frère de Maxime Réal del Sarte

girodacle

Re: frère de Maxime Réal del Sarte

Message par girodacle »

Bonsoir, je recherche des renseignements sur le frère de Maxime Réal del Sarte, Mort pour la France, qui servit de modèle pour l'un
des trois personnages du Monument de Navarin à Souain (51). Merci de votre aide. Cordialement
Alain
Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en regardant sur google ( Navarin, Real Del Sarte, Laffaux ) j'ai eu cet article du journal l'Union du 4/9/2007 :

En clôture des manifestations commémoratives de la bataille de Laffaux en 1917, le public s'est rendu à l'intersection des routes de Laffaux et de Neuville-sur-Margival, pour l'inauguration d'une plaque rappelant le sacrifice de Serge Réal Del Sarte, cavalier du 9e Cuirassiers à pied, blessé le 30 avril 1917 et décédé le lendemain à Soissons.
Le maire, Jean-Pierre Leguiel, a rappelé les états de service de ce combattant, qui est décédé « le millième jour de sa présence au combat ».
Ce monument a été élevé à la demande de la famille, le 6 août 1919, et il marque l'endroit où fut mortellement blessé Serge Réal Del Sarte.
De Napoléon à la Grande Guerre
La stèle érigée par le maître d'œuvre, M. Châtelain, représente un obélisque surmonté d'une croix latine. Sur la plaque est inscrite l'épitaphe où figure la date de sa blessure et celle de son décès. Né en 1892, décédé en 1917.
Ce monument commémore à la fois la bataille livrée par Napoléon 1er à Craonne en mars 1814 et les combats de la Grande Guerre, cent ans plus tard au même endroit.
C'est Ariel, le fils de Nicolas Offenstadt et le maire qui ont découvert la plaque. Suivirent un dépôt de gerbe par les mêmes personnes, et une minute de recueillement.
Les musiciens ont interprété « la chanson de Laffaux » sur une musique de « la chanson de Craonne ».
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
girodacle

Message par girodacle »

Merci Bernard pour ta réponse et renseignements concernant Serge, le frère de Maxime Réal del Sarte. Cordialement. Alain
Alain
Daniel 02

Message par Daniel 02 »

Bonsoir Alain,
Je vous ai fait parvenir par ailleurs la photo de ce monument.
Cordialement. Daniel
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Alain, Serge a sa tombe dans le cimetière civile de Soissons, tombe en état d'abandon, je regarde si j'ai encore la photo, sinon comme j'habite à deux pas du cimetière, je peux aller en faire une si vous la voulez.
Cordialement,
Gilles.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Daniel, vous parlez du Monument de Navarin ? Je n'ai rien reçu, sauf erreur.
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
Je vous ai fait parvenir par ailleurs la photo de ce monument.
Cordialement. Daniel
Alain
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Gilles, je veux la photo de cette sépulture. M%erci d'avance. Cordialement
Alain
Bonjour Alain, Serge a sa tombe dans le cimetière civile de Soissons, tombe en état d'abandon, je regarde si j'ai encore la photo, sinon comme j'habite à deux pas du cimetière, je peux aller en faire une si vous la voulez.
Cordialement,
Gilles.
Alain
Daniel 02

Message par Daniel 02 »

Bonjour Alain, j'avais oublié le 2 dans votre adresse mail. Erreur réparée, la photo vous est adressée à nouveau. Il ne s"agit pas du monument de Navarin, mais de celui de Laffaux à l'endroit où il a été mortellement blessé.
Cordialement.
Daniel.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour, voici l'emplacement du monument :

Image
Source Google Earth
Cordialement,
Gilles
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Daniel, merci pour cette photo bien reçu. Cordialement
Alain
Bonjour Alain, j'avais oublié le 2 dans votre adresse mail. Erreur réparée, la photo vous est adressée à nouveau. Il ne s"agit pas du monument de Navarin, mais de celui de Laffaux à l'endroit où il a été mortellement blessé.
Cordialement.
Daniel.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »