Arrrrrrrrrrrrrrrrhg Je m'étouffe !
Je suis prof d'Histoire géo et les commentaires assassins sur le manque d'éducation des jeunes me choque au plus haut point !
La Première Guerre mondiale est au programme de la classe de 3e. Je ne parle que du collège car c'est le dernier lieu où tous les enfants du pays passe. Et bien c'est certainement la leçon qui passionne le plus les élèves avec celle sur la Seconde Guerre mondiale (petite impression après avoir eu 15 classes de 3e depuis 7 ans).
L'évocation des soufrances des soldats est un moment très riche en émotion avec des adolescents qui pourraient paraître blasés par la violence. Et bien non. Ils sont moins intéressés en général sur les leçons sur la Guerre froide par exemple.
Alors, ce qui a été fait dans ce village est choquant, c'est vrai. Mais c'est un fait sur 36 000 communes. Il faut éviter de généraliser.
Et pour enfoncer le clou, j'ai organisé dans mon collège de la Sarthe un club où j'ai proposé à des élèves de rechercher ce qu'avaient fait leur ancêtres pendant la Première Guerre mondiale. Sur 2 classes (48 élèves), 18 ont répondu présents, malgré la lourdeur de leur emploi du temps. Certains ont mangé en 15 minutes tous les lundi de cette année pour effectuer ces recherches. Et la sortie aux Archives départementales a permi à 14 d'entre-eux d'aller assez loin dans leurs recherches. Précision : les personnes sur qui ils travaillent sont leurs arrière-arrière-grands parents. Alors, décidemment non, la majorité de nos jeunes ne sont pas indifférents à leur passé. Je sais, je généralise !!!
La bêtise existe mais il ne faut pas en faire une règle.
Cordialement,
A. CAROBBI
NB : pour Loïc, Napoléon a fait beaucoup de choses positives, mais il convient de rappeler les conséquences négatives de ses actions. D'accord avec Nico 56 sur l'Education nationale post 68.