Monuments aux morts "tombeaux"

Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous,

Le monument aux morts de Lillebonne (76) a la particularité de posséder une crypte dans laquelle fut inhumé 31 corps d'hommes décédés durant le conflit.
Image
A votre connaissance quels sont les autres monuments de ce type ?

J'ai déjà repéré celui de Rueil-Malamaison.

Cordialement
Valérie
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 644
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Valérie,

Il y a celui de Villars (Loire), à propos duquel un de nos amis forumeurs s'était beaucoup investi :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _1.htm#bas

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous

Merci Jean-Baptiste de m'avoir fait découvrir ce fil et le travail de Pierre.

Cette forme de monument semble en tout cas assez rare.

Cordialement
Valérie
grappouille
Messages : 145
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par grappouille »

Bonjour Valérie

Le monument d'Onesse Laharie (Landes) est un monument tombeau. Il est dû au sculpteur Charlier et représente une orante. (voir détails avec "gougueule").
J'ai quelques photos. Si vous êtes intéressée, dites moi en MP.
Quelques pistes à suivre, d'autres monuments tombeaux dont je n'ai pas la certitude qu'ils renferment des corps : Riotord (au cimetière) Hte Loire - Eternoz Doubs -
Etueffont Terr.Belfort. J'ai aussi des images.
Bien cordialement. Bon courage pour vos recherches et bravo aussi pour le travail de Pierre.
Joël
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par Valerie Q »

Bonjour Joël
Merci pour l'information.
En fait je ne fais pas une recherche particulière sur le sujet mais je suis piquée par la curiosité. Mais si après tout si on réussit à faire un inventaire le plus exhaustif possible de ce type de monuments.
Donc un grand merci pour la proposition de photos, que je décline pour l'instant (mon disque dur agonise) et si j'ai le temps, et que j'arrive à mobiliser assez de neurones pour cela, je tente de faire une carte.

Cordialement
Valérie

Je viens de regarder les photographies sur divers sites, celui de Onesse Laharie est très particulier. Est-ce que la crypte est sous l'espace entre la statue et la croix ?
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 518
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Monuments aux morts "tombeaux"

Message par rem730 »

Bonjour,
est-il possible que certains monuments ne soient nulle part signaler comme monument tombeaux et le soit? J'ai toujours eu un présentiment quand à un monument de ma commune commémorant les guerres coloniales et de 1870. Cela est notamment du a sa configuration

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Répondre

Revenir à « Monuments »