A vous "compagnons chercheurs" du Forum, du département du Nord et du Pas de Calais.
Je suis à la recherche de photos de sépultures des MPF de mon village natal (Bachy - 59), afin de pouvoir mettre à jour mes informations et fournir une vue de la sépulture de ceux dont le nom figure sur le Monument aux Morts de la Commune, sur un site spécifiquement dédié au Poilus de ce village :
Pour le 02 :
- AMBLENY : C'EST FAIT = MERCI Michev

LAIGNEL Albert Arthur (ortographié LEIGNEL Arthur sur le Monument aux Morts), né à Bachy (59) le 1 février 1891
Sergent au 418e R.I.
Tué à l'ennemi à Pommier Pasly, le 24 août 1918
N N " Bois Roger " à AMBLENY, Carré H, Tombe individuelle n° 329[/i]
Pour le 59 :
- TOURCOING : C'EST FAIT = MERCI Marpie :

AVET Achille, né à Bachy (59) le 20 mars 1887
Maréchal des Logis au 6e Régiment de Chasseurs
Tué par éclats d'obus à Bénasménil (54) le 3 mars 1916
Carré des corps restitués 1914-1918 du cimetière communal de TOURCOING
Remarque : Serait il possible de disposer, en plus de quelques photos de la tombe et plaque, de la photo du Monument aux Morts (vue générale et vue de la liste des noms car AVET Achille figure également sur le Monument aux Mort de Bachy.[/i]
[u]- LOMME :[/u] R.A.S.
Généalogie Baert n'a pas trouvé trace de sépulture - Peut-être un espoir dans le 92 - = Merci à lui

LUCQ Henri, né à Bachy (59) le 15 mars 1880
Caporal au 165e R.I.
Décédé à LOMME le 17 septembre 1919
- DUNKERQUE : C'EST FAIT = MERCI Antimoine :

DESCARPENTRIES Jérôme Louis, né à Rumegies (59) le 30 septembre 1875
Soldat au Corps Militaire des Douanes
Tué à l'ennemi à Dunkerque, le 21 mai 1916
N N " Dunkerque " à DUNKERQUE, tombe individuelle n° 855.
Observations : Tué par une bombe tombée d'avion allemand à Dunkerque, le 21 mai 1916, en service commandé.
TOUJOURS D'ACTUALITE

- CAMBRAI :
MORTREUX Maurice, né à Bachy (59) le 14 avril 1887
Sergent au 43e R.I.
Décédé à l'hôpital de Cambrai le 21 mars 1920
Pour le 62
- PUISIEUX-AU-MONT :
De même pour le suivant où je n'ai malheureusement pas grand chose. Je tente avant tout de trouver un membre qui pourrait éventuellement vérfier sur place si une sépulture existe bien sur cette commune, au nom de :
ISEMBRANDT Charles, né à Boeschèpe (Belgique), le 16 JUIN 1882
Soldat au Corps Militaire des Douanes
Tué à l'ennemi à Puisieux-au-Mont, le 4 octobre 1914
CLASSE DANS LA LISTE DES SOLDATS INCONNUS

- NEUVILLE-SAINT-VAAST : Elèments de réponse = MERCI à Jean Marie ainsi qu'à Alain Chaupin :

Concernant SAINQUENTIN Pirre Joseph, l'aide de Jean Marie a permis un premier élément de réponse. Il me reste à essayer de savoir si un nom figure parmis les 7.500 tombes de la Nécraupole de Neuville-St-Vaast ou dans l'un des ossuaires de La Targette ou Lyautey ?
Ce petit ajout pour remercier Alain Chaupin qui m'a autorisé à compulser les données de l'Association Collectif-Artois 1914/1915.
Le site de cette association est d'une richesse inimaginable ; je n'ai malheureusement pas trouvé trace de ce soldat.
Merci à vous.
SAINQUENTIN Pierre Joseph (ortographié SAINTQUENTIN - avec un "T" - sur le Monument au Morts), né à Bachy (59), le 28 mars 1876
Soldat au 205e R.I.
Disparu au combat aux tranchées du Labyrinthe à Neuville-Saint-Vaast, le 30 mai 1915
Il faut bien se rendre à l'évidence : Il restera parmis les soldats inconnus.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui peuvent apporter leur concours à ces recherches.
Cordialement
Jacky