recherche tombe d'un soldat

bjl

Re: recherche tombe d'un soldat

Message par bjl »

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur le monument aux morts de ma commune figure le nom d'Avisse Emile. Il était soldat au 33° RI (11° Cie)
Cette personne est morte pour la France le 14 septembre 1916 à Anderlu-le-Priez et n'avait pas encore vingt ans.
Sur sa fiche d'états de services, il est précisé "inhumé tranchée de l'hopital". Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur cette tranchée ? Où se trouve t'elle ? Est-il possible que les personnes inhumées à cet endroit aient été ensuite "transférées" à la nécropole de Rancourt ? Y a 'til une liste quelque part des personnes enterrées dans cette nécropole ?

D'avance, merci de vos différentes réponses.

Bonne soirée.
Jean-Luc
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Jean Luc,

Pour être plus précis, M. Avisse a été tué soit à la Ferme Le Priez, soit au bois d'Anderlu, soit entre les deux lieux.
Il a été inhumé dans la tranchée de la Ferme de l'Hôpital comme vous nous l'avez signalé.
Voici une carte des tranchées qui vous situe la tranchée de la ferme en question, à l'arrière de Rancourt :

Image

Source : JMO 26 N 427/3 page 35, détail.

Il est effectivement possible que son corps ait été transféré par la suite dans la NN. de Rancourt. Apparemment, il n'est pas répertorié dans cette nécropole, ne figure pas non plus sur la stèle des ossuaires à l'entrée, mais dans ceux-ci sont inhumés de nombreux soldats inconnus...
Source : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... /index.php

Essayez de contacter le gardien de la nécropole qui a en sa possession le plan détaillé avec noms, ou le service des sépultures de Bray sur Somme. C'est probablement la meilleure solution.

Chef de secteur de la Somme, Service des sépultures militaires de la Somme, Zone artisanale, 80340 Bray-sur-Somme, Tel : 03 22 76 17 72 - [email protected]

Bien cordialement Jean Michel Édité pour précisions.
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,
Une vue prise de Rancourt : la ferme Le Priez est cachée par le premier boqueteau d'arbres en premier plan sur la droite et sur la gauche à l'horizon le bois d'Anderlu...

Image

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Si on suit les déductions de "Poudhu" et "Laurent 59", les services de sépulture de Bray sur Somme devraient être en possession des Carnets du champ de bataille (C.C.B). qui devraient vous permettre de suivre l'historique des exhumations de 1920 vers les nécropoles nationales. Voyez ces liens :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18842

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18876

Essayez de les "titiller" sur le sujet pour retrouver éventuellement la trace post mortem de M. Avisse et surtout tenez nous au courant...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bjl

Message par bjl »

Bonjour Jean-Michel,

Je viens de me connecter et vois vos messages. Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc aller voir les liens que vous me proposez.
Je contacterai les services de sépultures de Bray sur Somme la semaine prochaine et vous tiendrai au courant de leur réponse.

Bonne fin de journée.

Jean-Luc
Jean-Luc
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Jean Luc,

J'ai oublié une autre piste à explorer : Il faudrait aussi vous rapprocher près des services de la mairie de son village pour rechercher si le corps de M. Avisse n'aurait pas été "rapatrié" dans une tombe familiale après la guerre.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bjl

Message par bjl »

Re-bonsoir Jean-Michel,

Oui, effectivement c'est une autre piste. Je connais la personne du conseil qui gère le cimetière communal. Je lui demanderai.
Merci et bonne soirée.
Jean-Luc
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Jean-Michel,

J'ai contacté le service de sépultures de guerre de Bray sur Somme mais ils n'ont pas de trace de M.AVISSE et la personne que j'ai eu m'a dit qu'ils n'étaient pas en possession des carnets du champ de bataille.
Il me reste donc à voir avec la mairie de mon village.

Cordialement
Jean-Luc
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Jean-Michel,

Dans le cimetière communal figure un caveau au nom d'Avisse. Toutefois il n'y a pas les prénoms dessus. De même, la liste fournie par la mairie ne donne pas de prénoms. Il faudrait que j'essaie de trouver de la famille qui pourrait peut être me renseigner.
Si j'ai du nouveau, je vous le ferai savoir.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Nécropoles »