289 régiment d'infanterie (recruté au 46ème)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
FICELLE

Re: 289 régiment d'infanterie (recruté au 46ème)

Message par FICELLE »

Bonjour,

Je me rends dans la région d'Attichy le semaine prochaine.
je voudrais le maximun d'info sur mon grand-oncle MARCOU Camille Joannès mort pour la France à Nampul bataille d'Attichy 2 juin 1918 cimetière de Vic-sur-Aisne
Pourquoi information donnée à Sévres (Seine et Oise) de son décès
J'ai une photo de lui seul, une photo de groupe de soldats et une photo avec son frère Stanislas soldat comme lui mais qui a eu la chance de revenir.
j'ai un courrier adressé à un des ses frères dans le Massif-Central, il était à Verdun en février 1917
né à La-Côte-en-Couzan par Saint-Didier-sur-Rochefort (Loire= 42111)
Ces deux communes font parties de la même paroisse et ont en commun le monument aux morts, le cimetière et l'église.
Son nom a été ajouté récemment sur le momunent aux morts commun aux 2 communes.
pages1418/forum-pages-histoire/grand-ra ... htm#t29465
Image
Image
J'ai aussi la photo du cimetiere militaire où son frère Armand (prêtre décédé en 1952 à la frontière belge) est venu se recueillir.
J'ai une autre photo où il est avec sa soeur (Sylvie).

N.B. : Une cousinade (Août 2005) nous a fait rechercher nos ancêtres.
Pour Camille, seulement deux dates et quelques photos ......

CHARLES Jean a aussi été ajouté sur le monument.
pages1418/qui-cherche-quoi/charles-jean ... 3921_1.htm
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Le lieu de la mort de votre grand-oncle est la commune de Nampcel dans l'Oise. Le cimetière est la nécropole nationale de Vic sur Aisne dans l'Aisne ; il y a environ 10 km entre les deux.
Attention, la liste des soldats inhumés qui se trouve à la nécropole est inutilisable (imbibée d'eau dans un sac plastique), vérifier le numéro de la tombe avant de partir (B121).
Sur les pages jaunes on peut voir vue du ciel le secteur et quelques traces de tranchées et trous d'obus du secteur de Nampcel et Moulin sous Touvent.
Pour l'information sur Sévres, il s'agit, en théorie du dernier domicile connu du soldat.

Bonne visite.
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

La fiche sur MDH indique qu'il s'est présenté au recrutement de Versailles, donc le domicile de Sévres parait cohérent. Votre grand-oncle avait déjà quitté la Loire pour "monter" à Paris avant la guerre.
FICELLE

Message par FICELLE »

La fiche sur MDH indique qu'il s'est présenté au recrutement de Versailles, donc le domicile de Sévres parait cohérent. Votre grand-oncle avait déjà quitté la Loire pour "monter" à Paris avant la guerre.

Merci pour toutes les infos. : je pense qu'il était dans la famille de sa soeur Sylvie. La photo du groupe que possède a du être prise à Sévres. Inscription manuscrite au dos "Sévres ........, Souvenir de Montigné 15 février 1915, on marche .... 17 (27) heures puis une adresse.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour.

Le lieu de la mort de votre grand-oncle est la commune de Nampcel dans l'Oise. Le cimetière est la nécropole nationale de Vic sur Aisne dans l'Aisne ; il y a environ 10 km entre les deux.
Attention, la liste des soldats inhumés qui se trouve à la nécropole est inutilisable (imbibée d'eau dans un sac plastique), vérifier le numéro de la tombe avant de partir (B121).
Sur les pages jaunes on peut voir vue du ciel le secteur et quelques traces de tranchées et trous d'obus du secteur de Nampcel et Moulin sous Touvent.
Pour l'information sur Sévres, il s'agit, en théorie du dernier domicile connu du soldat.

Bonne visite.

Merci pour l'information, j'ai testé les pages jaunes en partant de la mairie puis plan puis vue aérienne. Je ne me repère pas encore très bien. Mais j'imagine que vous avez des repères précis. :hello:
Nécropole au sud ou au nord de la ville.
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

A partir de la mairie, sur les pages jauges, vue aérienne, la rue principale se dirige au nord-ouest (monte vers la droite), puis devient droite en direction du nord.
La nécropole se trouve sur la droite avant l'intersection (long restangle vert avant les champs claires).
En zoomant on distingue les rangs et le point blanc ou flotte le drapeau.
La route est la départementale 22 qui se dirige vers Noyon.

Bonne journée.
FICELLE

Message par FICELLE »

Merci beaucoup. Il-y-t'il des "guide Michelin" sur cette zone, tels que décrits sur le forum? Lequel correspond à ces lieux ?
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

bonjour, il faut rechercher sur la 55DI défense du secteur de Nampcel-Moulin sous touvent. Je compte sur vous à vic mercredi matin.
FICELLE

Message par FICELLE »

OK
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Suite au message de Patrick, voici les 2 pages du Guide Michelin sur la ferme d'Attiche

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Infanterie »