Pauvre Poilu

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici un sujet affligeant. Les exemples abondent concernant la destruction volontaire des monuments inaugurés dans les années 20, remplacés par des "choses" dont je ne comprend pas la signification. Cette fois, il s'agit d'un détournement. A l'origine ces monuments étaient considérés comme sacrés.
Image
Merci à l'ami qui m'a offert cet article de l'UFAC.
Cahier-Journal de l'Union Fédérale n°123-mars/avril 2006.
Iol n'y a rien à ajouter.
Recevez mon salut cordial pour cette fin de semaine.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 147
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par Loic »

Bonjour à tous, hélàs tout cela et bien à l'image de notre société, on fait tout est n'importe quoi sans réfléchir et sans voir plus loin que le bout de son nez, affligeant de connerie!!
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Jean-Claude

j'arrive enfin à lire cet article qui,à un moment donné,n'apparaissait pas.
oui,c'est consternant cette histoire
mais ce qui me dérange le plus c'est de voir l'ignorance crasse d'un élu,qui ne sait plus où commence le respect et où s'arrête la blague...j'ose espérer qu'il n'est pas représentatif de ses administrés et ni de ses confrères mais si j'étais maire,j'aurais honte pour ma corporation..
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 171
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par broisseau »

Bonjour à tous,

Pourquoi sommes-nous navrés par ce genre d'attitude?
Pour les plus "vieux" d'entre nous, nous avons eu l'occasion d'apprendre à l'école primaire (la bonne vieille communale) ce qu'a été ce conflit, les victimes qu'il a faites. Dans le même ordre d'idée, on nous a appris la Marseillaise et le chant des Partisans.

C'est le manque d'éducation de nos enfants qui leur fait ignorer le sens d'un tel monument. C'est notre faute d'adulte qui est en cause.
Ce qui parait évident quand "on sait" ne l'est pas du tout quand "on ne sait pas".
Pour eux, la guerre, c'est en Afganistan ou en Irak, car ils voient celà tous les jours à la télé.

C'est déjà un peu moins pardonnable en ce qui concerne l'attitude du maire...

Il suffirait dans ce cas de profiter de cette malheureuse occasion pour faire faire aux élèves de la commune une petite recherche sur les MPF de leur village et leur parler un peu de la première guerre mondiale.

Les enfants sont les premiers défenseurs des causes justes si on leur en donne l'occasion.

Amicalement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 147
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par Loic »

Bonjour, ayant 17 ans je ne trouve aucune excuses a donner à la jeunesse. Il y a l'heure actuelle suffisament de média pour se cultiver, mais hélàs cela demande un peu plus d'efforts cérébrale que d'allumer TF1 et regarder certaines con****** d'émission dites de Télé-Réalité.

Il est vrai qu'a l'heure actuelle il ne faut pas trop compter sur l'Education Nationale pour nous apprendre le passé glorieux de nos ancêtres.

On y apprend par contre qu'il ne faut pas fêter Austerlizt car Napoléon était un tyran, que l'Armée française en 40 n'a fait qu'une seule réculer aussi vite que bien ! que toute les Soldats français en Indo et en Algérie ont torturéz...voilà le bel état de patriotisme français actuel. De quoi vomir!!
vero12
Messages : 31
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par vero12 »

Loic,je pense que nous n'avons certainement pas suivi les meme cours d'histoire ni n'avons eu les meme professeurs.
Les miens en mon temps (pas si lointain que ça)ont su me donner le gout de la connaissance du passé.
Donc svp,pas de généralité.
Il serait d'autre part injuste de faire retomber la responsabilité de l'ignorance de certains jeunes sur l'éducation nationale seule car enfin à la base de l'èducation d'un enfant,de son ouverture au monde et aux autres il y a avant tout ses parents.
L'enfant peut etre comparé à un arbre tout à fait sain au départ dont les racines sont développées par l'amour et la transmission du savoir de ses parents qui
doivent "l'elever" psychologiquement parlant.
Parler de l'histoire de son pays à son enfant en la liant à celle de sa famille est essentiel.
Combien parmi ces jeunes que vous critiquez ont un aieul tombé pour la France et qui l'ignore?Certainement beaucoup.
Sans racine,pas d'avenir.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Robert : ces jeunes et leurs blagues de potache (que celui qui n'en a jamais fait me jette la premiére pierre)sont bien plus à plaindre qu'à blamer.
Au dela de leurs actes,c'est notre responsabilité d'adulte qui est engagé.
Lorsque vous aurez des enfant,vous aurez complétement conscience de cela.
Arrétons donc devant ce genre de comportement de crier au scandale et tendons la main à chaque fois que c'est possible à tous ceux qui comme nous n'ont pas eu la chance d'etre éveillés aux belles choses dés leur plus tendre enfance.
Cordialement
véro
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 147
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par Loic »

