Fiche MPLF de MDH

Shark260486

Re: Fiche MPLF de MDH

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Il est parfois stipulé sur ces fiches la compagnie du soldat. Je voulais donc savoir si cette information qui apparait aleatoirement était du à l'envi de celui qui écrit la fiche ou à l'information que l'on a du soldat lors de sa mort (donc plus en amont)?
Si ce n'est que selon l'envie de celui qui rempli la fiche c'est qu'il existe un papier où l'on peut connaitre la compagnie de tout soldat parti en guerre?
J'ai du mal à croire qu' en aout 1914 les compagnies se sont fait à la voler, pour ce qui est des décès après reorganisation cela peut ce comprendre qu'ils ne marquaient pas tout sur papier.
Qu'en pensez vous?

PS: D'ailleurs sur ce coté aleatoire, j'ai remarqué que pour le département d'arriège l'on retrouve a coter du prénom (aleatoirement) le surnom exemple " Gabriel dit moustache" qui ne se retrouve pas par exemple dans le Tarn. C'est pourquoi je reste en interogation avec la présence ou non de la compagnie su soldat...et pourquoi ne pas ecrire aussi la section?!

Cordialement,
Shark
Shark260486

Bonjour,

Même les érudits ne le savent?

Cordialement,
Shark
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Effectivement le numéro de la compagnie sur les fiches des mpf de MDH sont indiquées de façon très aléatoires.
Je n'ai pas d'explication "officielle" à cet état de fait.
Juste une hypothèse: l'indication de la compagnie n'était peut-être précisée que s'il y avait risque de confusion avec un homonyme... ou due au zèle de celui qui a rempli la fiche !
En revanche le n° de la compagnie est très souvent indiqué dans les actes de décès ou les jugements déclaratifs de décès.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Shark260486

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, je n'avais pas pensé à l'hypothèse de l'homonymie. De plus, je ne savais pas pour les actes de décès ne connaissant que les actes de décès civil en mairie. Cela pourra m'être utile si je recherche un n° de compagnie.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »