4 "disparus" en NN ?

air339

Re: 4 "disparus" en NN ?

Message par air339 »

Bonjour,

En effectuant une recherche sur l'engagement du 27e BTS en août 18, je constate que 4 hommes "disparus" sur mémoiredeshommes sont inhumés dans des NN, donc identifiés.

DEWULF Joseph Jules
, disparu au combat
Image
Inhumé à la NN Crécy-au-Mont, carré 1, tombe 18

DIONE Koumeda, disparu au combat
Image
Inhumé à la NN Ambleny, carré A, tombe 162

FACINE Souma
, disparu au combat
Image
Inhumé à la NN Ambleny, carré A, tombe 46

SALVADOR Charles Joseph
, disparu au combat
Image
Inhumé à la NN Crécy-au-Mont, carré 4, tombe 70.

Comment cela est-il possible ? Le cas est-il connu pour d'autres soldats ?

Régis
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

C'est une chose très courante.
Il suffit que le relevé des corps sur le champ de bataille ait tardé de quelques jours. Ces décédés sont alors déjà notés "disparus" sur letat des pertes de leur unité, et c'est cela que reprend la fiche MDH qui n'ont fait l'objet d'aucun "recoupement" ni renseignement complémentaire pour leur établissement.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Régis,

Effectivement moi aussi, j'ai trouvé cette semaine un cas similaire :

Image

Image

On peut penser que son corps a été découvert sur le terrain et transféré en nécropole après 1920, après la date du jugement.

Il y a donc lieu de rester circonspect au vu des fiches MdH portant un jugement, ceci restant un indice, mais il y a lieu de pousser la recherche plus avant...(sur Genweb et si possible les carrés militaires dans les cimetières civils quand cela est possible...).
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui démontrent la vérité relative des fiches.

Cordialement,

Régis
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour ,
pour août 1914 lors du repli dans les Ardennes, j'ai de nombreux disparus que je retrouve parfois dans les NN ou carrés militaires . Certains sont même signalés disparus 100 Km au Sud du lieu où les Allemands les retrouveront et le signaleront dans la Gazette des Armés : " exemple : disparu à 51 Fére-Champenoise mais en fait tué et retrouvé à 08 Faux et inhumé à 08 Rethel " .
J'espère surtout que la famille fut informée du lieu d'inhumation afin de se recueillir et ne resta pas sur l'idée de " disparu " car difficile de faire son deuil .....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »