RI ou RIT

Répondre
christine

Re: RI ou RIT

Message par christine »

bonjour,

j'ai besoin de quelques explications concernant le régiment d'infanterie et le régiment d'infanterie territoriale.

Mon AGP est né en 1878, et sur sa fiche trouvée sur Mémoires des hommes, il est indiqué qu'il faisait parti du 7ème régiment d'infanterie. Or j'ai appris que selon la date de naissance, un soldat était incorporé à un certain type de régiment. Si je suis ces explications, les soldats nés en 1878, auraient été incorporés dans le régiment d'infanterie territoriale.

Je ne sait pas si j'ai été assez claire, parce que pour le moment je suis un peu perdue ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

Christine

Herve G

Message par Herve G »

Bonjur Christine,

Je ne suis pas un des "kador" du forum mais je sais que le citoyen francais passait à la territoriale durant 7 ans après avoir appartenu à la réserve pendant 11 ans. Votre AGP né en en 1878 devait être de la classe 1898 à l'âge de ses 20 ans + 3ans de service militaire + 11 ans de réserve + 7 années de territoriale. Ces régiments comportaient de "vieux" soldats de 34 à 48 ans. En 1914 les territoriaux représentaient près de 600.000 hommes répartis dans 145 RIT.
Mes sources sont "L'Armée française en 1914" de Guy Ortholan et Jean-Pierre Verney dans lequel figure une très belle photos du Colonel Hélo, chef de corps du 7e RI à Cahors, prise le 5 août 1914. Voulez vous que j'essais de la scanner et de vous l'envoyer si nous parlons de même régiment ?
christine

Message par christine »

Bonjour,

merci pour votre réponse. Si cela est possible je veux bien voir cette photo.

Merci

Christine
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Christine,

La fiche MDH vous donne l'affectation du soldat au moment de son décès ce qui ne signifie pas qu'il ait été mobilisé dans ce régiment, sur certaines fiches ont trouve la mention " venu du X ème régiment parfois ça aide.
En exemple, mon arrière-grand-oncle, classe 1898 a été mobilisé au 14ème RA de Tarbes puis est passé au 143ème RIT pour être finalement tué au 21ème RI, le besoin d'hommes ne faisait plus cas du respect des classes.
Suivez le conseil de Jean ( Riotte ), une fois sa fiche du registre matricule en main, tout va s'éclairer.
Cordialement, adichats
Daniel
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Christine,

Le lieu de décès de votre arrière-grand-père pourrait sans doute vous mettre sur la voie, si tant est que ce soit sur le champ de bataille et non dans un hôpital de l'arrière qu'il est décédé... La fiche Mémoire des Hommes vous donne cette précision. Partant, il sera aisé de voir si les date et lieu de décès de votre arrière-grand-père correspondent à l'un ou l'autre des parcours de ces eux régiments.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
christine

Message par christine »

Bonjour

La mention "venu d'un autre régiment" n'est pas mentionné sur sa fiche. Mais dès possible je vais me rendre aux Archives Départementales pour en savoir plus.

Cordialement

Christine
christine

Message par christine »

Bonjour Christine,

Le lieu de décès de votre arrière-grand-père pourrait sans doute vous mettre sur la voie, si tant est que ce soit sur le champ de bataille et non dans un hôpital de l'arrière qu'il est décédé... La fiche Mémoire des Hommes vous donne cette précision. Partant, il sera aisé de voir si les date et lieu de décès de votre arrière-grand-père correspondent à l'un ou l'autre des parcours de ces eux régiments.

Amicalement,

Stéphan

Bonjour Stéphan

mon AGP est mort dans un hôpital mixte à Cahors et qui est le lieu de garnison du 7ème RI comme me l'a indiqué Jean Riotte. Mais comme il est mort des suites de la tuberculose pulmonaire, maladie contractée en service, je ne sais s'il s'est retrouvé là à cause de cette maladie.

Cordialement

Christine
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Christine,
Au cours de sa carrière dans l'armée, le jeune français passe dans 4 armées différentes.
Avant la loi de 1913, il fait partie de l'armée d'active pendant 2 ans (service militaire).Revenu à la vie civile il est versé dans la réserve pour 11 ans, période pendant laquelle il est convoqué pour de courtes périodes d'entraînement.Au bout de ces 11 ans il passe dans l'armée territoriale, qui est mobilisable, comme la réserve, en temps de guerre. Puis il rentre dans la réserve de l'armée territoriale, pour 6 ans encore.Là aussi il est mobilisable en temps de guerre,mais seulement en cas de besoin.
Avec la loi de 1913,la période d'active dure 3 ans, suivie de 11 ans de réserve d'active, 7 ans de territoriale et 7 ans de réserve de territoriale.En principe les territoriaux,âgés d'au moins 37 ans, plus encore après le prolongement de la période par la loi de 1913, ne doivent pas être engagés en première ligne. Il en sera autrement en raison des pertes immenses subies dès les premiers mois de la guerre.
L'ordre de mobilisation générale du 1er août 1914 concernait toutes les classes mobilisables, c'est à dire la réserve (l'active étant par essence même déjà mobilisée !) et deux classes de territoriale, dont la classe 93 ( hommes nés en 1873).
D'où les dénominations RI (Régiment d'Infanterie) et RIT (Régiment d'Infanterie Territorial).

Source:Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, aux Editions Ysec.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

OK ! Bon, eh bien il y a tout de même beaucoup de chances pour qu'il s'agisse bien du 7e R.I. et non du 7e R.I.T. de Saint-Omer (sous réserve d'une validation du registre matricule bien sûr). Il faut savoir que bon nombre de soldats des classes anciennes ont combattu au sein d'unités actives, ou, pour le moins, étaient affectés au dépôt de ces unités.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
christine

Message par christine »

merci pour ces réponses rapides qui m'aident à y voir plus clair

cordialement

Christine
Répondre