Recherche sépulture

marceaulefebvre

Re: Recherche sépulture

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,
Mon Beau Frère a sont G.P mort pour la France au tout début de la guerre .
Avec son autorisation ,j'essaye de refaire son bref passage au 52 R.I..
J' ai trouvé sa fiche M.P.F. , ce que je cherche ,c'est sa sépulture .Jai un document que je vous fait parvenir .
Mon problème et mes souhaits c'est de retrouver cette tombe . Je ne vais pas revenir sur mes problèmes de déplacement ,non plus sur la distance qui me sépare de ce cimetière .
Questions
cette tombe existe t'elle encore ?
en avoir une photo serait superbe ?.
Le souvenir français la t'elle répertorier ?
Si vous pouviez m'aider ce serait formidable .
Cordialement
Marceau
Image
marceau
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
en regardant sur MemorialGenWeb, le soldat Beausarron Gilbert n 'est pas dans la Nécropole Nationale de Senones . Mais peut-être repose t'il toujours dans le cimetière civil ou dans une Nécropole Nationale de regroupement du secteur ....
Un Vosgien va surement vous donner une réponse plus affinée . Un premier courrier du 27/08/1917 annonçait le décès, puis celui-ci du 28 avril 1919 ( soit 2 ans plus tard ) précise le lieu d'inhumation . On devrait donc retrouver la tombe ou le nom sur un osuaire .... à moins que la famille demanda la restitution du corps ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Beaussaron ne figurait pas parmi les 61 morts du cimetière communal de Senones regroupés à la Poterosse (nécropole de Senones) en octobre 1935. Reste à chercher, en effet, une restitution de corps.

A suivre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marceaulefebvre

Bonjour à toutes et à tous ,
Je suis content de votre participation à ce sujet ,et vous en remercie .J'ai de mon coté regardé le journal de marche de cette période ,mais l'écriture est mauvaise .Je vous joint sa fiche ,si il y a eu restitution du soldat a sa famille, il faut chercher ,je pense du coté de GANNAT (allier )
Image
Cordialement
Marceau
marceau
Eric Mansuy

Bonsoir,

Gilbert Beaussaron a été inhumé dans la tombe n°247 du cimetière de la Poterosse, à Senones, le 18 août 1920 ; il en a été exhumé le 5 janvier 1922 pour être restitué à titre gratuit.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marceaulefebvre

Bonsoir Eric ,

Merci pour ce renseignement .Titre gratuit c'est quoi ? et restitué à qui ?
J 'en pose des questions mais je suis ignorant et je m'en remet à vous pour m'éclairer ,je joint sa photo
Bien cordialement
Marceau
Image
marceau
Eric Mansuy

Bonsoir Marceau,

La loi du 31 juillet 1920 autorisait la restitution des corps aux familles en ayant exprimé la demande, aux frais de l'Etat. C'est ainsi que les registres primitifs des carrés et nécropoles peuvent porter la mention "RG" (restitué gratuitement) ou "TG" (à titre gratuit), ou plus tardivement, "RO" ou "TO" (restitué à titre onéreux, à la charge des familles, donc).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Nécropoles »