Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mes recherches je suis tombé sur un cas pour le moins original mais qui pose des questions.
Voici ces 2 fiches:
L'une ''d'origine'' dans les non-MPLF, l'autre modifiée informatiquement dans les MPLF...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2746407212
Avez vous déjà eu ce genre de cas. Sur la fiche seul le nom change d'une lettre, et le type de mort passe de Maladie non contractée en service à maladie contactée au service. Pourquoi ce changement et comment?
Il faudrait connaitre précisément le dossier de ce soldat pour se forger une opinion . Mais sur les 93 000 N-MPLF , il y a 60 000 cas définitivement statués dans les années 20 et 30 000 cas non statués à cette époque par manque d'informations et de documents, il parait difficile de changer les choses aujourd'hui.
La dernière mise à jour de "mémoire des hommes" fait apparaitre beaucoup de soldats morts dans les années 30, 40. C'est l'ONAC qui décide si un soldat doit "porter" la mention MPLF sous la demande (ou la pression ) d'organisations d'AC ou des familles.
Pour passer du statut de N-MPLF au statut de MPLF à l'ONAC, il faut théoriquement apporter des preuves en fonction de la loi du 28/02/1922 et du code des pensions militaires L 488 mis à part que l'ONAC semble laisser "passer" des "décès suite maladies" remontant aux années 1930, 1940 voire 1950 alors que l'instruction ministérielle du 11/01/1922 précise bien que le décès doit intervenir entre le 02/08/1914 et le 24/10/1919.
Si cette tendance se confirme, il serait plus honnête de donner la mention MPLF à tous les soldats de 14/18 puisqu'ils sont tous décédés aujourd’hui. Je prends un exemple : le sergent Ramage du 134, 9 citations, croix de guerre avec 2 palmes, 2 étoiles de vermeil, 3 étoiles d’argent, 2 étoiles de bronze et 3 blessures dont la dernière par gazage est-il décédé en 1970 des suites de ses blessures ?
pour avoiir fait rectifier des fiches sur MDH, je ne trouve rien d'anormal dans cette rectification ; l'auteur en compulsant les actes
a-t-il fait rectifier l'orthographe du nom de famille et les circonstances de décès. A ma connaissance Christophe Dupont ne fait pas effectuer de changement dans les fiches sans avoir la certitude des faits.
Cordialement
Alain
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mes recherches je suis tombé sur un cas pour le moins original mais qui pose des questions.
Voici ces 2 fiches:
L'une ''d'origine'' dans les non-MPLF, l'autre modifiée informatiquement dans les MPLF...
Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses.
La réponse d'Alain voudrait dire que les modifications récentes se font sans l'accord en principe obligatoire de l'ONAC comme l'indique Yves?
Alain: Si cette fiche a été modifiée c'est donc forcement à la demande de qqun? qui est ce C. Dupont et pouvez vous nous en dire davantage sur les demandes de modifications de fiches auxquels vous avez participé? Procédure...
Si vous constatez une erreur la partie "état civil" comme le nom d'un soldat sur une fiche MDH, vous pouvez demander la rectification, C.Dupont peut le faire à condition de lui adresser les documents nécessaires comme la fiche de matricule mais pour l'attribution de la mention MPLF, c'est le rôle de l'ONAC.
je me suis permis de mettre ton message sur la liste de discussion de memorial-genweb. Ta réflexion est importante pour nous qui dressons des fiches de MPLF et qui ne "fichons" que les MPLF jusqu'au 24/10/1919, ce qui correspond à la présence des Fiches MDH, premières moutures.
Sont exclus les MPLF des suites de blessures ou maladie passés cette date. Tous comme la présence dans les carrés militaires d'Anciens combattants ayant souhaités y reposer.
cORDIALEMENT
aLAIN
bonjour
Il faudrait connaitre précisément le dossier de ce soldat pour se forger une opinion . Mais sur les 93 000 N-MPLF , il y a 60 000 cas définitivement statués dans les années 20 et 30 000 cas non statués à cette époque par manque d'informations et de documents, il parait difficile de changer les choses aujourd'hui.
La dernière mise à jour de "mémoire des hommes" fait apparaitre beaucoup de soldats morts dans les années 30, 40. C'est l'ONAC qui décide si un soldat doit "porter" la mention MPLF sous la demande (ou la pression ) d'organisations d'AC ou des familles.
Pour passer du statut de N-MPLF au statut de MPLF à l'ONAC, il faut théoriquement apporter des preuves en fonction de la loi du 28/02/1922 et du code des pensions militaires L 488 mis à part que l'ONAC semble laisser "passer" des "décès suite maladies" remontant aux années 1930, 1940 voire 1950 alors que l'instruction ministérielle du 11/01/1922 précise bien que le décès doit intervenir entre le 02/08/1914 et le 24/10/1919.
