Recherches sur Mlle Wibrotte creatrice de Friscati

lorrain54

Re: Recherches sur Mlle Wibrotte creatrice de Friscati

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Pour lui rendre hommage, le souvenir Français de Lunéville recherche des renseignements sur Mlle Marie Marguerite Wibrotte ,créatrice de la nécropole de Friscati le mouton noir a coté de Lunéville , curieusement nous ne savons que peu de choses sur elle , elle a pourtant achetée le terrain pour construire le cimetière, institutrice a Badonviller avant 14, puis également enseignante a Lunéville pendant la grande guerre, nous voudrions en savoir plus sur elle , et si possible une photo ou image pour la mettre en bonne place.
Merci pour votre aide , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir Jean Louis.

Ca cherche (un peu) à Badonviller.
Par contre, le mieux serait de contacter les Archives Municipales de Lunéville où œuvrent des personnes très compétentes et mêmes souriantes. :)

Bonne soirée.
Salutations
Bernard
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir Jean Louis.

Ca cherche (un peu) à Badonviller.
Par contre, le mieux serait de contacter les Archives Municipales de Lunéville où œuvrent des personnes très compétentes et mêmes souriantes. :)

Bonne soirée.
Bonsoir ,
Merci Badon, mais cela a été fait ,pas de trace dans les archives de Mlle wibrotte ,rien a l’éducation nationale , et même dans les écoles privées , sa tombe est bien a Lunéville complétement abandonnée ,seule trace d'elle sur Lunéville l'achat du terrain du mouton noir pour le cimetière, a Badonviller il reste peut-être des souvenirs d'elle , pourquoi pas une photo de classe

belle soirée , Jean-Louis :hello:
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Jean-Louis et Bernard ! :hello:

Je ne vois comme solution que de passer un petit entrefilet dans l'édition locale de l'Est Républicain pour demander qui a, dans ses vieux documents et photos venant de parents ou grands-parents, une ancienne photo de classe sur laquelle Melle WIBROTTE est au milieu (ou à côté) de ses élèves.

Je suis persuadée qu'existent encore de telles vieilles photos, ...conservées parce qu'il y a dessus le grand-père ou la grand-mère lorsqu'il (elle) était enfant !

On jette encore trop souvent les vieilles correspondances d'autrefois, mais plus rarement les photos de classe.

Je crois qu'il faut donner l'idée et l'envie de les rechercher aux actuels habitants (de vieille souche) de Badon et de Lunéville !...

J'y crois, moi ! ;)

Amitiés à tous les deux et à tous les autres lorrains (de souche ou d'adoption !)

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

L'Est Républicain à Lunéville, c'est cette adresse : [email protected]
Mme Ambrosi.
Salutations
Bernard
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Voici la plaque dédiée a Mlle Wibrotte , que nous souhaiterions un peu mieux connaitre, pour lui donner la place qu"elle mérite .

Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Seule évocation de Marguerite WIBROTTE dans la presse nationale :

Le Gaulois, n° 18.239, Lundi 12 septembre 1927, p. 3, en rubrique « Dernière heure ».

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir
Une réponse de Jean Marie JACQUES, président du Cercle Généalogique de Lunéville.
Il faudrait voir si les archives du Lunéville Indépendant existent toujours.
Je retrouve sur un livre personnel de Pierre MAIRE (Professeur d’histoire) « Lunéville pendant la grande guerre de 14/18 », page 288, un léger article sur Mlle WIBROTTE, que vous connaissez peut-être ?

Il convient de rappeler l’activité d’une déléguée (Souvenir Français) qui se passionna pour cette belle œuvre : c’est Mlle WIBROTTE, dont le zèle et le dévouement ne se ralentirent pas un instant. Dès le mois de septembre 1914, elle partit chaque matin avec un groupe d’enfants, pour explorer les champs de bataille des environs, de Vitrimont à Badonviller, de Deuxville à Rehainviller, à Saint Epvre, Léomont, La Rochelle, Friscati, la Faisanderie, la forêt de Ste Anne, Dombasle, partout où nos soldats étaient tombés.

Au versant des collines, au creux des vallons, sur le rebord des chemins, à l’orée des bois, la déléguée du Souvenir Français et sa petite troupe de jeunes volontaires relevaient les tombes, les fleurissaient, d’un tertre abandonné faisaient une sépulture décente.(2)

La tâche était pénible : les jeunes collaborateurs de Mlle Wibrotte, trop faibles, durent interrompre une besogne au-dessus de leurs forces physiques. L’infatigable déléguée obtint alors le concours de l’autorité militaire, qui mit des soldats à sa disposition. Avec sa nouvelle équipe elle continua ses pieuses recherches de tombes, puis se consacra au cimetière militaire du Mouton Noir. Un terrain inculte, troué par les obus, fut aplani et transformé en nécropole. On y travailla de 1916 à 1919…

(2) Le journal de Lunéville Indépendant du 1 mai 1919….une piste à suivre !!!
Bonne soirée
Salutations
Bernard
mamleatoul

Message par mamleatoul »

Bonjour,

Les archives de l'éducation nationale (contacte l'inspection académique) doivent pouvoir te renseigner sur son parcours professionnel.

Cordialement
MamLéa
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Louis,
Je suppose que vous avez aussi contacté le siège parisien du SF et en particulier la personne qui s'est occupée de la réalisation du n° souvenir consacré à la revue nationale et paru voici un an me semble-t-il?
Bon courage pour vos recherches.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Nécropoles »