Inhumation des fusillés

girodacle

Re: Inhumation des fusillés

Message par girodacle »

Bonsoir, comme vous le savez, www.memorial-genweb.org recense les Morts pour la France d'après les Monuments aux Morts, plaques commémos, Nécropoles, carrés et tombes de corps restitués dans les communaux.
Les fusillés qui reposent dans une Nécropole, ou un carré ainsi que ceux dont le nom est gravé quelque part apparaissent sur le site. Mais ceux qui ont été rendus à leur famille n'apparaissent nulle part. Les noms d'un grand nombre des Fusillés sont connus. Si vous en rencontrez un, dans un communal, aux cours de vos recherches, pourriez-vous me le faire savoir ? Je sais que ce n'est pas aisé, que leur condition n'est pas inscrite (qui sait?) sur le monument mais je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Alain
Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Sans volonté de polémiquer, mais juste pour rebondir sur la notion de "déontologie" évoquée ailleurs sur ce forum, concernant la médiatisation des noms de fusillés.

Premièrement, je vous cite : "www.memorial-genweb.org recense les Morts pour la France [...]". Ce qui n'est donc pas le cas des fusillés. Le site a-t-il donc en vue de recenser également les N-MPLF ? C'est une simple question, mais qui me paraît liée au regard qui peut être porté sur ces N-MPLF, quelle que soit la raison pour laquelle ils n'ont pas reçu cette mention.

Deuxièmement, "Les noms d'un grand nombre des Fusillés sont connus. Si vous en rencontrez un, dans un communal, aux cours de vos recherches, pourriez-vous me le faire savoir ?" : dans ce cas, ces sépultures étant tombées dans le droit commun, elles ont tout de même (sauf erreur de ma part) un caractère "privé" que n'ont pas les tombes des nécropoles et des carrés (entretenues aux frais de l'Etat). Je ne sais pas si des familles ont très envie que ces sépultures soient connues.

Ce n'est qu'un avis, et il n'engage que moi. Mais pour avoir été en contact avec des familles de fusillés, j'ai eu l'occasion d'apprendre à quel point la question reste sensible.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Eric, non memorial-genweb n'a pas, à ma connaissance, l'intention de recenser les militaires n'ayant pas la mention (je n'utilise pas l' expression "non-mort pour la France". Mais elle ne supprime pas des relevés les noms de ceux-ci s'ils apparaissent sur une plaque ou un Monument (et ils sont nombreux) où s'ils reposent dans une Nécropole ou un carré. Et dès l'instant qu'ils apparaissent dans un relevé, je ne vois pas de contre-indication à indiquer sur leur fiche leur lieu d'inhumation, comme il est pratiqué dans la majorité des fiches. Les avis en effet peuvent-être partagés sur ce sujet longtemps écarté des écrits et conversations sur la Grande Guerre. Mais il n' y a pas dans ma recherche un souhait de polémique. Bien cordialement. Alain
Alain
Eric Mansuy

Bonsoir Alain,

Merci pour ces précisions.

"Mais il n' y a pas dans ma recherche un souhait de polémique" : c'est bien ainsi que je l'entendais. Je comprends les motivations de votre recherche, lesquelles consistent à localiser des sépultures. Pas de souci de ce côté. Je me suis permis d'intervenir à ce sujet car je sais (mais ne suis pas le seul) à quel point ces affaires sont encore douloureuses pour les familles de fusillés, mais aussi pour des familles de "fusilleurs" (aussi étrange que cela puisse paraître).

A titre indicatif, les restitués ont été extrêmement rares, ne serait-ce que parce que leur sépulture originelle n'a pas été repérée (je devrais plutôt écrire : parce que tout a été fait pour que nulle trace n'en subsiste, au moment de leur exécution). Un exemple pour l'Oise : sur un panel de 25 fusillés, 18 n'ont pas de sépulture connue ; 1 corps est dans une nécropole ; 4 corps sont dans des cimetières communaux ; 2 ont été restitués.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle

Message par girodacle »

Re Eric, je suis conscient du ressenti des familles, qu'elles soient des Fusillés ou de ceux qui étaient chargés de les passer par les armes. En ce qui concerne les inhumations, il est curieux de constater que les fusillés de Sarry et de l'Epine (deux communes de la Marne) reposent au carré militaire de Châlons-en-Champagne, mais qu'il n'y a aucune trace de la vingtaine de fusillés de Châlons-sur-Marne. Tout comme il ne semble y avoir au SHAD aucune trace du dossier du médecin Alexis BUY de l'hôpital de Châlons qui se faisait un devoir de confondre les "mutilations volontaires" ou ce qui y ressemblait et qui fit tant de victimes. Cordialement
Alain
Alain
Eric Mansuy

Re,

Intéressante (quoique décevante) conclusion ; peut-être y a-t-il quelque chose à chercher du côté du Val-de-Grâce, en revanche ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une trace dans les dossiers de JM, Nicolas Offenstadt reporte ceci:
http://books.google.fr/books?id=jbhygRF ... 14&f=false

Dommage, pas de cote exacte.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Jérôme, en effet cote introuvable. Cordialement
Alain
Alain
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Dans le livre de Nicolas Offenstadt, il y a une reproduction d'un bordereau signé par le docteur BUY.
Dans mon édition (Odile Jacob Poche 2002): page 48, il y indique "Dossier Laurent Série J SHAT"

Cordialement
Jérôme

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
girodacle

Message par girodacle »

re, merci pour l'info. Cordialement
Alain
Alain