Je n'y étais plus retourné depuis ...... au moins 30 ans. Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver le cimetière très bien entretenu et avec des croix rénovées. Je me souvenais des croix allemandes noires, elles sont maintenant blanches et plus larges que les nôtres. Par contre (économie ?) chaque croix est utilisée recto-verso pour deux soldats différents. Côté français, j'ai trouvé aussi une différence. En effet il n'y a pratiquement plus aucune mention des grades, contrairement à mes souvenirs d'enfance. Est-ce un souhait de rendre une certaine égalité à toutes ces victimes ?
Quelques photos pour illustrer la visite et en gros plan la photo du soldat OZIL, à la demande d'un membre du Forum. On devine en arrière plan une montagne bien connue: le Mont Pelé, théâtre de combats acharnés surtout en 1915-1916.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
"Je me souvenais des croix allemandes noires, elles sont maintenant blanches et plus larges que les nôtres. Par contre (économie ?) chaque croix est utilisée recto-verso pour deux soldats différents" : la pratique consistant à inhumer deux combattants allemands de part et d’autre d’un seul emblème est courante, et n’a rien de récent. Vous rencontrerez cette même pratique à Bertrimoutier, à Neufchâteau, et à Saulcy, pour ne parler que des Vosges. Cela étant, vous trouverez également des emblèmes au pied desquels ne repose qu’un seul homme.
"Côté français, j'ai trouvé aussi une différence. En effet il n'y a pratiquement plus aucune mention des grades, contrairement à mes souvenirs d'enfance. Est-ce un souhait de rendre une certaine égalité à toutes ces victimes ?" : la pratique la plus courante consiste à ne faire apparaître le grade du décédé qu’à partir du caporal, et ce depuis longtemps également. Bien entendu, vous trouverez çà et là des exceptions pour confirmer la règle.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric et merci pour vos précisions.
Ce qui me turlupinait, c'est que dans mes souvenirs (sont-ils bons ?) je voyais des indications de grade pour presque toutes les tombes françaises. Quasi rien aujourd'hui. Je me souviens des dépôts de fleurs au 11 novembre en cortège depuis l'école primaire, institutrice en tête. Je me souviens bien d'un condisciple de 8-9 ans très heureux de fleurir un "maréchal des logis", pensant fleurir un très haut gradé ... Hier, plus une seule mention de ce type. Moins de 10% des tombes françaises, en comptant large, précisent le grade du soldat MPF. D'où mon étonnement. Les croix ont toutes été changées depuis et je me demandais s'il n'y avait pas eu enlèvement de la mention de grade.
Ceci dit, le cimetière est vraiment bien entretenu, et je préfère la configuration actuelle du carré allemand.
"Moins de 10% des tombes françaises, en comptant large, précisent le grade du soldat MPF" : moralité, soit les 2e et 1re classes représentent l'écrasante majorité des morts de la nécropole, soit il y a eu des oublis (cela étant, il n'est pas impossible que les deux options se conjuguent). Lors de mon dernier passage sur place, il y a trois ans, à la recherche des tombes du 216e RI (sur les traces du sanglant coup de main de juin 1917), j'ai trouvé 17 emblèmes se déclinant en : 14 sans indication de grade, 2 portant la mention "caporal", 1 portant la mention "soldat". Je vais faire les recoupements, histoire d'en avoir le coeur net.
"Ceci dit, le cimetière est vraiment bien entretenu" : c'est à l'équipe de la Base de Raon-l'Etape qu'hommage doit être rendu.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re
Je ne pensais pas trop à des oublis, mais plus à des mentions figurant dans les années 1970 et supprimées par la suite. Est-ce possible ?
Amicalement
JD
J'en doute fort. En effet, en cas de détérioration, de dégradation, de vol, ou de perte, les plaques sont reproduites à l'identique. Elles ne sont modifiées et remplacées qu'en cas d'erreur avérée.
Je viens de procéder à la vérification sur les tombes du 216e RI de la Poterosse à l'aide des fiches MdH. Sur 17 morts, on trouve 12 soldats de 2e classe, 4 soldats de 1re classe, 1 caporal. Il n'est donc pas illogique que les plaques des emblèmes de ces hommes ne portent pas, dans leur grande majorité, de mention de grade.
Bien cordialement,
Eric Mansuy