Restitution objet à la famille

arvellavi

Re: Restitution objet à la famille

Message par arvellavi »

Bonsoir à tous
MOUSSON Antonin du 312e RI a été porté disparu le 26 juin 1916 au Mort Homme (Meuse).
Par la suite sa dépouille a été retrouvée et identifiée, il est inhumé à Bras sur Meuse (Meuse).
Son petit fils m'a montré une petite boite dans laquelle son alliance aurait été envoyée par le bureau des successions militaire au Maire de Roche en Régnier (Haute Loire) où résidait sa veuve. Le cachet de la poste indique le 1 - 5 - 35.
Où pourrais je trouver la date de la découverte de la dépouille et son identification. Je trouve que cette restitution est tardive ?ImageImageImageImage
Martin
arvellavi

Message par arvellavi »

Re bonsoir
J'ai oublié de remercier par avance ceux qui pourront m'apporter leur aide
Cordialement Martin.
Martin
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir
La mairie a peut-être conservé des archives, entre autre celles qui concernent les avis à adresser aux familles.
Cordialement
Valérie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
il est inhumé à Bras sur Meuse (Meuse).

Où pourrais je trouver la date de la découverte de la dépouille et son identification.
Voyez du côté des archives des inhumations à Bras sur Meuse (Services des sépultures à Metz, et AD Bar le Duc).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonsoir Valérie
Je vais repartir en immersion dans les archives où j'avais trouvé son avis de disparition envoyé de Toulon le 14 août 1916 mais rien d'autre.
Cordialement Martin.
Martin
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonsoir Achache
Merci pour le renseignement je vais prendre contact avec les deux services que vous m'indiquez.
Cordialement Martin.
Martin
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Effectivement, restitution tardive...Un jugement déclaratif de décès a été rendu , vous pouvez le consulter au AD de Haute Loire ( mais renseignez vous avant), il est possible de découvrir une pièce de ce jugement, faisant référence au transfert du corps.

Bonne recherche,
Philippe
Amicalement,

Philippe
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour à tous
Merci à Philippe pour sa réponse je vais suivre les pistes qui m'ont été indiquées, il y aura vraisemblablement un résultat au bout.
Cordialement à tous Martin.
Martin
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,

ta recherche et les photos de cette petite boîte m'ont ramené quelques années en arrière, à l'époque des recherches pour l'identification de l'Inconnu de Saulcy (http:/lced.org/). L'équipe se posait des questions sur la destination donnée à l'alliance qui avait été découverte à la main de l'Inconnu. Sa présence était notée sur la plaque d'emblème de la tombe mais la famille n'a jamais rien reçu. Heureux la famille du soldat Mousson d'avoir reçu, même tardivement, ce souvenir. La veuve d'Edmond Durand aurait sans doûte aimé la posséder.
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous
MOUSSON Antonin du 312e RI a été porté disparu le 26 juin 1916 au Mort http://lced.org/Homme (Meuse).
Par la suite sa dépouille a été retrouvée et identifiée, il est inhumé à Bras sur Meuse (Meuse).
Son petit fils m'a montré une petite boite dans laquelle son alliance aurait été envoyée par le bureau des successions militaire au Maire de Roche en Régnier (Haute Loire) où résidait sa veuve. Le cachet de la poste indique le 1 - 5 - 35.
Où pourrais je trouver la date de la découverte de la dépouille et son identification. Je trouve que cette restitution est tardive ?mesimages/6250/MOUSSON A boite.jpgmesimages/6250/MOUSSON A boite dessous.jpgmesimages/6250/MOUSSON A dessous boite.jpgmesimages/6250/MOUSSON A dessus boite.jpg
Alain
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Bon je me lance; je suis nouveau sur ce forum…premier message!
Je suis intéressé par ce sujet sur les objets restitués aux familles. Deux de mes ancêtres sont MPLF (1915 et 1916) et je ne sais pas si des effets personnels ont été remis à leur famille.
Comment cela se passait-il? Est-ce que l’aumônier récupérait les objets des soldats tués à l’ennemi? Ou bien les brancardiers lors des inhumations? Ou alors l’officier d’état civil du régiment?
Faut-il, comme suggéré dans le message de Martin, plutôt chercher une trace d’envoi éventuel dans les archives militaires H de la commune de domicile?

Merci d’avance pour vos suggestions

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Nécropoles »