St-Vincent (Belgique) - Vestiges du cim. mil.FR-DE de 1914-1918

Danny

Re: St-Vincent (Belgique) - Vestiges du cim. mil.FR-DE de 1914-1918

Message par Danny »

Bonsoir,

Je viens de consacrer une page de mon site aux vestiges du cimetière militaire franco-allemand de 1914-1918 situé à Saint-Vincent dans la province belge de Luxembourg.

Les corps originellement enterrés dans ce cimetière ont été transférés vers d'autres cimetières militaires de la région. De ce cimetière, il ne reste plus guère qu'une croix.

http://www.bel-memorial.org/cities/luxe ... im_mil.htm

Belges amitiés

Danny
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Danny,

- Un grand merci pour le partage de ces informations. Je vous signalement également l'existence de vestiges d'un ancien cimetière militaire à Robelmont, près de Virton ...

- Un bonne journée (ensoleillée ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Danny

Message par Danny »

Vous avez des photos ?

Si oui, je suis bien sûr intéressé !

Danny
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Danny,

- Un grand merci pour le partage de ces informations. Je vous signalement également l'existence de vestiges d'un ancien cimetière militaire à Robelmont, près de Virton ...

- Un bonne journée (ensoleillée ...) de Bruxelles!
Bonsoir,

Je suis intéressé par ces cimetières militaires désaffectés que je n'ai pas encore photographiés.
Pour Saint-Vincent, on a les positions donc pas de problème mais pour Robelmont ???
Pouvez-vous positionner cet ancien cimetière sur une carte ou sur Google Earth ?
Cordialement,
Alain
Danny

Message par Danny »

Il y avait aussi le cimetière du Mât à Bleid et un petit cimetière militaire français à Meix-devant-Virton.

Cimetière du Mât: http://gaumedetect.skyrock.com/20346244 ... Bleid.html

Meix-devant-Virton: pages1418/forum-pages-histoire/devant-v ... 8623_1.htm

Danny
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Danny, Alain,

- Notre ami forumeur RIC nous a adressé un post le 27-04-2009 à 17:48:30 ... à ce sujet! Je ne parviens pas à le retrouver. Faute de scanner, voici la retranscription de son message accompagné de photos, photocopié à l'époque :

" Bonjour,

Après les combats d'août 1914 en Gaume, en 1915 et 1916 les corps des soldats enterrés en tombes provisoires ont été exhumés et placés en cimetières. Ces cimetières assez nombreux, ont été désaffectés et regroupés dans les années 20.

Voici l'exemple assez étonnant de celui de Robelmont près de Virton où reposaient 160 Français et 78 Allemands désaffecté en 1922. Le terrain appartenant à la commune a été vendu à un particulier qui a construit sa maison à l'endroit même du cimetière. La petite chapelle à l'entrée du cimetière sert aujourd'hui d'entrée à l'habitation qui a conservé le style de cette chapelle, elle a été restaurée par le propriétaire. Cette personne m'a fait visiter sa propriété, où l'on peut encore voir certains murs de l'époque, conservés, qui donnent un style assez particulier à cette habitation. Un exemple de sauvegarde du patrimoine qui s'intègre parfaitement au centre ancien du village. "

- Il existe une représentation de cette chapelle (de forme cubique surmontée d'un toit) dans l'ouvrage allemand de L. PAFFENDORF "Südbelgische Kriegerfriedhöfe" (Ed. Pontosverlag - Berlin - 1927) p. 27-28. Ce cimetière devait se situer sur la route reliant la Ferme Bellevue (Virton) au village de Robelmont...

- Un bonjour (timidement ensoleillé) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Nécropoles »