Si cette tendance se confirme, il serait plus honnête de donner la mention MPLF à tous les soldats de 14/18 puisqu'ils sont tous décédés aujourd’hui. Je prends un exemple : le sergent Ramage du 134, 9 citations, croix de guerre avec 2 palmes, 2 étoiles de vermeil, 3 étoiles d’argent, 2 étoiles de bronze et 3 blessures dont la dernière par gazage est-il décédé en 1970 des suites de ses blessures ?
Christophe Dupont est le webmaster du site SGA-MDH. Il reçoit les demandes de modifications (les erreurs sont nombreuses sur les fiches MDH, nous le savons) et juge en fonction des pièces qui lui sont soumises. Son adresse est au bas de la page MDH.
Amicalement
AG
Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses.
La réponse d'Alain voudrait dire que les modifications récentes se font sans l'accord en principe obligatoire de l'ONAC comme l'indique Yves?
Alain: Si cette fiche a été modifiée c'est donc forcement à la demande de qqun? qui est ce C. Dupont et pouvez vous nous en dire davantage sur les demandes de modifications de fiches auxquels vous avez participé? Procédure...
Pour répondre aux interrogations de Rémy, voici quelques explications fournies par le webmestre de « mémoire des hommes »
Pour le conflit 14-18, il existe plusieurs fichiers :
1- celui général des MPF qui va de l'homme de troupe à l'officier (fichier archivé au Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen sans oublier le microfilm aux Archives Nationales)
2- celui des officiers MPF et non MPF (BAVCC)
3- celui des marins MPF et non MPF (SHD/Marine)
4- celui des non MPF (BAVCC sans oublier le microfilm aux Archives Nationales)
5- celui des réformés MPF et non MPF qui comporte essentiellement les demandes de mention après 1920
Le fichier en ligne correspond au mélange des fichiers 1 et 2 (sans les non MPF) et du fichier 3 (sans les non MPF).
Les internautes peuvent parfois trouver des fiches de "non MPF" (fiche portant l’inscription "décédé le " et "Mort pour la France le ") sur MdH car ces fiches se sont retrouvées mal classées. Des fiches d’officiers "non MPF" ont également été mises en ligne malgré les tris de la société.
Au début de la mise en ligne, je retirais les fiches "non MPF" mises en ligne par erreur. Depuis 2 ou 3 ans, je ne le fais plus car prochainement les fiches "non MPF" rejoindront les fiches MPF.
Cet assemblage de fichiers crée bien sûr des "doublons", on les estime à environ 25 000 (faux ou vrais, on s'est basé sur le nom, le prénom, la date de naissance).
Après la refonte du site fin 2013, les doublons (voire des fiches en triple ou quadruple exemplaire car il y en a !!!) seront conservés mais avec une seule entrée ! Les fiches seront vues côte à côte ou d’une autre manière.
Concernant les corrections :
- erreur dans l'indexation : il suffit de le signaler.
- erreurs sur la fiche : sauf erreur évidente (sur le département le plus souvent), il convient de fournir l’acte de naissance ET/OU l’acte de décès ET/OU l’état signalétique et des services selon la correction à apporter.
Ces documents sont nécessaires car ils seront conservés comme preuves des corrections, ce qui n'était pas fait auparavant, c'est à dire avant la mise en ligne du fichier.
Les Ajouts : plusieurs cas :
- les réformés : j'ajoute au fur et à mesure les fiches des soldats décédés après 1920 qui ont une fiche portant la mention MPF dans le fichier des « réformés » (cela correspond en grande partie à tous les décès entre 1920 et 1960).
- les fiches non MPF qui deviennent des fiches MPF. : dans 95 % des cas, les particuliers ou les associations envoient les documents comportant la mention MPF (acte de décès, fiche Sépulture de guerre, Etat signalétique et des services, diplôme d'honneur, archives du SAMHA) à l’ONAC.
C’est l'ONAC de CAEN et uniquement l'ONAC de Caen qui statue sur la mention MPF inscrite sur les documents et la confirme. Il est rare, mais cela est déjà arrivé, que la mention ne soit pas confirmée.
Dès lors, l'ONAC établit une décision d'attribution de la mention MPF, envoie une copie au particulier demandeur et m’adresse également une copie pour ajout sur le site MdH. Cette copie m’est adressée accompagnée avec des documents joints par le particulier. C’est à partir de ces éléments que je crée la fiche sur MdH.
Il est évident que le jour où les fiches Non MPF seront mises en ligne, il va y avoir des doublons avec les fiches créées !!!!!! Nous y penserons au moment voulu.
Parmi les fiches non MPF, quasiment toutes les fiches "maladie non contractée en services" devraient passer MPF à partir du moment où il existe un document avec la mention MPF. Mais cela uniquement lorsque des internautes ou des particuliers saisiront l'ONAC.