Satut d'un soldat

dan35

Re: Satut d'un soldat

Message par dan35 »

Bonjour,

Je travaille depuis quelques années sur l'histoire du monument aux morts de notre comme à Bais dans le 35, suite à son déplacement, une toilette du monument s'imposait ainsi qu'un historique complet sur les soldats des trois guerres.
Huit noms de poilus ont été oubliés sur le monument.
Mais il me reste le cas d'un soldat dont sa fiche et sur le registre matriculaire il est bien donné mort pour la France, il a aussi son nom sur le monument, mais il ne possède pas de transcription dans notre registre en mairie.
J'ai demandé son acte de décès, car sur sa fiche militaire, il est noté mort pour la France, tué à l'ennemi le 5 octobre 1914, à Arras, dressé le 6 octobre 1914 à Arras. Puis la mention en bas de sa fiche est barrée.
J'ai reçu le certificat de décès de la mairie d'Arras, le certificat donne : décédé à l’hôpital auxiliaire du St Sacrement, le 6 octobre 1914.
Je me pose la question, pourquoi sa transcription de décès ne fut pas adressée à sa mairie à son lieu de naissance ou de résidence, car à priori il ne se trouve pas enregistré dans une autre commune.
Et ma seconde question, où fut il inhumé, car étant mort à l’hôpital à Arras, nous devrions avoir son nom là bas, repose t il dans une nécropole ?
Mon soldat Colombel Jean Marie Joseph, né le 8 mars 1883 à Bais.
Cordialement
Dan
Cordialement
Dan
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Dan,
Lisez le résumé des combats d'Arras des 6 et 7/10/14. Personnellement ça me parait suffisant pour éventuellement expliquer la perte ou la destruction de documents et à coup sûr la désorganisation des services de l'Hôtel de Ville au moins pendant un certain temps.
http://catreims.free.fr/his034.htm
Cordialement
FABRICE
dan35

Message par dan35 »

Merci pour votre réponse.
C'est sans doute les archives, la partie militaire qui fut détruite à Arras, car sur sa fiche il n'est pas noté décédé à l'hôpital, contrairement au document civil, l'acte de décès que j'ai reçu de l’hôtel de ville d'Arras.
Cordialement
Dan
Répondre

Revenir à « Nécropoles »