Oui mais il y a aussi une volonté personnel. Je suis jeune (17 ans comme je l'ais cité) et si plus jeune j'avais pas eu le courage d'ouvrir des livres d'histoire j'aurais sans doute fait comme beaucoup de jeunes.

Quant a l'Education Nationale je critique uniquement celle qui est a commencé à apparaître après Mai 68 voilà tout :)
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 222
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par Nico56 »

Je rejoins Véro

J'ai 22 ans et j'ai décidé de me lancer dans un cursus universitaire... en Histoire après que plusieurs profs m'aient donné le gout de cette matière.
Il y a de très bons profs d'Histoire. Jeter l'obrobe sur l'éducation nationale post 68 rde est ridicule, c'est une généralité répendue et manquant d'objectivité.
De plus les profs ouvrent à la culture, ensuite libre a chacun de se rengeigner et de s'instruire par lui même. J'estime que dès 15 ans on est en age de se prendre en main, d'autant plus que des médias ludiques comme le web permettent à tous d'avoir accès au savoir.
Le point principal est l'éducation et la socialisation parentale. Enfin c'est un autre débat.

CIao a tous

Nico [:nico56:2]
Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pauvre Poilu

Message par Arnaud Carobbi »

Arrrrrrrrrrrrrrrrhg Je m'étouffe ! :fou: :fou: :fou:
Je suis prof d'Histoire géo et les commentaires assassins sur le manque d'éducation des jeunes me choque au plus haut point !
La Première Guerre mondiale est au programme de la classe de 3e. Je ne parle que du collège car c'est le dernier lieu où tous les enfants du pays passe. Et bien c'est certainement la leçon qui passionne le plus les élèves avec celle sur la Seconde Guerre mondiale (petite impression après avoir eu 15 classes de 3e depuis 7 ans).
L'évocation des soufrances des soldats est un moment très riche en émotion avec des adolescents qui pourraient paraître blasés par la violence. Et bien non. Ils sont moins intéressés en général sur les leçons sur la Guerre froide par exemple.
Alors, ce qui a été fait dans ce village est choquant, c'est vrai. Mais c'est un fait sur 36 000 communes. Il faut éviter de généraliser. :non: :non: :non:
Et pour enfoncer le clou, j'ai organisé dans mon collège de la Sarthe un club où j'ai proposé à des élèves de rechercher ce qu'avaient fait leur ancêtres pendant la Première Guerre mondiale. Sur 2 classes (48 élèves), 18 ont répondu présents, malgré la lourdeur de leur emploi du temps. Certains ont mangé en 15 minutes tous les lundi de cette année pour effectuer ces recherches. Et la sortie aux Archives départementales a permi à 14 d'entre-eux d'aller assez loin dans leurs recherches. Précision : les personnes sur qui ils travaillent sont leurs arrière-arrière-grands parents. Alors, décidemment non, la majorité de nos jeunes ne sont pas indifférents à leur passé. Je sais, je généralise !!! :)
La bêtise existe mais il ne faut pas en faire une règle.
Cordialement,

A. CAROBBI


NB : pour Loïc, Napoléon a fait beaucoup de choses positives, mais il convient de rappeler les conséquences négatives de ses actions. D'accord avec Nico 56 sur l'Education nationale post 68.



vero12
Messages : 31
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: Pauvre Poilu

Message par vero12 »

Loic,
Pour info,j'ai passé mon bac en 1990 donc vous voyez, bien aprés 1968.Je n'ai jamais que 2 fois votre age.
Bon courage à vous Nico pour vos études d'histoire ,rescapée du capes d'histoire-géo je sais de quoi je cause (beaucoup d'appelés pour peu d'élus,accrochez vous et ménagez vous des portes de sortie autre que le professorat au cas ou..)
Bonne soirée à tous
Véro
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »