demande d'aide pour une recherche de sépulture

christineg

Re: demande d'aide pour une recherche de sépulture

Message par christineg »

Bonjour,

L'extrait d'état civil précise le lieu de naissance (Locmaria- Bérrien, canton de Huelgoat (Finistère)). Il existe peut être une transcription à la mairie de Berrien précisant le lieu d'inhumation.
Bonne recherche
Cordialement
Christine
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Il est peu probable que le corps ait été rapatrié et que la famille l'ai totalement oublié, mais sait-on jamais. Souhaitez-vous que j'aille faire un saut aux AD29 pour essayer d'en avoir le coeur net ? Je pourrais en profiter pour relever la fiche matricule de Jean Marie Thomas.
J'habite tout à côté de Quimper, n'hésitez donc pas à me solliciter si vous pensez qu'une petite visite aux archives serait susceptible de faire avancer votre dossier.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrice,
Pour la fiche matricule, celà ne posera aucun problème. Pour les restitutions de corps, plusieurs cotes sont potentiellement interessantes, en série R, certes, mais aussi dans les fonds des sous-préfectures.
Je pense aller aux AD mercredi, je vous tiens au courant.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
guyde77

Message par guyde77 »

Bonjour à tous,

Il faudrait aller voir aussi dans le cimetière communal de Ste Ménehould car on trouve parfois des inhumations "civiles" de soldats décédés dans une ambulance (ou autre) et "oubliés" dans le rapatriement dans une nécropole. Voir aussi si ce cimetière n'a pas de carré militaire des décédés à l'ambulance.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Mon après-midi aux AD29 a été fructueuse au-delà de mes espérances... Bonne pioche. J'ai donc sur mes tablettes la fiche matricule de Jean-Marie Thomas. Elle est incomplète car elle ne mentionne pas son grade de caporal. Il est donné, dans un premier temps, disparu le 25 février 1915 au combat de Souain, avant de le donner décédé à l'hôpital de Ste Ménéhould, à la date mentionnée sur la fiche MDH. Je troque la-dite fiche contre une adresse mail, la vôtre de préférence :lol: ....
Mais la deuxième pioche est encore meilleure !!!! :bounce: Le corps de Jean Marie Thomas a bien été rendu à sa famille, sans aucun doute possible. Il est arrivé en gare de Morlaix avec le convoi du 14 février 1922, avant d'être aiguillé, vers celle de Poullaouën. Les coordonnées inscrites dans la colonne "famille" sont celles de Joseph Hénaff résidant à Roscornoa en Poullaouën. Bien sûr, je tiens aussi le document original à votre disposition.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Nécropoles »