Les scandales des exhumations.

Frederic RADET

Re: Les scandales des exhumations.

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Je suis en train de lire et d’étudier de nombreux dossiers et plusieurs rapports issus des archives de la Chambres des Députés.
Voici résumé, un rapport daté du 13 mai 1926 relatif à la découverte d’ossements dans le cimetière militaire désaffecté de Mareuil-le-Port dans la Marne.

Ce cimetière à été crée pendant la guerre, et les corps qu’il contenait ont été regroupés en mars 1922 dans le cimetière du Prieuré de Binson par l’entreprise PIERRET.
Le terrain à été rendu à son propriétaire, mais au cours de fondations effectués pour la construction d’une maison il a été découvert des ossements.
Ils sont soigneusement recueillis dans des sacs de toiles neufs sur lesquels sont porté les noms des militaires et déposés dans un local attenant au cimetière communal.

Il ressort de ce document que la responsabilité de l’entreprise des travaux de regroupement semble sérieusement engagée.

La presse va s’emparer de ce scandale, voici quelques extraits paru dans un journal local :

« On a beaucoup parlé des scandales des exhumations. La délicate opération des transferts des corps, difficile à organiser, ne pouvait sans doute s’effectuer sans quelques incidents : mais on a vu trop souvent de véritables monstruosités. Les individus qui se sont chargés de cette mission sacrée (il fallait pourtant qu’il y en ait) se sont comportés trop souvent en ignobles mercantis. Ils ont sabotés cette besogne macabre ; ils ont trafiqué (ô honte) avec les glorieuses dépouilles de nos frères d’armes comme avec une vulgaire marchandise !
C’est en présence d’un scandale de cette nature que nous nous trouvons, à Mareuil, où l’on fouille à nouveau tout l’emplacement de l’ancien cimetière.
… Que trouve-t-on dans ce cimetière qui comprenait 303 tombes françaises et 432 tombes allemandes ?
Tout d’abord la presque totalité des cercueils qui eussent dû être brûlés ont été laissées en terre ; puis on y retrouve dans l’un, quelques ossements dispersés, dans l’autre un crâne, dans celui-ci une plaque d’identité, dans celui-là un corps entier.
Quarante-trois contenaient des ossements ou des débris d’équipements ; deux corps étaient complets, un troisième était sans tête : deux tombes renfermaient une plaque d’identité alors que les cadavres étaient signalés comme inconnus !

A suivre.....
Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Frédéric,
Bonjour tout l’monde,
On ne peut revenir en arrière mais voici mon sentiment.
D’abord nous pouvons apprécier le fait que la Chambre se soit saisie du dossier.
Ensuite je voudrais vous faire part de constatations personnelles.
Après les affaires du Chemin des Dames en avril 17, j’ai constaté à l’étude d’un JMO une plus grande rigueur dans la tenue de celui-ci et à l’étude des listes de blessés, morts, disparus le fait que beaucoup de blessés étaient sauvés (auparavant, les blessés étaient souvent condamnés).
J’ai constaté aussi que de ce moment, on a plus de mort en sépulture.
Et justement en 18, les combats de Mareuil-le-Port-Chaumusy, très violents ont cependant été brefs ce qui fait que normalement les morts ont été relevés.
Et donc justement pour le 97e RI, très peu de sépultures à « Prieuré de Binson ». Je m’en étonnais et vous apportez une explication qui fait peine mais qui dévoile un certain nombre de problèmes.
Voici la nécropole avec le prieuré recontruit intégralement après guerre.
Image
Cordialement,
Jean-Claude
Frederic RADET

Bonsoir Jean-Claude,
merci pour vos remarques et pour cette vue du cimetière du Prieuré de Binson que je ne connaissais pas.

Voici la suite de l'article que j'ai un peu réduit:

Les fouilles se poursuivent ; elles mettent à nu d’autres cercueils contenant d’autres ossements et sans doute trouvera-t-on d’autres corps entier. Il n’y a aucune raison pour que qu’il en soit autrement pour les tombes des morts allemands.
Quels sont les responsables de cet ignoble sabotage ? Ils sont plusieurs. On peut déjà reprocher au délégué des familles qui devait assister aux exhumations de n’avoir suivi les travaux que d’un œil indifférent. L’officier d’état civil qui aurait du exercer une surveillance attentive à manqué gravement à son devoir. Il doit être recherché et poursuivi. Il paraîtrait d’ailleurs, qu’il n’est plus attaché au Ministère des Pensions et qu’il réside actuellement dans un département d’outre-Méditéranée.
Enfin, si l’on cherche quel est l’entrepreneur chargé des exhumations dans ce secteur, on retrouve de même marchand de cadavres qui traduit en correctionnelle Henry Bellamy et Jean Perrignault (deux députés), coupables, selon lui, de l’avoir traité avec une sévérité qui semble pourtant justifier le découverte de Mareuil. Décidément, les marchands de la mort ont toute honte bue !
Tout de même on ne peut tolérer de tels agissements. Il est horrible de penser que des individus ont osé saccager un cimetière et disperser les cadavres de nos malheureux camarades pour faire encaisser à un entrepreneur sans scrupules 87 fr. 50 par croix de bois enlevée.

