Cimetière de Roye-sur-Matz

Répondre
pikkendorff

Re: Cimetière de Roye-sur-Matz

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Le capitaine Letouzé, du 4e RIC, décédé à l'ambulance de Roye-sur-Matz le 22 septembre 1914 serait, selon certaines sources, inhumé au cimetière militaire (carré ??) de cette même commune. Hors nulle trace sur Mémorial Genweb. Encore moins sur Sépulture de Guerre. Quelqu'un aurait-il une explication ? Serait-il possible de trouver quelqu'un pour aller vérifier sur place dans cette commune de l'Oise ?

Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
michev

Message par michev »

Bonsoir à tous
à ma connaissance, il n'existe pas de carré militaire à Roye sur Matz.
il y a bien d'autres carrés militaires à proximité (Coudun, Giraumont, Marest sur Matz) mais SdG n'indique rien.
néanmoins, je peux parcourir, lors d'une de mes visites, ce cimetière ??
cdlt
michev
pikkendorff

Bonsoir Michev,

Merci pour le coup de main :hello: J'avoue être un peu perdu..
Bonne soirée

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
supergreen

Message par supergreen »

bonjour,pour info,il y a une NN a Vignemont(60),pas tres loin de Ressons sur Matz,voir peut etre inhume la bas.
michev

Message par michev »

Bonjour
je viens de regarder sur MémorialGénéWeb le relevé de la nécropole de Vignemont
pas de LETOUZE inhumé dans ce cimetière
cdlt
michev
pikkendorff

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux pour ces infos. Je continue mes recherches... :???:

Bien cordialement

Patrice

VIGIE

Message par VIGIE »

Le cimetière de Roye-sur-Matz ne possède pas de carré militaire. 3 tombes contiennent les corps de RAHOUX Fulbert de Canny-sur-Matz du 51è RI tué en Argonne le 05.01.1915 (la tombe porte le nom de RAOUX caporal du 24è RI), de DORNBIERER Jean soldat du 24è RI tué à la ferme de Canny-sur-Matz le 12.08.1918 et de HOUX Jacques caporal du 24è RI tué le 13.08.1918 à Canny-sur-Matz.
Roye-sur-Matz possédait à la fin de la guerre à la sortie du village allant vers Gury un cimetière militaire provisoire de 400 tombes (Lieudit les Royots" actuellement terrain de foot). Les dépouilles furent remises aux familles ou transférées vers les nécropoles de Cuts, Vignemont, Thiescourt et de Rémy.
VIGIE

Message par VIGIE »

Le cimetière communal est près de l'église et le monument aux morts.

Vous pouvez aussi visiter le blockhaus de 1915-1916 existant au nord de Roye-sur-Matz vers Beuvraignes. Réhabilité il y a quelques années, il se situe en lisière du Bois des Usages face à la plaine de Beuvraignes et la corne S.O du Bois des Loges à 1,5 km.

A voir aussi, une stèle commémorative près de l'ancienne gare, Rue des Fonds, à l'ouest de Roye-sur-Matz, entrée de la voie signalée par une pancarte sur CD 927 (Roye-sur-Matz/Conchy-les-Pots) en l'honneur du 4è Régiment Mixte de Zouaves et de Tirailleurs ayant combattu dans cette zône au printemps 1918.
VIGIE

Message par VIGIE »

Le cimetière communal est près de l'église et le monument aux morts.

Vous pouvez aussi visiter le blockhaus de 1915-1916 existant au nord de Roye-sur-Matz vers Beuvraignes. Réhabilité il y a quelques années, il se situe en lisière du Bois des Usages face à la plaine de Beuvraignes et la corne S.O du Bois des Loges à 1,5 km.

A voir aussi, une stèle commémorative près de l'ancienne gare, Rue des Fonds, à l'ouest de Roye-sur-Matz, entrée de la voie signalée par une pancarte sur CD 927 (Roye-sur-Matz/Conchy-les-Pots) en l'honneur du 4è Régiment Mixte de Zouaves et de Tirailleurs ayant combattu dans cette zône au printemps 1918.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Nécropoles »