommes qui sont morts sur place...François Marie a été exhumé le lundi 10/09/2012 et inhumé dans son village natal le dimanche 23/09/2012 - Inscrit au M.A.M de Santa-Reparata-di-Balagna ( 20B ) sous le patronyme Giudicelli.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache, désolé, pas d'ambiguité, il y a les corps restitués et les corps restitués sur place, à la demande des familles ; le statut de ces sépultures est le même que celui des corps restitués.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
- DIDIER14-18
Bonjour FVB
Excuse moi pour le retard de Réponse
depuis 3 semaines je ne vois plus les Jours Passés et des Problèmes de Santé
Mais il faut Avancer
Hier encore Journée Non stop de 8h a 23 h " Maudit Blockhaus ils m'en donnent du fil a retordre" Mais cela me Plais ...
Pour les Sépultures de Caix je ne peux rien affirmer seulement comme dit dans le Fil de la discussion Si un corps a été Rapatrié, je ne vois pas pourquoi la Mairie n' a pas récupéré la Place et laissé la Tombe vide !!!
J'ai l' exemple de Ma commune d'un MPLF Qui a été exhumé du carré de Corps restitués pour être inhumé dans un caveau Familiale du même cimetière
Il n a donc plus de vu sur la Sépulture a perpétuité Si le caveau Familiale et de concession de 30 Ans ... la place d'origine de ce MPLF Dans le carré de corps restitués
et toujours Vacante et il n'y a plus rien de visible
Je te Joinds Quelques Photos de CAIX faite Dimanche
Je peux essayé de Voir en Mairie de Caix .... le sujet qui te préoccupe .
Demain Je vais a un rendez vous dans la commune a coté de chez moi , avec des responsables et peut être le Souvenir Français pour voir ce Qui peut être fait comme travaux Pour des tombes de MPLF
Tombes en buttes de Terre appelées a disparaitre si rien est Fait
je ferai des photos avant et après
Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Re, FVB, je reviens sur cette partie de ton message:<<(pas de militaires dans des caveaux civils<<.
Le Maire n'a pas totalement tort en disant cela car dans le cas de corps restitués, ce sont désormais des civils ou du moins des inhumés avec le même statut que des civils. Il n'a donc pas d'obligation d'entretien ni de sauvegarde dse ces sépultures, ormi le délai de "publicité" avant de les relever.
A+
Alain
<<
Le Maire n'a pas totalement tort en disant cela car dans le cas de corps restitués, ce sont désormais des civils ou du moins des inhumés avec le même statut que des civils. Il n'a donc pas d'obligation d'entretien ni de sauvegarde dse ces sépultures, ormi le délai de "publicité" avant de les relever.
A+
Alain
<<
Bonjour
Je reviens tours sur le même sujet et je m'adresse,
particulièrement à Didier 14-18 qui semble bien connaître les lieux (il me semble).
Cordialement
FVB
Bonjour
ECRIT DE 2009
Cordialement
FVB
Alain
Bonjour et merci à tous
lorsque je suis allé à Caix en décembre 2008, j'ai été surpris de voir ces tombes (abandonnées) et je voulais en savoir plus.
A l'époque j'ai fais un petit mot "De vous à nous" je ne me rappelle plus exactement dans un journal du Nord en m'insurgeant contre cet état de fait et je n'y connaissais absolument rien.
A cette époque, je connaissais pourtant le forum 14-18 mais non inscrit.
Le maire (femme) a répondu dans ce journal un ou deux mois après mettant en cause ma bonne foi, en disant que je me prenais pour...etc.
(je le répète, je ne savais pas comment fonctionnait la gestion d'un CM et j'aurais peut être dû me renseigner avant d'agir mais...
En tout cas merci à Girodacle, Achache et les autres de m'avoir un peu éclairé sur ce cas.
J'ai voulu relancer à cause de ces tombes civiles militaires dégradées qui m'interpelaient le carré militaire par lui-même est en bon état (rien à dire)
Merci aussi à Didier 14-18.
Cordialement
FVB
lorsque je suis allé à Caix en décembre 2008, j'ai été surpris de voir ces tombes (abandonnées) et je voulais en savoir plus.
A l'époque j'ai fais un petit mot "De vous à nous" je ne me rappelle plus exactement dans un journal du Nord en m'insurgeant contre cet état de fait et je n'y connaissais absolument rien.
A cette époque, je connaissais pourtant le forum 14-18 mais non inscrit.
Le maire (femme) a répondu dans ce journal un ou deux mois après mettant en cause ma bonne foi, en disant que je me prenais pour...etc.
(je le répète, je ne savais pas comment fonctionnait la gestion d'un CM et j'aurais peut être dû me renseigner avant d'agir mais...
En tout cas merci à Girodacle, Achache et les autres de m'avoir un peu éclairé sur ce cas.
J'ai voulu relancer à cause de ces tombes civiles militaires dégradées qui m'interpelaient le carré militaire par lui-même est en bon état (rien à dire)
Merci aussi à Didier 14-18.
Cordialement
FVB
1892
- extraterrestre
bonjour FVB, bonjour à tous,
hier, passant (pour la première fois, ayant changé d'itinéraire de sortie après être allée sur la tombe de mes parents, ) près du CM du cimetière de Chilvert, à Poitiers,
j'ai été intriguée par la présence de quelques tombes qui n'avaient pas le même aspect que les autres: ni crois béton "classique" ni stèle musulmane
j'ai donc regardé rapidement, avant que la nuit ne tombe dans 2 travées : il s'agir bien de tombes de style civil, avec sur toutes celles que j'ai pu déchiffrer, mention d'un militaire, à priori MPLF; dans un cas, madame reposait avec monsieur
une seule de celles que j'ai vues avait le macaron du Souvenir Français, aucune ne semblait "entretenue" par la famille, même si elles ne menacent pas ruine
ce sont certainement des régionaux
notre ami qui avait pris toutes les tombes en photo pourra peut-être nous en dire plus ?
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _932_1.htm
Cordialement

hier, passant (pour la première fois, ayant changé d'itinéraire de sortie après être allée sur la tombe de mes parents, ) près du CM du cimetière de Chilvert, à Poitiers,
j'ai été intriguée par la présence de quelques tombes qui n'avaient pas le même aspect que les autres: ni crois béton "classique" ni stèle musulmane
j'ai donc regardé rapidement, avant que la nuit ne tombe dans 2 travées : il s'agir bien de tombes de style civil, avec sur toutes celles que j'ai pu déchiffrer, mention d'un militaire, à priori MPLF; dans un cas, madame reposait avec monsieur

une seule de celles que j'ai vues avait le macaron du Souvenir Français, aucune ne semblait "entretenue" par la famille, même si elles ne menacent pas ruine
ce sont certainement des régionaux
notre ami qui avait pris toutes les tombes en photo pourra peut-être nous en dire plus ?
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _932_1.htm
Cordialement

Jacqueline L.