bonjour à tous
ayant été dernièrement au cimetière de Coeuvres -02- j'ai remarqué que les tombes des poilu s'y trouvant étaient à l’état d'abandon.
Nous arrivons au centenaire en 2014.
Est il prévu par les pouvoirs publics (état) région, département, municipalité, association, une réfection de ces tombes.
Là je parle de tombes individuelles, lorsque les soldats ont été enterré par leur famille.
A priori la descendance s'est interrompu, ou bien la famille est parti du village, et l'oubli est arrivé.
saco02
tombes abandonnées
Re: tombes abandonnées
Bonjour,
Dans les cimetières, il n'y a pas que des tombes de poilus à l'abandon.
Personne ne se substituera aux familles pour entretenir des tombes privées. Ce qui n'a rien d'anormal.
Certains s'émeuvent maintenant mais de nombreuses tombes de poilus (et autres) ont été relevées depuis bien longtemps. Toutes les familles ne faisaient pas l'acquisition de concessions perpétuelles.
Dans les cimetières, il n'y a pas que des tombes de poilus à l'abandon.
Personne ne se substituera aux familles pour entretenir des tombes privées. Ce qui n'a rien d'anormal.
Certains s'émeuvent maintenant mais de nombreuses tombes de poilus (et autres) ont été relevées depuis bien longtemps. Toutes les familles ne faisaient pas l'acquisition de concessions perpétuelles.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonsoir,
dans les villes d'importance il est intéressant de retrouver dans les archives communales les listes de restitutions de corps et leur affectation dans le (ou les) cimetière (s). Cela permet de se rendre compte du nombre de corps restitués qui ont été relevés, comme le dit Yvonnick. Car, et les familles l'ignoraient à l'époque, seuls les concessions perpétuelles entretenues et les carrés communaux de Morts pour la France subsistent de nos jours. A toutes les époques, les cimetières ont cruellement manqués de place. Maintenant, grâce au Souvenir Français, les dépouilles mortels des Morts pour la France restitués aux familles se trouvent regroupées en sépultures collectives et ainsi protégées et honorées.
Amicalement
Alain
dans les villes d'importance il est intéressant de retrouver dans les archives communales les listes de restitutions de corps et leur affectation dans le (ou les) cimetière (s). Cela permet de se rendre compte du nombre de corps restitués qui ont été relevés, comme le dit Yvonnick. Car, et les familles l'ignoraient à l'époque, seuls les concessions perpétuelles entretenues et les carrés communaux de Morts pour la France subsistent de nos jours. A toutes les époques, les cimetières ont cruellement manqués de place. Maintenant, grâce au Souvenir Français, les dépouilles mortels des Morts pour la France restitués aux familles se trouvent regroupées en sépultures collectives et ainsi protégées et honorées.
Amicalement
Alain
Alain
- noel bardot
bonjour à tous,
un bel exemple de tombe en déshérence, qui ne fait pas honneur à la cocarde, mais là pour sûr je ne recommencerais comme avec la stèle bassetti, merci j'ai déja donné,et vue comme cela s'est terminé
je laisse la place aux nombreux volontaires bénévoles. bon courage!

cordialement à tous
noel
un bel exemple de tombe en déshérence, qui ne fait pas honneur à la cocarde, mais là pour sûr je ne recommencerais comme avec la stèle bassetti, merci j'ai déja donné,et vue comme cela s'est terminé
je laisse la place aux nombreux volontaires bénévoles. bon courage!

cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
bonjour,
il y aurait pourtant moins de boulot, mais on ne peut pas vous en vouloir. Signalez au moins la tombe au Souvenir Français si vous le pouvez,
CDlt
il y aurait pourtant moins de boulot, mais on ne peut pas vous en vouloir. Signalez au moins la tombe au Souvenir Français si vous le pouvez,
CDlt
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Bonjour Noël, oui c'est triste ; mais toutes les tombes "à cocarde" ne sont pas dans cet étât là. J'ai exemple du Souvenir Français de la Marne, il fait un très bon boulot. Pour en revenir à cette sépulture, objet de ton message, le communal semble être à l' image de la sépulture. L'entretien laisse à désirer. Ce doit-être décourageant quand on pénètre dans l'enceinte..
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
bonjour,
CDlt
Alain