En musique ?

francois mattart

Re: En musique ?

Message par francois mattart »

Bonjour,
Dans le livre de Jacques PERICARD (page 34 édition 1936), le lieutenant A.SCHMITZ du 31ème raconte ceci :
Les musiques du 31ème et du 76ème, sous la direction de M.CHOMEL, massées en pleine vue de l'ennemi, lancent onze fois de suite, pendant la charge, le rythme entraînant de la Marseillaise et continuent à jouer malgrè les vides sans cesse creusés parmi les exécutants.Nous sommes en mars 1915.

Ce genre d'action étaient elles courantes ?
Avez vous d'autres témoignages du même genre ?
Image

Image

Merci pour vos réponses,
Salutations
François
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Je n'ai souvenir de cas identiques.
Voici en tout cas les tambours et les clairons:

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
francois mattart

Merci!
Salutations :hello:
François
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Attention Francois. La mémoire du Charraud étant sujette à des défaillances, cela ne veut pas dire que cela ne s'est pas produit dans des unités autres que celles du 9e CA.

A la phrase que tu indiques, je rajouterais la suivante qui fais suite dans le même témoignage, et que je trouve révélatrice:
"Le commandant de Mougins de Roquefort, grièvement blessé, se fait porter sur une civière, pour rester au milieu de ses hommes et les encourager jusqu'à ce qu'un second obus l'ait cloué sur place"

Sacrifice, jusqu'au boutisme??
Bobard de propagande?

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
francois mattart

Bonjour Jérôme,
C'est là aussi que je m'interroge.Info ou intox ?
En mars 15, des soldats sont ils assez inconscients ou orgueilleux (face au devoir envers la patrie dont on leur empli la cervelle depuis leur enfance) pour accepter de charger avec une trompette plutôt qu'un fusil ? Jouer du tambour comme à la parade plutôt que de se dissimuler au mieux des balles de l'ennemi? Que leur a t'on dit pour qu'ils acceptent ce genre de charge ?
Propagande pour réconforter le pays ou déstabiliser l'ennemi ?
Bonne journée,
François

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Cette épisode s'est déroulé durant l'attaque du 17 février 1915 sur Vauquois. Personnellement, je n'y étais pas et ne peux valider ou invalider l'info ! ;) Cependant, Pézard, qui n'était pas loin avec son 46e, et dont le témoignage est unanimement reconnu pour être sérieux, relaie également cette info dans ses carnets, en date du 17 février (p. 33)... L'info est également reprise dans le récent livre que "Les Amis de Vauquois" ont publié sur l'histoire de cette butte, sans la développer outre mesure...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
francois mattart

Bonjour,
Barthas écris ceci:" Ah! journalistes de malheur qui affirmiez cyniquement que nos soldats escaladaient la cote 304 et le Mort-Homme avec entrain et furie et en chantant et dont les chefs ne pouvaient modérer l'élan, que n'étiez-vous là cet après-midi pour assister au lamentable défilé de ces loques humaines; on eût dit un troupeau de moutons qu'on menait à l'abattoir;..." page 301.
Et ceci:" Plus tard j'ai lu un livre du capitaine Henry Bordeaux, académicien, "Les derniers jours du fort de Vaux" où il y a beaucoup de bourrage de crâne. Il écrit en parlant des hommes de laison... si l'un tombe un autre aussitôt le remplace.Ceux qui restent sont toujours dispos; ils offrent même leurs services avant que leur tour soit venu...
Pour un peu cet académicien dirait qu'ils étaient heureux d'aller se faire tuer. ..."
page 302.
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour François,
Qu'en pensez vous ?

Que le témoignage de Barthas est à prendre avec des pincettes ! Ses réflexions surtout. Il y exprime, après coup, des idées qui lui sont propres, pas inintéressantes d'ailleurs pour certaines, mais qu'il faut savoir modérer pour beaucoup.
Ah! journalistes de malheur qui affirmiez cyniquement que nos soldats escaladaient la cote 304 et le Mort-Homme avec entrain et furie et en chantant et dont les chefs ne pouvaient modérer l'élan
Une compagnie du 74e partit à la contre-attaque en chantant la Marseillaise. Ce ne fut pas à la Cote 304, mais à Neuville Saint-Vaast, le 28 septembre 1915. Le commandant de la Cie tombé, ce fut un lieutenant qui prit le commandement et qui lança les survivants à l'assaut, en chantant la Marseillaise, que les soldats reprirent en choeur. Les journalistes n'en ont pas parlé - sans doute pas informés, ils auraient pourtant adoré ! et c'eut été une occasion pour Barthas de maudire à nouveau les journalistes - mais j'ai plusieurs témoignages concordant ainsi que la citation, à l'ordre de l'Armée, que valut ce fait d'arme à cette compagnie.

Des poilus sont partis à l'assaut en chantant la Marseillaise. Barthas, plus sensible à l'Internationale, avait sans doute beaucoup de mal à l'admettre ! :lol:

Amicalement,

Stéphan

P.S. Je crois me souvenir que le 151e R.I., à Verdun, fit quelque chose de similaire.

Amicalement,

Stéphan

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le 7 janvier 1915, le 297e RI. attaque sur Cernay.
Musique jouant la Marseillaise en tête et Lieutenant-colonel en tête :
"A 15 heures, le feu devient moins violent. Les 23e et 24e Cies. et un peloton de la 18e compagnie se lancent en avant, beaucoup d’hommes chantent la Marseillaise et arrivent près de la tranchée allemande.
A ce moment là, les Allemands lèvent les mains en l’air.
Le lieutenant-colonel Bonnelet se jette en avant, dépasse les plus avancés de ses soldats, en criant : « Ne tirez pas, ils se rendent ».
Malheureusement ce geste généreux doit lui coûter la vie, car, les Allemands reprennent aussitôt leurs armes et font une décharge générale. – Le lieutenant-colonel Bonnelet est atteint en pleine poitrine et tombe les bras étendus en s’écriant : « Ah ! mon Dieu ! ».
Quelques-uns des nôtres réussissent à atteindre la tranchée allemande et y sautent résolument ; mais après un combat corps à corps, ceux qui ne sont pas tués sont fait prisonniers."
Ceci rejoint le fil des chefs de corps morts pour la France.
Cordialement
Jean-Claude
francois mattart

Bonjour,
Je reprends le fil que j'avais oublié.
Merci pour vos avis éclairés.
Je suis de l'avis de Stéphan concernant les écrits de Barthas mais son témoignage est très précis et très utile pour une connaissance de la vie de soldat au front.
Ses réflexions portent à sourire quelque fois mais je l'aime bien moi le Louis.
Amicalement,
François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »