Bonjour,
J’ai un petit problème au sujet de la nécropole de Nampcel dans l’Oise. Les différentes présentations de la nécropole (par ses tutelles, par le département ou la région) indiquent qu’elle fut édifiée en 1919 par la France en cimetière mixte (franco-allemand) puis, à partir de 1922, en cimetière exclusivement allemand par déplacement des français, et par regroupement des tombes allemandes provenant de plus de 100 cimetières situés jusqu'à 35 km aux alentours.
Or je constate qu’une vingtaine de prisonniers allemands, morts à l’hôpital mixte d’Issoudun y sont inhumés. Les dépouilles de ces soldats ont donc parcouru plus de 350 km avant de trouver leur dernière demeure…L’un d’entre vous aurait-il une explication ?
Bien cordialement
Jacques
Nécropole de Nampcel
Re: Nécropole de Nampcel
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Re: Nécropole de Nampcel
Bonjour Jacques,
J'ai constaté lors de récentes recherches que c'est également le cas d'une 50ène de soldats allemands décèdés à l'hôpital de Bourges... Je n'ai pas trouvé de traces de leur déplacement vers cette nécropole aux archives départementales ni même aux archives municipales...
Je suis donc preneur de toute informations!
A bientôt
Loïc
J'ai constaté lors de récentes recherches que c'est également le cas d'une 50ène de soldats allemands décèdés à l'hôpital de Bourges... Je n'ai pas trouvé de traces de leur déplacement vers cette nécropole aux archives départementales ni même aux archives municipales...
Je suis donc preneur de toute informations!

A bientôt
Loïc
latb1418.free.fr