A suivre…

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Lisez le "Réveil des Morts "de Dorgeles, une vrai bible sur le sujet et pour moi, le meilleur ouvrage sur les lendemains de la guerre.
Cordialement
Jean Luc
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour à tous,

Au sujet de Mareuil le Port, il y a de la doc au SHD sous la cote 10N194
"Rapport du Sous-Intendant Militaire Chef de la Section des sépultures Militaires à Mr le ministre des Pensions sur la découverte d'ossements dans le cimetière désaffecté de Mareuil datation doc 13/05/1926, idem doc 21/05 + articles de presse.

Cordialement
Yann
THOMAS
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je me suis, sur ce magnifique Forum qui est le nôtre, mais sur un autre fil, un ...peu colleté avec un Ami Forumeur...et compatriote...au sujet d'un cimetière militaire de Châtelet, ville du Hainaut belge près de Charleroi, lieu de terribles combats entre Français et Allemands lors de la Bataille des Frontières ( Août 1914 ) en Belgique...
Notre différend portait, notamment, sur l'emplacement du cimetière que notre Ami Forumeur, Historien professionnel en sa présentation, situait à un endroit...et que mes propres souvenirs de la région situaient à un autre endroit...bref, souvenirs, souvenirs....et ces lieux ont bien changé..., mais aussi sur la date exacte du transfert des corps de ce cimetière : lui situait cette date plus tôt que moi...
Or, en y réfléchissant, je me souviens très bien de ce que j'ai vu...et n'aurais su voir à la date qu'il avance...: des adultes gantés ouvrant le sol, recueillant des os dans des sacs en jute soigneusement scellés
avec numéros correspondants à...quoi...? il n'y avait pas/plus de croix ... et chargeant ces mêmes sacs en des camions bâchés en partance, selon ce que j'ai alors compris, pour l'Allemagne...; je suppose qu'il s'agissait en effet de soldats allemands, vu, aussi, que ce cimetière, plein d'herbes folles, était alors appelé " Cimetière des Allemands " .Je suis aussi certain de ma date que notre Ami Forumeur de la sienne....
Il se pourrait donc que ce cimetière ait été officiellement( ? ) transféré / désaffecté à une date ( celle de notre Ami )
...et que ce dont j'ai été l'un des témoins était ce qu'on appellerait aujourd'hui, en un autre domaine ( l'environnement ou vos "travaux forestiers") l'"assainissement...définitif ... du site"... ( je HAIS ce terme
d' "assainissement " à ce sujet ) ; je pense même que l'on a dû y construire depuis, après lotissement, mais je n'en suis pas sûr, il faudrait le demander à cet Ami Forumeur Châteletain...Ce "dernier convoi de transfert "' fut fait avec respect.
Quoi qu'il en soit, lotir et construire sur un ancien cimetière me donne froid dans le dos, ...mais il est vrai que, en Belgique, on s'est, de tous temps, battu partout et que l'on ne saurait pas, comme à Waterloo, tout garder le plus possible tel queL...indéfiniment, comme on tente de le faire ( et a réussi jusqu'à présent à Waterloo ...sauf que l'on y cultive quand même)...Cela n'empêche qu'il est tout à fait vrai qu'il faut traiter les restes humains avec respect et dignité et point, comme je l'ai vu ailleurs, sur d'autres ex- champs de batailles que Châtelet, les écraser et les jeter à la poubelle, ce qui est loin d'être le bombardement de la guerre elle-même ou le tir d'exercice sur des coordonnées / objectifs idéaux classiques..."pour le mieux dégagés ...de leurs occupants..."
IL faudrait donc en effet, comme pour d'autres domaines, attirer l'attention des Autorités sur cette question. Je pense que traiter avec mépris des restes humains participe de ce mépris que l'on adresse à des êtres vivants...et n'apporte rien de bon : c'est cette même déshumanisation qui mène...à la guerre...
Cordialement
Clansman
Frederic RADET

Bonjour,

Suite et fin de l’article :

Au Ministère des Pensions, cette triste affaire a causé une vive émotion. Un important fonctionnaire s’est transporté à Mareuil le Port. Une enquête est sérieusement poussée…
Il faut rechercher les responsables et châtier, châtier sévèrement !

On a condamné à mort des innocents pour un mouvement irréfléchi, exécuté sous l’influence de l’instinct de conservation. On serait sans excuse de laisser impunis ceux qui, sciemment ou par négligence, ont commis des actes tels que ceux que nous venons de signaler et qui sont de véritables crimes envers la mémoire de ceux que nous pleurons.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
belge

Message par belge »

Belle fin de fin de semaine à tous,
Et TAC, Cher Frédéric : ça c'est bien dit !
Qu'on applique, qu'on applique !
Cordialement
Clansman
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour Frédéric,

Pour gagner du temps, tu as une masse documentaire que j'ai consulté au SHD, sur les contrats d'exhumation, différents scandales, plan des stéles.
Si tu veux des cotes, n'hésite pas à me contacter.

Yann
THOMAS
Frederic RADET

Bonjour Yann,
c'est exact, j'ai également les contrats des...cercueils.
Ces cotes m'interessent, je dois retourné au SHD prochainement.
FRED
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »