Pèlerinage annuel.

RADET Frederic

Re: Pèlerinage annuel.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Le 29 octobre 1921 la Loi instituant le droit au pèlerinage annuel aux frais de l'Etat aux familles désirant se rendre sur la tombe de leur parent reposant en sépulture perpétuelle est voté.
Les compagnies et le réseau de l’Etat délivreront chaque année, sur leur demandes et sur simple certificat du Maire, un permis de deuxième classe aux veuves, ascendants et descendants du premier et du second degrés et, à défaut de ces parents au frère ou à la sœur aîné, qui, pourront faire bénéficier de leur à leur lieu et place , l’un des autres frères et sœurs des militaires Mort pour la patrie, pour leur permettre d’effectuer un voyage gratuit de leur lieu de résidence au lieu de l’inhumation faite par l’autorité militaire.
Certains d’entres vous ont-ils utilisé ce droit ?
Connaissez-vous ou avez-vous connu des personnes ayant fait ce voyage en Mémoire du parent inhumé en sépulture perpétuel ?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jde

Message par jde »

Bonsoir,

Le 29 octobre 1921 la Loi instituant le droit au pèlerinage annuel aux frais de l'Etat aux familles désirant se rendre sur la tombe de leur parent reposant en sépulture perpétuelle est voté.
Les compagnies et le réseau de l’Etat délivreront chaque année, sur leur demandes et sur simple certificat du Maire, un permis de deuxième classe aux veuves, ascendants et descendants du premier et du second degrés et, à défaut de ces parents au frère ou à la sœur aîné, qui, pourront faire bénéficier de leur à leur lieu et place , l’un des autres frères et sœurs des militaires Mort pour la patrie, pour leur permettre d’effectuer un voyage gratuit de leur lieu de résidence au lieu de l’inhumation faite par l’autorité militaire.
Certains d’entres vous ont-ils utilisé ce droit ?
Connaissez-vous ou avez-vous connu des personnes ayant fait ce voyage en Mémoire du parent inhumé en sépulture perpétuel ?

Cordialement,
Frédéric
jde

Message par jde »

bonsoir,
Ma grande tante éffectuait chaque années un voyage gratuit a
VAUQUOIS et cela jusqu'en 1970.( 80 ans)
Sont époux tué en ce lieu le 6 avril 1915 89 R I .
cordialement
jean
jean
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

J'ai connu quelqu'un, qui a maintenant environ 75 ans, qui a fait ce voyage avec son père et ses oncles paternels jusque l'âge de 16/17 ans.
Le GP était décédé suite de blessures de guerre dans un hôpital de Normandie.
Ils avaient un billet gratuit de Lille jusqu'à une grande vile de Normandie (j'ai oublié laquelle) et ensuite devaient faire 12kms à pied pour se rendre au cimetière.
Il est, ensuite, allé à ce cimetière, plusieurs fois, par ses propres moyens. Je ne sais pas ce qui a interrompu ce "voyage gratuit".

Cordialement,
Annie

PS Mes AGP (belges) avaient également un voyage gratuit pour aller sur la tombe de leur fils à Anvers. Mais, même problème de distance entre la gare et le cimetière. Et là, c'est plus ancien car leur dernière visite date de 1939.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

J'ai connu plusieurs personnes ayant utilisé ce droit accordé aux familles...
Dans le même ordre d'idée en 1986, les anciens de Verdun avaient bénéficié du voyage gratuit pour se rendre à Verdun lors du pèlerinage national et annuel de juin.
L'ancien Poilu pouvait être accompagné par un "accompagnant" qui lui aussi bénéficiait de la gratuité du transport... Cette faveur avait été largement utilisé même si l'accompagnant n'avait aucun intérêt dans ce voyage du souvenir... J'en ai connu un qui n'a pas voulu participer à aucune manifestation... C'était au temps du président de l'asso., le pépère Vincent de Verdun...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

merci pour ces témoignages !

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonjour,

est-elle toujours valable aujourd'hui car j'aimerai en profiter ?

Cordialement
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour,
est-elle toujours valable aujourd'hui car j'aimerai en profiter ?
Cordialement
Ce droit existe toujours. Il y a eu plusieurs messages sur le sujet, il faudrait utiliser le moteur de recherche.
De mémoire, il faut contacter l'ONAC.
un petit coup de Google: http://www.onac-vg.fr/fr/missions/pelerinage-tombes/
Les pélerinages sur les tombes
Un voyage gratuit annuel sur les tombes est accordé aux ayants droit (veuve, ascendants, descendants des 1er et 2ème degré ou à défaut, la sœur ou le frère aîné qui peut, le cas échéant, en faire bénéficier une autre sœur ou un autre frère) des militaires « Mort pour la France ».
Ce même droit est ouvert pour les ayants-droit de déporté, d'interné ou de personnes contraintes au travail en pays ennemi qui peuvent aller se recueillir sur le lieu (identifié ou présumé) du crime.
Le droit à pèlerinage est limité à deux ayants droit par an pour les voyages sur les tombes situées à l'étranger. Toutefois, un accompagnateur est autorisé pour les personnes titulaires d'une carte d'invalidité à double barre rouge ou bleue.
Vous souhaitez plus d‘informations ?
Contactez le service de l’ONACVG de votre département de résidence.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

suite à une loi, les descendant des Morts pour la France ont droit à un voyage gratuit mais comment on fat ? Y a t-il des formulaires, des déclarations ?

Cordialement
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,

suite à une loi, les descendant des Morts pour la France ont droit à un voyage gratuit mais comment on fat ? Y a t-il des formulaires, des déclarations ?

Cordialement

Un billet gratuit en tapis volant pour le paradis ? :)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »